La compagnie low cost Ryanair a annoncé qu’elle n’indemnisera pas les passagers affectés par la grève sans précédent des pilotes qui a occasionné, le vendredi 10 août, l’annulation de quelques 396 vols dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède).
Alors que la compagnie irlandaise s’est engagée à rembourser l’intégralité du prix billet aux quelque 55.000 passagers impactés, elle maintient qu’elle ne versera aucune indemnité supplémentaire au motif de « circonstances extraordinaires » encadrées par le texte du règlement européen n° 261/2004.
La législation européenne impose pourtant des indemnités allant jusqu’à 600 euros par passager en cas de vol annulé moins de 2 semaines avant le départ ou de vol retardé de plus de 3 heures de temps. Le règlement européen nº 261/2004 indique cependant que « les obligations des transporteurs aériens effectifs devraient être limitées ou leur responsabilité exonérée dans les cas où un événement est dû à des circonstances extraordinaires ».
C’est exactement sur cette clause à l’interprétation ambiguë que Ryanair s’appuie. Elle sera soustraite à l’obligation d’indemnisation si elle est en mesure de justifier que les circonstances extraordinaires « n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises ».
La compagnie irlandaise indique justement que cette grève relève des circonstances extraordinaires : « En vertu de la législation, aucune indemnisation n’est payable lorsque le syndicat agit de manière déraisonnable et totalement hors du contrôle de la compagnie aérienne. Si cela était sous notre contrôle, il n’y aurait pas d’annulations », a déclaré son PDG, Michael O’Leary.
La position de la Cour de justice européenne
Mais les jurisprudences antérieures de la Cour de justice européenne (CJE) quant aux retards et annulations découlant de grèves internes aux compagnies aériennes ne sont pas véritablement en la faveur de Ryanair. Dans un arrêt de la CJE du 17 avril 2018 statuant sur la grève de 2016 du personnel de la compagnie aérienne allemande TUIfly, la cour a estimé qu’une grève sauvage du personnel navigant suite à l’annonce surprise d’une restructuration ne constitue pas une « circonstance extraordinaire » permettant à la compagnie aérienne de se libérer de son obligation d’indemnisation en cas d’annulation ou de retard important de vol, rappelle RefundMyTicket, un site juridique qui vient en aide aux passagers victimes de retard.
La Cour a rappelé que le règlement prévoit deux conditions cumulatives pour qu’un événement puisse être qualifié de « circonstances extraordinaires » : 1) il ne doit pas être, par sa nature ou son origine, inhérent à l’exercice normal de l’activité de la compagnie aérienne et 2) il doit échapper à la maîtrise effective de celle-ci.
La Cour souligne à juste titre que les compagnies aériennes peuvent être, de manière ordinaire, confrontées, dans l’exercice de leur activité, à des désaccords, voire à des conflits, avec les membres de leur personnel ou à une partie de ce personnel. Les risques découlant des conséquences sociales qui accompagnent de telles mesures doivent être considérés comme inhérents à l’exercice normal de l’activité de la compagnie aérienne concernée.
Pour le cas d’espèce, les grèves incessantes chez Ryanair sont le résultat des négociations infructueuses entre la direction de la compagnie et plusieurs syndicats de pilotes, hôtesses de l’air et stewards qui exigent des reconsidérations salariales et des meilleures conditions de travail.
Fcb1962 a commenté :
12 août 2018 - 9 h 05 min
Que les gens ne se p,signent pas….Cela fait combien d’années que sévit FR en toute impunité? Les gens ne peuvent plus dire qu’ils ne savaient pas…..
Rame a commenté :
12 août 2018 - 9 h 21 min
Quoi Ryanair ne serait pas honnête et respectueuse de ses passagers ? Cette même compagnie qui a déjà fait le même coup lors de sa série immense d’annulation en informant mal ses passagers. On peut tout de fois reconnaître l’honnêteté de cette compagnie qui met en exergue son attitude de mépris et de dénigrement envers tout ceux qui la font tourner,clients et personnels. Fric fric fric
Fcb1962 a commenté :
12 août 2018 - 9 h 43 min
Que les gens ne se plaignent pas….Cela fait combien d’années que sévit FR en toute impunité? Les gens ne peuvent plus dire qu’ils ne savaient pas…..
pacha25 a commenté :
12 août 2018 - 10 h 09 min
bof , vous voulez voler pour pas cher ……alors vous avez du pas cher , mais pas cher du tout!!!!!
Ryanair a commenté :
12 août 2018 - 11 h 32 min
Ce n’est pas parce qu’un vol n’est pas cher que cela dédouane pour autant une compagnie.
Il existe des règles …reste à les respecter.
En tout cas en annonçant ses intentions radines, Ryanair se fait une très mauvaise PUB., elle fait son propre tort.
Jamais volé avec eux et ça ne me donne pas du tout envie …
Backdoor a commenté :
12 août 2018 - 14 h 38 min
Idem Pacha25
T Cazettes a commenté :
12 août 2018 - 10 h 30 min
On se demande comment les gens peuvent se laisser berner en prenant encore cette compagnie merdique
Euclide a commenté :
12 août 2018 - 12 h 42 min
Je suis entièrement d’accord avec vous. C’est l’expression du mépris du client.
Certains diront qu’en compensation ils peuvent voler pour des vols à 35 ou 40 Euros pour des destinations intéressantes.
Justin Fair a commenté :
12 août 2018 - 12 h 55 min
Pour la même raison qu’ils vont chez Lidl et non chez Fauchon pour leurs courses, qu’ils roulent en Dacia et non en BMW, etc…
fred06 a commenté :
12 août 2018 - 14 h 26 min
Vous parlez d’Air France ?
…D’ailleurs ils menacent de nouvelles grèves dès septembre (JDD et Figaro)
Mindyou a commenté :
12 août 2018 - 11 h 04 min
Il est à souhaiter que Ryanair ne cède pas aux revendications de quelques syndicats locaux. Une poignée de vols annulés, c’est le prix à payer pour conserver des tarifs raisonnables – sur Ryanair comme chez ses concurrents. Car si les tarifs s’envolent chez Ryanair, ils feront de même chez les autres.
Lady Gaga a commenté :
12 août 2018 - 11 h 32 min
En espérant que cela leur coûte très cher… ce n’est pas compliqué en faisant appel à des spécialistes comme ´refund me ´ou d autres .. qui prennent une commission uniquement si la décision est en votre faveur … à bons entendeurs
EnGreve a commenté :
12 août 2018 - 12 h 19 min
Devrez renommer en Bétail-air,
car on y est vraiment traité comme du bétail.
(déjà que la classe éco en général, c’est très moyen, mais là, ils réussissent à faire encore en dessous)
avantcetaitavant a commenté :
12 août 2018 - 12 h 47 min
Rien à voir, c’est une autre façon de voyager. Ceux qui utilisent des low cost voir pire, Ryanair peut être classée dans de “l’ultra low cost”, ne s’attendent pas à être pris en charge en cas de problème. Les passagers ne sont pas si bêtes, le concept low cost c’est en cas de problème débrouille-toi tout seul et ça convient à des millions de personnes
Faut pas rêver a commenté :
12 août 2018 - 12 h 52 min
Depuis le temps que cette “compagnie” esquive ses obligations en se servant des failles de l’Europe.
La voir disparaitre serait un bien pour tous.
Aucune larmes pour ceux qui profitent de prix bas sur le dos des gens qui travaillent pour presque rien.
Nico777 a commenté :
12 août 2018 - 13 h 01 min
Ça étonne quelqu’un?