Les compagnies aériennes Jazz Aviation et Air Canada Cargo seront les premières à mettre en ligne un Dash 8-400 converti en avion-cargo, développé par De Havilland Canada.

Après conversion, le biturbopropulseur assemblé au Canada pourra recevoir en tout 8165 kg (18 000 lb) de fret sur le pont principal et en soute ; il transportera des fournitures essentielles aux collectivités canadiennes en région. Chorus Aviation Inc. et sa filiale Jazz Aviation ont annoncé le 24 avril 2020 que Jazz et Air Canada, par l’entremise de sa division fret Air Canada Cargo, commenceront à exploiter un Dash 8-400 converti « grâce à l’ensemble simplifié de transformation en avion-cargo », développé par De Havilland Canada et récemment approuvé, afin de desservir les marchés court- et moyen-courrier, sous la marque Air Canada Express ». La cabine convertie peut recevoir 32 m³ de fret, est est décrite comme idéale pour le chargement de marchandises en vrac comme des fournitures médicales, de l’équipement de protection individuelle et d’autres articles nécessaires

L’appareil « nous permettra de redéployer cet appareil et d’ainsi contribuer à la lutte collective contre la COVID-19 en soutenant Air Canada, notre client, dans la livraison de fret essentiel », a déclaré dans un communiqué Randolph deGooyer, président de Jazz Aviation. « Cet appareil nous permettra d’offrir une capacité d’emport de fret cruciale sur les lignes court- et moyen-courrier qui ont été touchées par la réduction des vols de passagers », a ajouté Tim Strauss, vice-président – Fret, d’Air Canada.

En vertu d’une entente avec De Havilland Canada, Jazz a commandé un bulletin de service et un ensemble de conversion applicables au premier des 13 appareils Dash 8-400 sélectionnés. De Havilland Canada sera le fournisseur exclusif de tous les futurs Dash 8-400 convertis en avion-cargo destinés au parc aérien de Jazz. Pour faciliter les vols tout-cargo, Air Canada Cargo a de son côté formé cinq équipes commerciales, spécialisées chacune dans un segment et axées sur les besoins précis de clients des différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Rappelons que Bombardier (désormais De Havilland Canada) avait livré en janvier 2016 au Japon son premier Q400 combi : dans la version à la charge payante la plus élevée, l’avion propose jusqu’à 9000 lb de capacité fret (la moitié de la version qui vient d’être présentée), et 50 passagers avec un espacement entre les rangées de sièges de 32 pouces, ou 58 passagers avec un espacement de 29 pouces.

Le Q400 converti au tout-cargo avec Air Canada 1 Air Journal

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Le Q400 converti au tout-cargo avec Air Canada 2 Air Journal

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