Les syndicats représentant le personnel de cabine de Ryanair qui menacent sa direction de la « plus grande grève de son histoire », ont confirmé leur mouvement, qui se déroulera le vendredi 28 septembre prochain dans plusieurs pays européens (au Portugal, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et peut-être en Italie), car Ryanair indique être sur le point d’obtenir un accord avec les PNC transalpins.
« Il est temps que la compagnie accepte de nous employer avec des contrats locaux sous des conditions locales en accord avec la législation local », a déclaré Didier Lebbe, porte-parole du syndicat belge CNE, lors d’une conférence de presse jeudi à Bruxelles. L’annonce intervient alors que la compagnie à bas coûts irlandaise organise son assemblée générale annuelle le 20 septembre pour évoquer le problème relatif aux contrats de travail. Rappelons d’ailleurs que,pour plus de discrétion, cette assemblée générale, où les journalistes ne sont pas conviés, se tiendra dans un hôtel rural dans le comté de Meath alors que les précédentes ont toujours eu lieu à Dublin, près de l’aéroport. « Il faut que les actionnaires changent le modèle d’emploi de Ryanair », a ajouté M. Lebbe, assurant que la grève du 28 septembre sera annulée si les actionnaires acceptent une modification des contrats de travail.
Ce sera à repréciser pour ce qui concerne l’Italie. Car Ryanair vient de conclure un contrat avec les syndicats de membres d’équipage de cabine FIT, CISL, ANPAC et ANPAV qui pourront être employés dans le cadre de contrats locaux. Mais ceux-ci ne devaient pas participer à une grève dans les cinq pays prévus le 28 septembre. Cependant, les autres syndicats UILTRASPORTI et FILT-CGIL n’ont pas retiré leur préavis de grève. Et Ryanair n’a pas encore répondu à la question concernant le nombre de membres d’équipage de cabine représentés par chacun de ces syndicats.
Un ensemble de « principes convenus » négociés avec la FIT-CISL, l’ANPAC et l’ANPAV constitueront la base d’un accord collectif applicable du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2021, indique la compagnie aérienne. Elle note que les parties sont dans « les dernières étapes » de la conclusion des termes et conditions de la convention collective qui sera régie par la loi italienne. L’équipage de cabine sera donc autorisé à « passer aux contrats locaux sur une période convenue », déclare Ryanair. Elle ajoute que l’accord augmentera le salaire des hôtesses de l’air et stewards et leur permettra de bénéficier de « l’augmentation des franchises d’impôts, similaire à celle des autres compagnies aériennes italiennes ». Un régime de retraite a dans un même temps aussi été négocié. Le directeur général de Ryanair, Eddie Wilson, s’attend à ce que l’accord collectif soit signé d’ici la fin du mois. Il couvrirait tous les membres d’équipage de cabine basés en Italie et il suivra les accords conclus récemment en Irlande et au Royaume-Uni avec Fórsa et Unite respectivement.
Wilson décrit l’accord italien comme « un autre signe des progrès significatifs accomplis par Ryanair dans la conclusion d’accords avec nos employés et leurs syndicats dans différents pays de l’UE ». Il continue en affirmant que l’accord réfute « les revendications des petits syndicats qui ne sont pas impliqués dans ces négociations et qui menacent de faire grève plus tard cet hiver, ce qui ne sera pas réalisé ou échouera ». Reste à savoir si la direction de Ryanair pourra conclure des accords similaires en Espagne, au Portugal, en Belgique et aux Pays-Bas avant l’assemblée générale de la semaine prochaine.
Rappelons que Ryanair a dû annuler mercredi 150 de ses 400 vols en Allemagne en raison d’une grève des pilotes et personnels de cabine.
Enrique a commenté :
15 septembre 2018 - 9 h 09 min
A force de jouer avec le feu…
Il est surprenant que le secteur aérien dans son ensemble en Europe soit très régulièrement en grève. Souvent pour les mêmes raisons… temps de travail, pénibilité et salaire… Que ce soit au niveau des grands groupes (AF-KLM, LH, IAG) qu’au niveau des low cost…
Est on arrivé à la fin du modèle de la baisse des prix et donc des coûts… doit on s’attendre à une hausse prochaine des prix des billets, tant sur le CC, MC que sur le LC (Voir les soucis de Norwegian)
Après, vu le prix dérisoire des prix d’appel des billets d’avion, j’ai dû mal à comprendre la valeur associé… un billet à 8€ pour un MC ou CC, et tout simplement une aberration économique, rien n’est jamais gratuit, il y a toujours du monde pour le payer, d’autres passagers, le personnel, les aides des collectivités (donc les impots pour ceux qui en paient)
Nom a commenté :
15 septembre 2018 - 9 h 51 min
Un billet à 8 euros à condition de tomber sur la promo et de réserver 1 an à l’avance sinon certain lowcoast sont aussi cher que les autres voir plus cher et vous inquiétez pas pour eux les ventes à bord rapportent beaucoup ….
Eddy Donck a commenté :
15 septembre 2018 - 12 h 07 min
Ce n’est sûrement pas en réservant un an à l’avance qu’on a les meilleures promos – je dirais plutôt deux ou trois mois à l’avance. Et bien entendu lors des promos périodiques : par exemple au Black Friday (en novembre, je crois). Sont intéressantes aussi les promos pour relancer les ventes après les grèves, les dernières étaient à 9,99 €. Pour en profiter, il faut jeter régulièrement un coup d’œil sur leur site…
Constat. a commenté :
15 septembre 2018 - 10 h 44 min
1) cela a pris beaucoup beaucoup de temps, mais Ryanair avance sur le chemin social.
2) cette avancée est lente, de portée inégale entre les différents pays.
3) certains pays sont encore loin de voir se développer parmi les employés de Ryanair , le moindre soupçon de revendications: ils apparaissent au niveau relationnel de ce qu’était Ryanair il y a encore 5 ans ailleurs.
4) Ryanair n’a jamais fait le moindre début d’un pas en avant sans s’y retrouvée contrainte .
5) des dizaines d’actions en justice dans différents pays auront été un préalable necessaire puisque chaque décision juridique éclaircissait le chemin en supprimant les unes après les autres les excuses/points de vue/bases juridiques sur lesquels s’appuyait Ryanur pour justifier et imposer ses méthodes et les faire perdurer
6) il a fallu des Annees pour dégager ce chemin juridique decisions de justice Apres decisions de justice, appels et autres renvois.
7) ce chemin etant aujourd’hui grandement dégage, peut maintenant commencer le mouvement social normal entre employeurs et employés à l’aide de rencontres et négociations puis accords divers.
Conclusion: Ryanair s’apprête à rentrer dans la normalité sociale , même si beaucoup reste encore à faire avant que cette normalité sociale atteigne un niveau décent …et ce niveau ne sera jamais atteint sans maintenir la pression sur la Direction de cette entreprise.
Just do it a commenté :
15 septembre 2018 - 11 h 23 min
C’est quoi ces gueux qui rechignent à bosser comme des esclaves ???
Comment je vais faire pour trouver un billet à 4 euros pour faire 8 fois le tour de l’Europe ???
Ces esclaves feraient mieux de bosser et nous laisser voyager quasi gratos !
Et puis il savaient en signant 🙂 🙂 🙂 LoL
chipie a commenté :
15 septembre 2018 - 18 h 01 min
Je m’adresses à just do it: j’espère aussi que vous êtes payé comme un esclave, pauvre idiot§
JCD a commenté :
15 septembre 2018 - 23 h 13 min
@chipie: je pense que le message de JUST DO IT est à prendre au second degré… il se moque, si je le comprends bien, des contributeurs réguliers dès qu’il est question d’une grève des PNC!
Lili a commenté :
16 septembre 2018 - 10 h 11 min
Bien sûr que JustDoIt est dans le second degré,par contre l’insulte de Chipie ne l’est pas. Et bien sûr que tout le monde est d’accord pour que les salariés de ryanair soient correctement rémunérés, mais ces même “tout le monde” vont hurler quand les billets seront plus cher.
Tout le monde veut des tee shirt à 3 € alors que ce même tout le monde crue au scandale de l’hégémonie chinoise sur le marché. On ne refera pas l’être humain ?