Lors d’un comité d’entreprise (CE) jeudi 30 août, la direction de Hop! Air France a annoncé son intention de supprimer 110 postes, et d’en créer « 35 dans la foulée ».
L’annonce relayée par le Télégramme ajoute que ce sont donc 75 postes qui sont menacés dont 23 à Morlaix. «Des chiffres qui peuvent encore être affinés d’ici au prochain CE, prévu le 12 septembre», précisent les syndicats au Télégramme. Le journal qui demandé confirmation à la direction de Hop! n’a pas obtenu de réponse. A Morlaix, ce sont essentiellement les services administratifs qui sont visés.
«On saura le 12 s’il y a un plan de départ volontaire adossé à un plan de sauvegarde de l’emploi. Mais on sait déjà que les possibilités de reclassement à Morlaix, c’est zéro. Aucun poste ne sera créé ici. Les gens auront le choix entre Nantes ou aller chez Air France, à Paris…», expliquent les deux représentantes syndicales au Télégramme.
Rappelons que le site de Morlaix connaît un resserrement continu de son effectif notamment en 2016, avec 66 postes supprimés lors de la fusion des trois entités que sont Brit ‘Air, Airlinair et Régional, et qui forment aujourd’hui Hop! Air France.
Pascal a commenté :
1 septembre 2018 - 10 h 15 min
Le personel Air France fait grève pour demander des augmentations de salaires pendant ce temps sa filialle HOP supprime des emplois. Y a pas un problème ?
Cdb777 a commenté :
1 septembre 2018 - 10 h 46 min
Le personnel Air France ne fait pas grève pour demander des « augmentations de salaire » mais un rattrapage de l’inflation depuis que les salaires ont été bloqués dans le cadre du plan Transform 2015.
Quand aux économies que doit faire cette entreprise, elle réside principalement dans les services pléthores administratifs qui sont en doublons voire en triple dans certains cas du fait de l’acquisition ou la filialisation d’autres compagnies. C’est le cas avec Hop! Née de la fusion de Régional et de Brit’Air sauf que le nécessaire n’a pas été fait par les géniales Directions d’AF qui se sont succédées et qui ont gardé intacts les services administratifs existants de ces « petites compagnies ». Quel est l’interet D’avoir 3 services de Gestion Paie ? Trois services RH ? Et j’en passe… le tout réparti sur des sites différents ?
Là rationalisation des coûts passe aussi par la rationalisation et la centralisation des services administratifs qui, même au siège à CDG, paient bien trop de gens à ne rien faire pendant qu’à l’exploitation, la maintenance, en aérogare, ou à bord des avions, les personnels galèrent.
Pascal a commenté :
1 septembre 2018 - 12 h 07 min
Pour les salaires je vous signale que Hop aussi fait parti du plan transform 2015. Meme cause meme effet.Air France vous n êtes pas le nombril du monde.
Cdb777 a commenté :
1 septembre 2018 - 10 h 50 min
Le personnel Air France ne fait pas grève pour demander des « augmentations de salaire » mais un rattrapage de l’inflation depuis que les salaires ont été bloqués dans le cadre du plan Transform 2015.
Quand aux économies que doit faire cette entreprise, elles résident principalement dans les pléthores services administratifs qui sont en doublons voire en triple dans certains cas du fait de l’acquisition ou de la filialisation d’autres compagnies. C’est le cas avec Hop! Née de la fusion de Régional et de Brit’Air sauf que le nécessaire n’a pas été fait par les géniales Directions d’AF qui se sont succédées et qui ont gardé intacts les services administratifs existants de ces « petites compagnies ». Quel est l’interet d’avoir 3 services de Gestion Paie ? Trois services RH ? Et j’en passe… le tout réparti sur des sites différents ?
La rationalisation des coûts passe aussi par la rationalisation et la centralisation des services administratifs qui, même au siège à CDG, paient bien trop de gens à ne rien faire pendant qu’à l’exploitation, la maintenance, en aérogare, ou à bord des avions, les personnels sont en sous effectif chroniques et galèrent.
victor a commenté :
1 septembre 2018 - 11 h 18 min
Si tous ceux qui avaient besoin d’un rattrapage V/inflation, le pays entier serait à l’arrêt!!! les retraités en premier!!
Justin Fair a commenté :
1 septembre 2018 - 12 h 19 min
+1!
Justin Fair a commenté :
1 septembre 2018 - 12 h 23 min
Précision : C’est depuis 2011 que la grille des salaires est bloquée… d’où les 6% (environ) demandés toutes catégories confondues…
Non, non et non a commenté :
1 septembre 2018 - 11 h 51 min
Et dans le même temps, le nouveau dirigeant d’AIR FRANCE multiplie par 4 son salaire par rapport à celui de son prédécesseur : ça, c’est du management ! ! !
POL a commenté :
1 septembre 2018 - 11 h 51 min
Il est intéressant de constater que HOP! est née de la fusion de Brit’air, Régional ET Airlinair.
Cette dernière ayant donné son CTA et sa capacité à commercialiser en propre ses billets pour créer HOP!, il serait donc bon de ne pas l’oublier….
De plus vous sembler également penser qu’il suffit de rayer d’un trait de crayon des doublons pour faire de l’argent: certes mais vous parlez là de gens qu’il ont une vie, un salaire, une famille!
Ces familles font fonctionner l’economie locale déjà bien sinistrée….
Une fois au chômage (puisque vous suggérer de les y placer) il faudra augmenter les charges sur ces mêmes sociétés pour financer ce chômage!
N’est-il pas mieux d’avoir des travailleurs productifs et consommateurs que des chômeurs à financer,
Tout un choix de société….
Pascal a commenté :
1 septembre 2018 - 12 h 08 min
Vous seriez pas du snpl par hasard.?
Ryanair a commenté :
1 septembre 2018 - 12 h 10 min
Après Bordeaux voici Easyjet qui ouvre une base à Nantes,avec Vueiling, Volotea et bientôt Ryanair ca sent la fin du pavillon national malheureusement. …