Le nouveau CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith pourrait devenir aussi directeur général de la compagnie aérienne française, au moins de façon temporaire en attendant de trouver la tête idéale pour négocier avec les syndicats – qui ne seront finalement reçus que le 1er octobre prochain.
La rencontre avec l’intersyndicale d’Air France annoncée pour le 27 septembre 2018 aurait finalement lieu lundi prochain selon des sources syndicales, la journée de jeudi étant marquée par deux conseils d’administration exceptionnels. L’occasion pour le groupe d’avancer dans la formation de sa nouvelle gouvernance, qui selon La Tribune devrait nommer Benjamin Smith DG temporaire d’Air France, avec un directeur des opérations à ses côtés (COO), en attendant de trouver le remplaçant définitif de Franck Terner – poste pour lequel la dirigeante de la filiale low cost Transavia Nathalie Stubler ferait désormais figure de favorite, même si d’autres noms sont évoqués comme celui de Bernard Gustin, ex-Brussels Airlines.
Dans ce scénario, Anne-Marie Couderc conserverait son poste intérimaire de présidente non-exécutive d’Air France-KLM pour une durée non précisée, et le patron de KLM Pieter Elbers deviendrait CEO adjoint du groupe, prenant en charge les alliances, en échange de son accord pour laisser Ben Smith entrer au Conseil de surveillance. Le site économique souligne que Delta Air Lines serait le seul actionnaire majeur opposé au principe de la double casquette – dirigeant du groupe et d’Air France, comme le fut Jean-Marc Janaillac.
Le nouveau dirigeant canadien devra donc gérer le conflit salarial avec les syndicats français, qu’il rencontrera le 1er octobre et non jeudi comme initialement annoncé. La semaine dernière, juste après sa prise de fonctions officielle, Benjamin Smith avait déjà rencontré plusieurs organisations syndicales et s’était engagée selon la CGT à « négocier avec l’intersyndicale » pour enfin « sortir du conflit que connaît Air France depuis février ». De son côté, la CFDT prévient lundi dans un tract que « les premiers actes et le projet de notre nouveau Directeur Général ne doivent pas amener à un énième plan d’économie destructeur d’emplois », mais un projet pour Air France-KLM qui « devra avant tout être un projet de reconquête, concentré sur la modernisation, le développement et les investissements et ne plus considérer les salariés du Groupe comme seule variable d’ajustement ». La mission de Ben Smith selon le syndicat : regagner la confiance des salariés, redorer l’image d’Air France plus que ternie ces derniers mois par les conflits sociaux, fédérer ses équipes en osant de nouvelles méthodes, et atténuer les tensions entre Air France et KLM…
Albatros13 a commenté :
25 septembre 2018 - 9 h 56 min
Mme Couderc était censée être en poste de manière temporaire, maintenant que le groupe a un PDG elle est maintenue à son poste?
petris a commenté :
25 septembre 2018 - 10 h 11 min
Toujours le même discours syndical : des embauches et des augmentations de salaire. Ils vivent dans un autre monde. L interview recent du PDG d Iberia devrait pourtant les interesser, même si AF n est pas (encore) dans la situation d Iberia il y a 10 ans
Blaireau a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 04 min
Bah non pas vraiment.
AF a perdu 10000 salariés en 4 ans.
Avec des salaires gelés depuis 5 ans.
Juste un petit rattrapage de l’inflation, sachant que les salaires des cadres en France ont augmenté de 2,7% rien que sur les 6 premiers mois de 2018, on voit que la demande est plus que modeste…
Fcb1962 a commenté :
25 septembre 2018 - 11 h 01 min
Qu’il mette tout ce petit monde au pas et rende AF la compagnie quelle fut jadis!
Blaireau a commenté :
25 septembre 2018 - 15 h 00 min
Donc vous voulez qu’on la re-nationalise ?
Et les clients? a commenté :
25 septembre 2018 - 17 h 12 min
Pour le même trajet, ils prêts à payer ce qu’ils payaient jadis ?
Si oui: pas de soucis pour revenir à jadis…
Si non, AF ne sera plus jamais ce qu’elle était jadis…
Votre avis sur la question?
blaireau a commenté :
25 septembre 2018 - 23 h 43 min
Que l’état se désengage totalement et arrête de se mêler de tout à Air France.
Comme ça AF se délocalise à Amsterdam, achète les avions qui l’arrange, et ainsi refuse d’être une vache à lait de l’état français.
Et le passager s’y retrouvera…
DDR74 a commenté :
25 septembre 2018 - 11 h 54 min
Poourquoi conserver AM COUDERC ? Sauf à garantir à cette ancienne ministre une place et une indemnité. Est-ce encore possible d’infliger aux personnels un tel camouflet ?
GHERARDI a commenté :
25 septembre 2018 - 16 h 21 min
Depuis quand un syndicat donne des ordres à un patron ?
blaireau a commenté :
25 septembre 2018 - 21 h 11 min
ça s’appelle le dialogue social, vous savez le truc pour que les salariés soient contents de venir travailler.
Ah non, finalement vous ne savez pas, désolé…
Cumul des fonctions... a commenté :
25 septembre 2018 - 18 h 36 min
Le cumul des fonctions signifie t il aussi le cumul des revenus de chaque fonction ou bien le montant deja dévoile des revenus annuels de Mr. Smith inclut-il déjà les diverses fonctions?
FC a commenté :
25 septembre 2018 - 21 h 29 min
Le magazine CHALLENGES,dans son numéro du 20 septembre,propose une très bonne analyse de la situation d’Air France… et, comme dans tous les autres articles,commentaires,vus ou lus dans d’autres médias il fait le même constat,ou plutôt il pose la même question,telle une rengaine mille fois entendue depuis que le pavillon national(!)est en mauvaise posture:qui commande dans cette entreprise ?
Combien de fois a-t-il été dit, écrit, que dans une entreprise privée souffrant des mêmes maux, la clé aurait été mise sous la porte depuis longtemps ?
Comment ces seigneurs peuvent-ils faire la loi, alors que toutes les compagnies aériennes ont fait des réformes,ont demandé des sacrifices à leurs employés,bref,ont fait un constat de “survie” (et pris les décisions qui s’imposaient) mais qui, apparemment, ne franchit pas nos frontières et ne concerne donc pas les personnels français ?
KLM se mord les doigts d’avoir contracté ce mariage avec un partenaire aussi capricieux, aussi exigeant, voire égoïste, qui vit dans un autre monde…et qui apporte une plus grande part des bénéfices au groupe AF.KLM ! Il faudrait aussi parler de ses différents directeurs,enarques bien français qui n’ont pas tous vraiment compris où ils mettaient les pieds (lisez le dossier de CHALLENGES!)et aussi, surtout, de la place de l’état, qui n’a jamais su gérer la situation, et qui ferait bien de sortir définitivement du capital.
Air France… Où est l’image de cette belle compagnie,qui a fait rêver,qui m’a fait rêver,et qui aujourd’hui,suscite au choix moqueries,colère,agacement, découragement,reproches cinglants,ou écoeurement devant tant d’impéritie, de mauvaise gestion, de gestion catastrophique des ressources humaines,de faiblesse,d’incompétence ?
Bonne chance à Ben Smith : s’il arrive à faire renaître le superbe outil qu’est cette compagnie,à la réorganiser,à réduire les échelons de commandement,à supprimer ses innombrables blocages (pourquoi Transavia ne peut pas disposer de plus de 40 avions?Que vient faire Joon dans ce galimatias ?)à faire rentrer dans le rang (et quel rang !quels pilotes sont aussi bien payés qu’eux en Europe pour le même nombre d’heures de vol ?) les personnels d’une compagnie dont ils abîment eux-mêmes chaque jour un peu plus l’image, alors il aura montré des compétences exceptionnelles, et il aura amplement mérité son salaire.
Maintenant,bien sûr,place, dans les médias,à tous ceux qui l’attendent au tournant, à ceux qui veulent faire mieux à sa place, à ceux qui vont systématiquement remettre en cause sa stratégie,à ceux qui vont critiquer ses décisions,à ceux qui vont décortiquer avec des airs d’expert tout ce qui sera dit ou fait…
Spécialités bien françaises…
FC a commenté :
25 septembre 2018 - 21 h 32 min
Correctif (lignes 12/13): ce n’est pas Air France qui apporte une plus grande part des bénéfices au groupe, mais bien KLM…