Dans leurs conclusions préliminaires sur le crash de la compagnie Lion Air, les enquêteurs indonésiens mettent en cause une série de défaillances, tant dans la conception du Boeing 737 MAX que dans sa supervision, selon le Wall Street Journal qui a eu accès au rapport.

Ces conclusions préliminaires seraient les premières à déterminer officiellement que la conception du monocouloir de Boeing et sa certification par l’Administration fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) ont été défaillantes. Elles pointent également du doigt une série d’erreurs de pilotage et de maintenance comme facteurs pouvant expliquer le crash, précise le Wall Street Journal. Toutefois, les enquêteurs indonésiens, qui devraient rendre public leur rapport début novembre, pourraient encore modifier leurs conclusions. 

L’avionneur Boeing et la FAA seraient très inquiets du fait que « le rapport final mettra indûment l’accent sur des erreurs de conception [de Boeing] et de certification par la FAA », écrit le le Wall Street Journal.

Le crash du Boeing 737 MAX de Lion Air en octobre 2018 a causé la mort de 189 personnes, tandis que le crash d’Ethiopian Airlines, impliquant également un 737 MAX, en mars 2019 a fait 157 victimes. Après ce dernier accident, tous les 737 MAX sont cloués au sol, attendant une mise à jour du système de pilotage et une nouvelle certification de vol. 

Boeing 737 MAX : les autorités indonésiennes mettent en cause la conception de l'avion dans le crash de Lion Air 1 Air Journal

Crash Lion Air ©BASARNAS