Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,114 millions de passagers, un résultat en hausse de 1,7% par rapport à juillet 2017, avec un coefficient d’occupation stable à 90,1%. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +2,0%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 0,7% et la low cost Transavia 2,7%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour juillet 2018 indiquent une hausse de 1,9% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 1,8%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,1 point de pourcentage à 91,5%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 8,1 millions de passagers en juillet, un résultat en hausse de 1,4% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 1,5% ; il a progressé exactement de la même façon sur le court et moyen-courrier et sur le long-courrier, dont +3,1% sur l’Amérique du nord, +6,3% sur l’Amérique latine, +0,9% sur l’Asie, mais avec des reculs sur les Caraïbes et l’Océan Indien (-1,9%) comme sur l’Afrique et le Moyen-Orient (-2,0%). Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 1,4% le mois dernier, dont +1,5% sur le MC et +1,4% sur le LC (dont +7,0% vers l’Amérique latine mais -3,1% vers les Caraïbes et l’Océan Indien) ; Air France-KLM souligne que c’est inférieur de 1,1% par rapport aux prévisions, « principalement en raison d’irrégularités temporaires de planification liées aux retards de formations pilotes consécutifs aux grèves ». Le coefficient d’occupation global de l’activité passage réseaux est stable à 90,1% (+0,1 point de pourcentage par rapport à juillet 2017), dont 90,9% sur le long-courrier (+0,2 point) et un plus haut sur l’Asie à 92,6%, et 86,9% sur le court et moyen-courrier (+0,0 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié mercredi.
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 5,006 millions de passagers en juillet 2018, un résultat en hausse de 2,0%. Le trafic en PKT gagne 1,7% sur des capacités en SKO en hausse de 1,2% ; le coefficient d’occupation gagne 0,4 point de pourcentage à 89,3%. Le court et moyen-courrier affiche 3,432 millions de passagers (+2,9%), avec une occupation à 85,6% (+0,4 point) ; le long-courrier a transporté 1,574 million de voyageurs (+0,1%), avec une occupation à 89,3% (+0,4 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 3,108 millions de passagers le mois dernier (+0,7%), avec un trafic en PKT à +1,2% sur des capacités en SKO à +1,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 91,3% (-0,3 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,099 millions de passagers (+0,2%), avec une occupation à 89,0% (-0,6 point) ; le long-courrier a transporté 1,009 million de voyageurs (+1,6%), avec une occupation à 91,9% (-0,3 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,713 million de passagers (+2,7%), avec une hausse mesurée de capacité (+1,8%) comme du trafic en PKT (+1,9%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,1 point par rapport à juillet 2017 à 90,2%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 4,6% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 1,7% ; le taux de remplissage augmente de 1,9 point de pourcentage à 57,7%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 1,1 point à 51,0% avec un trafic en hausse de 7,0%, quand celui de KLM gagne 2,5 points à 65,0% avec un trafic en hausse de 2,7% de 2,2%.
Sur les sept premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 49,254 millions de passagers (+1,9% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 87,4% (+0,8 point de pourcentage). Air France et HOP! affichent 29,528 millions de clients (-0,2%), et KLM 19,726 millions de clients (+5,4%).
DOUDOU a commenté :
8 août 2018 - 10 h 36 min
Je vais faire mal au AF Bashing mais bon je me lance, c’est bien AF qui tire la croissance du groupe en ce moment..
Erik de Nice a commenté :
8 août 2018 - 10 h 52 min
??????
Erik de Nice a commenté :
8 août 2018 - 10 h 58 min
Quand la Compagnie AF aura remboursé aux contribuables les centaines de millions d’euros de finances publiques que l’etat a injecter depuis 30 ans pour éviter la faillite, on pourra parler de rentabilité..
Pour l’instant AF parade en annonçant un bénéfice tout juste égal au prix d’une villa avec terrain sur la Côte d’Azur.
Pitoyable..
Roger Wilco a commenté :
8 août 2018 - 11 h 55 min
Encore un de ces commentaires purement incantatoire de la part d’erick ( bon c’est un habitué du style mais quand même…)
Cela fait plus de 25 ans que l’état n’a pas injecté le moindre centime dans AF et vous le savez , Erick , alors pourquoi affirmer le contraire ..? ( les 30 ans que vous avancez ne changent rien à l’affaire…)
PAR CONTRE depuis 25 ans c’est plus de 150 Milliards d’euros d´impôts , de taxes et redevances en tout genres ( spécifiques à l’aerien , plus de 100 millions par an de taxe Chirac par ex …) prélevés sur AF et ses salariés …
L’etat français a établi un système de ponction sur le transport aérien passant en France par le biais de taxes en tout genres (dont le montant à augmenté de 150 % en dix ans …) en partie prélevée par ADP ( pour Paris et sa région ) qui s’empresse de les reverser à l’etat sous forme de dividendes …
Ce qui explique que CDG par exemple soit le deuxième aéroport le plus cher au monde et seulement le 143 eme en terme de qualité de service….
Deux rapports parlementaires dénoncent cela , rien n’est fait : l’etat besoin de cet argent …. il préfère étrangler les compagnies françaises ….
Tout est dit ….
aerofan a commenté :
8 août 2018 - 12 h 37 min
N’oubliez pas qu’Air France était une Société étatique et que nous agents AF étions considérés comme fonctionnaires.
Piaf a commenté :
8 août 2018 - 11 h 21 min
La marque AF est toujours forte. C’est sa grande chance. Un analyse fine des clients affaires et Afrique serait bienvenue.
Gros warning sur prix du brut : le sujet majeur des mois qui viennent. Revival 2008 ???
L’information est sortie :Le président dAir Canada, candidat imposé par Delta est finaliste sur la short list peu reluisante. L’ensemble des candidats européens (non français) approchés ayant tous déclinés.
Message a l’intersyndicale : n’oubliez pas de faire vos exercices d’été sur les bases de la comptabilité-gestion
N’oubliez pas d’ouvrir un atlas en géopolitique sur l’Iran et le pétrole.
Rdv le 1er septembre pour le premier préavis.
SkinFlight95 a commenté :
8 août 2018 - 11 h 24 min
Je suis bien d’accord avec Erik Nice ce n’est pas du french bashing que de dire que souvent certains chez AF oublie les 20 milliards de FRF d’aide d’état (donc nos impots)… à l’époque des FRF…. (en 3 tranches en 1994) je ne suis pas sur que la compagnie en 24 ans ait généré 24 milliards de profits… pour le reste quand on voit le service (sièges) proposé en business dans un A380 on comprend pourquoi les passagers vont chez QR ! mais bon c’est mon point de vue.
dakota a commenté :
8 août 2018 - 11 h 37 min
C’est aussi mon point de vue et celui de toute personne qui peut comparer. Les circonstances ont fait que j’ai pu comparer à deux semaines d’intervalle le sièges business du 388 de SQ/SIA en configuration 1-2-1 sur CDG-SIN (idem pour QR) et les fameux toboggans d’AF sur le 388 SIN-CDG en configuration 2-3-2 ! Pas du tout le même voyage et pas du tout la même nuit de sommeil !
Roger Wilco a commenté :
8 août 2018 - 12 h 14 min
Toujours le même problème
Si l’etat ponctionne beaucoup , pas d’argent pour rénover les cabines des avions et avoir un produit au moins au niveau de la concurrence .
Avoir voulu mettre en place un système de prélèvement massif sur le transport aérien passant en France pour faire bénéficier à l’etat des retombées du tourisme ( première destination touristique au monde) finit par étrangler les compagnies qui utilisent le plus le sol français : les compagnies françaises.
S’evertuer, avec l’aide d’une presse complaisante puisque subventionnée, à mettre sur le dos des employés de ces compagnies , le manque de rentabilité , ne sert qu’a masquer ce système .
Roger Wilco a commenté :
8 août 2018 - 12 h 00 min
@ skin flight
Voir réponse à E D N plus haut .
Non pas ( ou peu) de profits pour les compagnies aériennes françaises mais beaucoup de rentrées fiscales sans compter sur les frais de sûreté ,par exemple , que l’état fait payer au compagnies alors que partout ailleurs dans le monde ce sont les états qui prennent cela en charge.
Lisez les rapports Abraham et Leroux et vous arrêterez de croire que les compagnies françaises coûtent de l’argent à la collectivité , elles en rapportent beaucoup.
aerofan a commenté :
8 août 2018 - 12 h 21 min
Sauf qu’à une certaine époque Air France était une société étatique. Air France n’a jamais voulu d’Airbus dans sa flotte en particulier les A340. Air France a toujours eu une préférence pour Boeing. L’A320 fut malgré tout une magnifique réussite.
Beaucoup de servitudes d’état avaient rendu cette compagnie non rentable et ingérable. L’état français est responsable des deniers versés à sa Compagnie Nationale. Si je parle ainsi c’est que mon père faisait partie de l’état major AF et qu’il était dégoûté de la politique suivie par contrainte par sa Cie. Il demanda une autre affectation pour garder sa sérénité. Je suis agent Air France au sol et nous ne sommes pas à plaindre. Le SNPL est en train de détruire notre instrument de travail et la confiance de nos clients. Pour en revenir au 380 nous n’avons que des retour très positifs toutes classes confondues. La configuration en éco d’un A380 Air France ou Quatar est identique ainsi que celle de BA que j’ai utilisé dernièrement entre MRU et LHR…..Etes vous sûrs d’avoir voyagé en long courriers sur AF, LH, BA, Emirats et consœurs……
Erik de Nice a commenté :
8 août 2018 - 12 h 35 min
SKINFLIGHT95 : Tout est dit..
Pet a commenté :
8 août 2018 - 12 h 36 min
Bien qu’AF progresse, malgré les blocages dûs aux grèves.
La marque est forte et offre un bon service malgréles incantations des fanas d’Air Bling
toutes lesGS objets de leurs louanges sont infusées de subventions, mais ca, on n’en parle pas. Pudeur ou plutôt mauvais joueurs ?
D’autant que les infusées ont toutes des comptes ds le rouge.
@Dakota:
Le A380 d’AF en C est en 2-2-2. Vs devez confondre avec les bus d’EK.
Erik de Nice a commenté :
8 août 2018 - 12 h 40 min
Des milliards (20) versés pour en arriver là, et certain défendent encore la chose, curieux non ??
Des vols annulés par dizaines, des grèves à n’en plus finir, mais certains défendent encore la chose, curieux vous ne trouvez-pas ??
Mais ces derniers n’oeuvreraient-ils pas chez AF et ne privilégieraient-ils pas leur gamelle par hasard ???
kazzan a commenté :
8 août 2018 - 12 h 55 min
@aerofan
Pas d’accord avec la classe eco de BA qui est la plus horrible de toute pour avoir essayé 7 compagnies en A380,l’accoudoir entre 2 personnes ne remonte que de3/4 et donc impossible d’etre en couple et la place pour les jambes est réduite à cause du système vidéo qui se trouve sous les sièges .