Les aéroports de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez viennent de rejoindre l’aéroport Nice-Côte d’Azur au niveau 3+ de l’Airport Carbon Accreditation.
C’est désormais la totalité des plateformes du groupe Aéroports de la Côte d’Azur qui sont certifiées au niveau 3+ neutralité carbone. L’Airport Carbon Accreditation est un programme porté par l’ACI Europe (Airports Council International), qui permet aux aéroports du monde entier de mesurer rigoureusement leur empreinte carbone et, surtout, de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre, selon 4 niveaux de certification : 1 = cartographie, 2 = réduction , 3 = optimisation et 3+ = neutralité.
L’aéroport Nice-Côte d’Azur a été, dès 2011, l’un des premiers aéroports français à rejoindre le programme indépendant Airport Carbon Accreditation, devenant 5 ans plus tard en 2016, le 25e aéroport dans le monde, et le 1er en France, à atteindre la neutralité carbone. Aujourd’hui, avec Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez, Aéroports de la Côte d’Azur devient le premier groupe aéroportuaire français ayant atteint la neutralité carbone.
« C’est une reconnaissance très forte de notre implication de longue date dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement contribue à la préservation de la qualité de l’air sur la Côte d’Azur et plus généralement à la lutte contre le changement climatique », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire du groupe Aéroports de la Côte d’Azur.
A ce jour, les 37 partenaires qui déploient leurs activités sur les plateformes exploitées par le groupe Aéroports de la Côte d’Azur participent volontairement au programme Airport Carbon Accreditation. Il s’agit notamment des compagnies aériennes, sociétés de fret, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, pétroliers, administrations, sociétés de sûreté, etc.
bigbanana a commenté :
10 septembre 2018 - 12 h 20 min
belle initiative ! curieux de savoir comment l’objectif de neutralité va être atteint mais on ne peut que saluer !
Faucet a commenté :
10 septembre 2018 - 14 h 36 min
Encore du grain à moudre pour les anti-aériens qui pensent que l’aérien pollue trop! Encore et encore un exemple qui montre que l’aérien propre existe. Le jour où on arrêtera les longues distances en voitures personnelles, et qu’on prendra l’avion, on sera un grand pays!
forza a commenté :
12 septembre 2018 - 16 h 10 min
Du blabla com marketing, classique.
Mais rien de fait sur le fond.
Pas ou peu de véhicule de service électrifie qui se rechargeraient via des renouvelables installées par les aéroport eux même.
On climatise des hall largement vitrés qui se transformerait en fournaise sans clim.
Bref, du pipeau, du pipeau, du pipeau…
Mais ca fait cool.
Ne rêvez pas, decarbonner réellement coûte, suffit pas de prendre un abonnement EDF vert
pour le reste, il font toujours avec les mêmes choses. Des bus thermiques, des clims…etc
Non, Non et Non a commenté :
10 septembre 2018 - 15 h 26 min
Simple marketing pour béotiens en jouant avec les certificats d’énergie !
Hélas, un aéroport pollue, tout comme les avions qu’il reçoit.
pbravo xXx a commenté :
10 septembre 2018 - 16 h 36 min
L’arrivé du tramway doit y être pour quelque chose.
Shôgun a commenté :
11 septembre 2018 - 23 h 45 min
La portion de ligne de tramway desservant l’aéroport est encore en construction et n’entrera pas en service avant l’année prochaine. Ceci dit, les travaux ont bien avancé, le décor est très réussi, et cette ligne sera un progrès considérable pour la desserte de l’aéroport, assurément.
EMBDCB a commenté :
10 septembre 2018 - 21 h 42 min
Le transport aérien produit beaucoup de CO2, quoi qu’on en dise et malgré tous les certificats qu’on voudra, mais même les plus fervants détracteurs finissent un jour ou l’autre par prendre l’avion parce qu’il faut avouer que c’est bien pratique…
aeroprt de Liège éco-renouvelable a commenté :
11 septembre 2018 - 3 h 06 min
Bravo Nice!
Cockerill (CMI) et l’aéroport de Liège prévoient l’installation de 20.000 m² de panneaux photovoltaïques pour produire, pat électrolyse, de l’hydrogène produit au départ d’énergie renouvelable. De quoi alimenter à l’hydrogène (via des piles à combustible) la flotte de véhicules de l’aéroport, et si le système s’étend, les flottes de véhicules des sociétés présentes à l’aéroport et les taxis.
Lustucru
aeroport de Liège éco-renouvelable a commenté :
11 septembre 2018 - 3 h 08 min
Correction dans le titre : Aéroport de Liège éco-renouvelable
LOL a commenté :
11 septembre 2018 - 21 h 56 min
MEGA LOL
Green bashing totalement inutile, sauf pour les idiots.
L’aerien pollue, acceptez le. Point barre
Shôgun a commenté :
11 septembre 2018 - 23 h 58 min
La “neutralité carbone”, telle que définie ici, ne signifie en aucune façon que le trafic aérien ne pollue pas, ou n’émet pas de gaz à effet de serre. Cela veut juste dire que l’exploitant de l’aéroport et ses partenaires contribuent à compenser leurs émissions par des taxes accessoires, des travaux d’isolation ou des investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Et on parle juste ici de l’aéroport, hein !
Le kérosène émis par les avions en vol, ça ne compte pas.
Bref, comme diraient les jeunes: LOL.