L’aéroport de Bordeaux a accueilli 729.500 passagers en août 2018 et enregistré +13,7% de croissance, soit la plus importante depuis le début d’année.
Des résultats largement boostés par les lignes internationales qui affichent un nombre record de passagers avec 482.500 voyageurs et une hausse de +16,5% en août. De bons chiffres également sur les liaisons nationales qui affichent +8,5% de croissance et 247.000 passagers au cours du même mois. Au total, près d’1,5 million de passagers ont transité par la plateforme bordelaise sur les 2 mois (juillet et août) du pic estival.
Les hubs internationaux ont été largement plébiscités : Francfort (+48,6%), Barcelone (+22%), Dublin (+21,5%), Bruxelles (+17,3%), Madrid (+7,5%) ou Istanbul (+5,8%). Le long-courrier vers Montréal avec Air Transat continue à séduire en faisant voyager outre-Atlantique 7.200 passagers mensuels, soit une forte croissance de +47,8%. Les Iles Britanniques enregistrent 110.000 passagers en août et progressent globalement de +7,8%. La nouvelle ligne de Londres-Southend ouverte par easyJet en juillet démarre bien avec 4.000 passagers mensuels.
La péninsule ibérique atteint 100.000 passagers avec de belles progressions pour Faro (+242%) et Ibiza (+231%) avec l’arrivée d’easyJet sur ces 2 lignes en complément de Volotea, Malaga (+26,2%), Alicante (+10%) ou Palma (+9,8%). L’Italie affiche de bons résultats avec près de 50.000 passagers et une mention spéciale pour Olbia (+16,6%) et Venise (+15,6%) ou bien Catane, nouveauté easyJet de la saison qui enregistre 4.500 passagers en août. La Grèce et ses îles se portent très bien avec plus de 17.000 passagers sur les 5 dessertes proposées au départ de Bordeaux : mention spéciale pour Héraklion (+95,5%) desservie par easyJet et Aegean et pour Santorin (+112,8%) desservie par Volotea.
L’Allemagne et l’Europe centrale ne sont pas en reste face aux destinations « soleil » : Francfort (+48,6%), Munich (+32,3%), Bucarest (+55,8%) ou Berlin (+23,7%). Les destinations du Maghreb telles qu’Oran (+58,1%), Agadir (+18,4%) ou bien Fès (+14,9%) continuent à développer leur trafic.
Au niveau du trafic national, l’aéroport de Bordeaux a renoué avec la croissance depuis juin, un an depuis l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse, le TGV Paris-Bordeaux), avec 247.000 passagers et +8,5% de croissance. La Corse et ses 4 destinations est LA destination de l’été avec 45.000 passagers sur le mois d’août : Bastia (+83,5%), Calvi (+57,5%), Figari (+35,1%) et Ajaccio (+21,6%). Les grandes dessertes transversales affichent aussi des résultats très dynamiques : Nice (+26,6%), Lille (+21%), Marseille (+16,2%), Lyon (+12,4%). Les lignes parisiennes sont en recul de 8,6% de trafic.
Les vols low cost, source du dynamisme de la plateforme bordelaise, concentrent plus de la moitié du trafic mensuel : 447.300 passagers soit +19,2% de croissance. La compagnie easyJet conserve son statut de leader avec une hausse de +19,7% soit 240.800 passagers. Volotea affiche aussi une belle croissance de +14,1%.
BX a commenté :
11 septembre 2018 - 11 h 35 min
Résultats incroyables
rv2lyon a commenté :
11 septembre 2018 - 12 h 16 min
Donnez les moyens aux provinciaux de voyager depuis chez eux et soudain c’est le bon en avant. Les low cost ont très bien compris cela et c’est ce qui tire en avant le développement des aéroports. La progression de Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Mulhouse est impressionnante. Moins pour Marseille et à venir pour Nantes suite à l’abandon de NDL. L’année dernière les 7 plus grands aéroports provinciaux faisaient 60% du traffic des aéroports Parisiens. Il y a 10 ans, c’était 45%. Et comme la progression est toujours plus importante, il est à parier que dans moins de 10 ans, ces 7 aéroports transporteront autant de passagers que l’IDF. Une aubaine pour le développement des régions sur un plan touristique et le rayonnement de la France.
Amanda Lear a commenté :
11 septembre 2018 - 13 h 44 min
Pour RV2Lyon vous avez certainement raison mais il y aussi dans votre liste de villes des destinations attractives pour les touristes étrangers
rv2lyon a commenté :
11 septembre 2018 - 18 h 23 min
Effectivement, les compagnies aériennes ne mettent pas des vols en place sans qu’il y ait du monde dans les deux sens. Les capitales régionales ont toutes de atraits à offrir et Paris n’est pas la France.
STH a commenté :
11 septembre 2018 - 18 h 57 min
Nantes reste en tête des plus fortes progressions annuelles, et celà depuis plusieurs années (+14% depuis le début d’année). Avec plus de 6M de passagers dès 2018 son traffic dépassera celui de Bordeaux en 2018 ou 2019.
Easyjet vient d’en faire sa 7eme base française et Transavia sa plus grosse base provinciale.
Bob a commenté :
11 septembre 2018 - 19 h 34 min
Non, Nantes ne dépassera pas Bordeaux en 2018 et l’écart est trop grand à rattraper en 2019. En gros NTE fera 6,2 M et BOD 6.7 M d’ici fin de l’année
Fauceto a commenté :
11 septembre 2018 - 13 h 34 min
Bordeaux progresse, mais vous remarquerez que ceci se fait largement au détriment d’Air France et des liaisons domestiques en général. En clair, le marché grossit fortement, mais Air France n’en capte qu’une faible partie. Quand on voit des progressions à 2 chiffres sur des destinations comme Frankfort, il est certain que ces passagers sont en correspondance vers une autre destination lointaine. Hormis le fait que cela ne montre aucun attachement patriote dans le choix de ses achats, selon montre aussi à quel point Air France se fait croquer sur tous les plans
Carlito a commenté :
11 septembre 2018 - 14 h 46 min
“en faisant voyager outre-Atlantique 200 passagers mensuels” > il manquerait pas 1 ou 2 zéros ?
Alain Lebas a commenté :
11 septembre 2018 - 17 h 49 min
7.200 ! Un 7 a sauté, toutes nos excuses.
beber a commenté :
11 septembre 2018 - 15 h 01 min
“Moins pour Marseille et à venir pour Nantes suite à l’abandon de NDDL”
Ne vous en faîtes pas pour Marseille, on en n’entend pas trop parler mais ils travaillent sur pas mal de projets dont certains commencent à se concrétiser. Quand à Nantes avec la future base d’EZY, Transavia qui réplique avec plusieurs nouvelles destinations … et Volotea qui ne va pas rester les bras croisés il y a encore du potentiel de croissance. Bon d’accord du coup ça ne va pas s’arranger pour le traitement des passagers à Nantes.
rv2lyon a commenté :
11 septembre 2018 - 18 h 29 min
Beber, mon message concernant Marseille est que sur les cinq dernières années, la progression n’a été que de 700.000 passagers comparés aux 2,1M pour Nice, 1,8M pour Lyon, 1,7 pour Toulouse et 2,4 pour Mulhouse. Je sais qu’il y a des investissements, mais on a malgré tout l’impression que MRS a raté un train. Au pire ils prendront le suivant.
Wren a commenté :
11 septembre 2018 - 20 h 02 min
Le passager lambda que je suis, remarque que cette progression du trafic ne s’accompagne pas franchd’une progression des services :
– BOD est un aéroport particulièrement sale, que ce soit dans les aérogares A et B (et que dire de Billy, ce hangar minable dédié aux compagnies low cost) ; le personnel navigant se plaint également de la saleté des locaux professionnels ;
– BOD est peu fonctionnel : la gestion du flux des des passagers, comme les contrôles de sécurité, sont d’une logique qui m’échappe ;
– le traitement des bagages soute est insatisfaisant : si par malheur votre valise ou votre équipement sportif doivent transiter par le service “hors gabarit”,il y a de fortes probabilités qu’ils ne voyagent pas sur le même avion que vous ;
– enfin le personnel est peu aimable : ainsi le client qui fera remarquer que son bagage/équipement ne se trouve pas sur le chariot à bagages, aura droit à des mines pincées.. mais pas à une vérification.
Je remarque que cette dégradation des services remonte à 2007, lorsque la gestion de l’aéroport à été confiée à une société de droit privé.