Le Congrès américain a demandé jeudi au directeur général de Boeing de mettre plusieurs employés à disposition pour des entretiens dans le cadre de l’enquête menée par le Congrès sur la conception, le développement et la certification du 737 MAX impliqué dans les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines.

Peter DeFazio, président du comité des transports de la Chambre des représentants, et Rick Larsen, président du sous-comité de l’aviation, ont déclaré que même si Boeing avait fourni des documents importants et partagé le point de vue de la direction, il était important pour le comité chargé de l’enquête que soit entendus les employés concernés de Boeing. Le comité prévoit une autre audience de Boeing dans les semaines à venir et avait précédemment demandé aux dénonciateurs de fournir des informations sur le développement de l’avion. Boeing a fourni plus de 300 000 pages de documents, a déclaré une personne informée à ce sujet, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il « était profondément déçu que le comité ait choisi de publier de la correspondance privée compte tenu de notre coopération étendue à ce jour. Nous continuerons d’être transparents et attentifs au comité. » Les procureurs fédéraux aidés par le FBI, l’inspecteur général du ministère des Transports et plusieurs groupes d’experts se penchent sur le 737 MAX et sur la manière dont la Federal Aviation Administration (FAA) a certifié le 737 MAX.

Dennis Muilenburg, CEO de Boeing a déclaré lors d’une conférence des investisseurs mercredi que l’avionneur américain visait toujours « le début du quatrième trimestre pour remettre l’avion dans les airs », mais a ajouté que « le moment ultime du retour au service sera déterminé par l’autorité de réglementation ». Le retour dans le ciel du 737 MAX pourrait être « graduel », en raison des demandes spécifiques de régulateurs à travers le monde, notamment de l’Agence de l’aviation civile européenne (EASA), qui a déclaré mardi qu’elle «avait l’intention de mener ses propres vols d’essais séparément de la FAA. »

Crashs du 737 MAX : des employés de Boeing seront entendus dans l’enquête 1 Air Journal

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