Les 45 jours de fermeture en avril et mai 2019 de sa piste sud (12R-30L) de l’aéroport international de Dubaï (DXB) devraient considérablement perturber les compagnies Emirates Airline et Flydubai.
Dubai Airports a confirmé cette fermeture, ce qui signifie que l’aéroport le plus achalandé du monde pour le trafic international de passagers sera exploité sur une seule piste. Les travaux de mise à niveau doivent avoir lieu du 16 avril au 30 mai 2019. Pour rappel, l’aéroport de Dubai gère plus de 1 100 mouvements d’avions par jour et on estime que la fermeture des pistes sur 45 jours entraînera une réduction de 43% de la capacité. Tous les transporteurs seront touchés par cette fermeture, mais Tim Clark, dans une déclaration au site ATW a indiqué qu’Emirates et Flydubai «prendront le plus gros coup parce que c’est notre base, notre hub». Emirates pourrait être ainsi contraint d’immobiliser environ 40 avions sur les quelque 270 à disposition sur la période. Mais un plan B est en préparation puisque que les transporteurs travaillent pour « peut-être utiliser l’aéroport central de Dubaï (DWC), qui est prêt à(accueillir) certains de ces vols. Ceci est juste une mesure temporaire pour soulager la pression sur l’aéroport de Dubaï », a-t-il déclaré.
Les travaux de resurfaçage impliqueront 60 000 tonnes d’asphalte et 8 000 mètres cubes de béton pour renforcer la piste et les voies de circulation adjacentes. L’aéroport installera également 800 km de câbles primaires et remplacera plus de 5 500 feux de piste par une technologie plus économique et respectueuse de l’environnement.
Carlito a commenté :
23 septembre 2018 - 17 h 58 min
Mais au final l’autre aéroport de Dubaï sera t-il un jour dédié au trafic passager de façon conséquente ?
Lady Gaga a commenté :
23 septembre 2018 - 18 h 27 min
Ma question peut sembler peut être naïve, mais pourquoi ne pas réorienter -plus ou moins volontairement – les autres compagnies qu Emirates et Flydubai aux aéroports proches sur la période ?je pense à Al Maktoum . C est plus facile à gérer quand c est une destination finale … la correspondance ça se gère plus difficilement
Comet4 a commenté :
23 septembre 2018 - 23 h 15 min
Un déroutement des vols des seules compagnies non basées serait considéré comme déloyal vis à vis de la concurence et entrainerait des pleintes et possiblement des mesures de rétorsion à l’étanger.
Inukshuk a commenté :
23 septembre 2018 - 21 h 03 min
Qatar et Etihad se frottent les mains… si cette dernière est encore vivante en avril 2019!
EK a commenté :
24 septembre 2018 - 8 h 02 min
L’impact sera limité.
Le mois n’a pas été choisi au hasard.
Mois d’activité le plus faible pour Emirates.
En mai dernier 14 B777 et 6 A380 étaient parqués, il manque chez Emirates 100 à 150 pilotes.
A cela si vous en profitez de ce temps mort pour faire de la maintenance.
Il devrait être possible aussi de trouver un accord avec EY pour détourner un petite partie du trafic sur Abu Dhabi, notamment pour les vols dont la destination finale n’est pas pas Dubai et non desservie par EY.
NDR a commenté :
24 septembre 2018 - 15 h 26 min
+1
Dubai ports a bien calculé son coup ça coincidera avec le Ramadan 2019 qui sera du 1er au 29 mai..