La société de leasing russe Avia Capital Services (ACS) est allée en justice à Chicago pour annuler sa commande de 35 Boeing 737 MAX. Mais elle se dit prête à régler à l’amiable ce qui ne devrait être que la première d’une longue liste de plaintes.

La filiale de Rostec a déposé plainte le 26 aout 2019 auprès d’un tribunal de Chicago pour rompre son contrat avec le constructeur américain, a annoncé hier son avocat. Selon le Financial Times, ACS affirme que les deux accidents du 737 MAX (346 victimes en cinq mois chez Lion Air et Ethiopian Airlines) sont le résultat « d’actions et décisions négligentes de Boeing », à la fois dans la conception d’un avion qui était « défectueux » et dans la « rétention d’informations critiques » du régulateur américain FAA pendant la certification. Pour la société de leasing, Boeing a « intentionnellement » caché aux clients des informations cruciales concernant la navigabilité des MAX, pour en garantir ses ventes.

Avia Capital Services affirme aussi dans sa plainte avoir versé un acompte de 40 millions de dollars pour garantir la commande passée en 2012, avant donc l’immobilisation au sol en mars dernier des monocouloirs remotorisés (les premières livraisons étaient attendues cette année pour en particulier la low cost Pobeda, puis avaient été repoussées à 2022). Elle exige un remboursement avec intérêts, plus 75 millions de dollars d’indemnisation pour le manque à gagner ; soit au total 115 millions de dollars (103,7 millions d’euros) de dommages et intérêts compensatoires, ainsi que « plusieurs fois ce montant » en dommages et intérêts punitifs.

« Je pense que vous verrez un certain nombre d’autres exploitants intenter des poursuites au cours des prochains mois. Ce sera le premier d’une longue série », a déclaré Steven Marks du cabinet d’avocats Podhurst Orseck de Miami, en charge de la plainte, précisant qu’il était déjà en contact avec d’autres clients « non-américains » du 737 MAX. Un porte-parole d’Avia Capital Services a toutefois précisé qu’un règlement à l’amiable « bénéfique aux deux parties » était possible. Boeing n’a pas commenté l’information, citant le litige en cours.

Plusieurs autres clients du 737 MAX ont déjà commencé à négocier des compensations, mais à ce jour une seule compagnie aérienne a annulé sa commande, la low cost saoudienne Flyadeal le mois dernier ; China Southern Airlines n’a jamais confirmé l’annonce de son abandon des 56 MAX 8 restant à livrer (24 lui ont été remis), avancée par un de ses responsables au Royaume Uni.

Un client du Boeing 737 MAX va en justice 1 Air Journal

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