Chez Air France, il y a 99 pilotes (sur un total de 2 831) qui gagnent plus de 300 000 euros brut par an, a révélé hier le journal Libération qui s’est procuré un document interne à la compagnie aérienne.
La plupart des bénéficiaires de ces gros salaires sont des commandants de bord, souvent arrivés au grade d’instructeur et qui pilotent les plus gros long-courriers d’Air France, les Boeing 777 et les Airbus A380. Les dix pilotes les mieux payés perçoivent 340 000 euros par an, à peine moins que la fiche de paie des dix membres de la direction générale les mieux rémunérés. Et près de 30% des pilotes d’Air France émargent à plus de 200 000 euros brut par an. Le document interne obtenu par Libération indique que sur ces 99 pilotes payés 25 000 euros brut par mois, un seul est une femme.
Voilà des chiffres qui vont apporter de l’eau au moulin lors des prochaines négociations entre le nouveau directeur général d’Air France-KLM, le Canadien Benjamin Smith, et les syndicats qui réclamant des hausses salariales (5,1% d’augmentation pour l’ensemble du personnel, 4,7% en plus pour les pilotes).
Justifiant les salaires des pilotes, Grégoire Aplincourt, président du syndicat des pilotes Spaf, a rappelé à Libération que “chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique”.
Ah: ça va faire jaser ici sur AJ! a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 11 min
Inutile toutefois de monter sur vos grands chevaux: ces 99 là, de par leurs positions hiérarchiques ne font jamais grève…
Bon: et si maintenant on nous donnait les chiffres des 10 PNT les MOINS bien payés chez , disons CHALAIR?
Ainsi on aurait le spectre intégral des rémunérations de la profession en France.
Un pilote d’EZY a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 14 min
C’est très bien! Je suis très content pour eux.
Le vrai scandale est plutôt le salaire des copilotes chez Volotea, Wizzair, et Vueling et plus généralement de tout les PN de ce genre de compagnie. Mais là aucun article pour scandaliser le monde, et sûrement personne pour se scandaliser, il faut pouvoir vendre des billets à 10€ absolument. A croire que la misère devrait être la norme, et que seule celle-ci nous complaît.
atplhkt a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 15 min
Le Président du SPAF expose donc :
” Grégoire Aplincourt, président du syndicat des pilotes Spaf, a rappelé à Libération que « chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique ».
mais comparer un salaire brut (France) avec tout ce que cela comporte d’inclus et une rémunération globale (sans comparaison des différents postes ni mention de son réel contenu), sans même évoquer le niveau du prix de la vie à DUBAI (par exemple) par rapport à PARIS, est un peu “artificiel”.
D’ailleurs pourquoi tous les pilotes “M.C” de Air France ne sont-ils pas déjà partis chez les “G.S” pour avoir cette meilleure rémunération (+ 40 %) ?
La mariée n’est sans doute pas aussi belle que cela une fois intégrée tous les paramètres (contraintes, lieu de résidence, vie familiale, école pour les enfants) et autres.
Le président du SPAF fait de la “com” (il prêche pour sa paroisse)et ses assertions sont donc à analyser avec le recul voulu.
PNC JOON a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 16 min
Allez, PNC JOON : encore un effort… Il faut sauver les soldats-PNT AF!
Perplexe a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 29 min
Selon les dires de Mr Evain, ce sont des salariés cumulant plusieurs « postes » comme instructeurs etc.
Maintenant ce qu’on aimerait surtout savoir c’est est ce que ces 99 / 30% touchant plus de 200K participent aux grèves ce qui serait un scandale.
Clou a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 48 min
La mauvaise fois continue……. 300k c’est du brut, c”est bien connu les français perçoivent en fin de moi un salaire brut!
Sinon on peut parler des salaires des footballeurs, des benala (car il doit y en avoir un grand nombre]…..
Ça explique tout! a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 50 min
Ca éclaire tout sur la négociation que Ben a eu pour son futur salaire, et pourquoi il a demandé/obtenu autant: fallait bien creer un gap significatif entre lui et ses ” meilleurs PNT -crème-de-la-crème”: à moins de 5.000.000€ aujourd’hui ca ne ressemblait à rien!
Piaf a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 53 min
Les compagnies concurrentes de AF citées dans les différents benchmark ont-elles la même proportion de pilotes ayant des fonctions d’encadrement ?
Merci d’avance pour vos lumières sur ce sujet.
JCD a commenté :
14 septembre 2018 - 10 h 54 min
« Le document interne obtenu par Libération« …
Heu… vous voulez dire « le document opportunément envoyé par la direction d’AF au journal Libération pour lapider les salauds de riches pilotes nantis par le petit peuple »?
père cdb 777 a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 04 min
Emirates ne possède que des avions de type long courrier, comment Aplincourt peut-il comparer les salaires ?
Il ferait mieux de s’occuper du taux effroyable d’accident à Air France.
pacha25 a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 11 min
On s’en fout des salaires des pilotes des Golfs Mr Aplincourt , a 25 000 boules , on s’écrase , on la ferme et on fait son boulot sans faire chier le monde avec vos grèves a répétition ./
Leo a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 11 min
Ah ben ça justifie une augmentation ça lol
Pet a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 14 min
Info simplement inutile et sans objet.
pavé ds la mare ne voulant rien dire..
Comparer quoi à quoi ?
Buzz ?
Nicolas a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 32 min
Quel est le but de cet article ?
Exposer le salaire en brut est ridicule.
Je ne fais pas partie d’Air France et ne supporte pas forcément les actions menées chez Air France en ce moment par les syndicats de pilotes, mais cet article a pour seul but de diviser et attiser la jalousie de personnes moins riches.
Si vous voulez avoir une telle situation, passez le concours, devenez pilote de ligne et si vous faites partie des meilleurs sélectionnés vous trouverez cette situation légitime.
Il est plus facile de niveler vers le bas que vers le haut.
Air France devrait
clama92 a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 32 min
Et alors ? Ils ne le volent pas cet argent . C’est bien l’entreprise qui a décidé de leur donner !
Ca me choque pas plus qu’un footballeur qui gagne cette somme dans la semaine ou qu’un parlementaire qui peut cumuler jusqu’à 20000 euros d’indemnites par mois ou les parachutes dorés de certains dirigeants qui ont virés des milliers de salariés.
Pascal a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 42 min
C’est ca! Vous allez nous faire pleurer Mr Aplincourt ?. En plus ils osent demandez une “revalorisation” de leur salaire. Vous allez juste faire couler votre compagnie c’est tout ce qui va se passer.
G22 a commenté :
14 septembre 2018 - 12 h 08 min
Le fameux document interne est juste une copie du bilan social dont chaque salarié possède une copie, en général c’est un tirage papier fourni par le CE, franchement rien de bien confidentiel ou “d’exclusif” , bref des grands mots pour pas grand chose, comme toujours à chaque publication du bilan social il y a tjs une raclure de journaliste pour essayer de faire du sensationnel. De plus ce journaliste ne sait même pas exploiter correctement le document puisqu’il écrit qu’il y a 2831 pilotes à AF alors qu’en fait c’est plutôt autour de 3800, une confusion sans doute entre nombre de pilotes et ETP (Équivalent Temps Plein), sachant que de nombreux pilotes travaillent à temps partiel (Mois OFF ou temps partiel mensuel) ou ont des fonctions sols supplémentaires. Bref du bruit pour rien…. aucun intérêt et certainement pas un document qui pourrait jeter de l’huile sur le feu comme s’empresse de l’écrire l’ensemble de la presse qui reprend l’info de l’abruti de libération.