Air Austral a signé le jeudi 2 août un contrat de location avec la société portugaise de leasing Hi Fly pour l’exploitation d’un Airbus A380 incluant équipage. Le super-jumbo va remplacer le deuxième Boeing 787-8 de la compagnie réunionnaise, qui partira en maintenance à partir du 24 août.
L’Airbus A380 de Hi Fly sera donc mis à la disposition d’Air Austral du 24 août au 09 septembre. Enregistré à Malte et immatriculé 9H-HIP, le super jumbo est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900, et configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut). Ce super-jumbo A380 appartenait à Singapore Airlines qui l’a revendu récemment à Hi Fly. Air Austral est donc le premier client de Hifly qui loue cet avion de seconde main.
L’A380 de Hi Fly « est équipé d’une technologie de pointe et d’intérieurs de cabine vraiment luxueux », chaque siège ayant son propre système IFE intégré (Panasonic eX2) offrant aux passagers « de formidables options de divertissement en vol et une expérience utilisateur optimisée », selon un communiqué de la compagnie. Dans le but d’offrir un « confort optimal » à ses passagers, Air Austral va ajouter de cinq personnels naviguant commerciaux (PNC) supplémentaires en soutien de l’équipage fourni par Hi Fly dans le cadre du contrat d’affrètement.
L’entrée service de l’A380 et le retrait du B787-8 (immatriculé F-OLRB) entraînera des perturbations de vol pour la période concernée notamment sur les routes Mayotte-Paris et Réunion-Mayotte. En effet, les caractéristiques du super-jumbo sont largement au-delà des spécificités de la piste de l’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi. Aussi, l’exploitation de l’appareil n’est pas optimale sur liaisons régionales telles que Réunion-Bangkok d’où la réorganisation de son programme des vols.
Le second Boeing 787-8 immatriculé F-OLRC, d’habitude déployée sur la ligne Mayotte-Paris, opèrera le programme de vols de son “jumeau“. Il assurera les liaisons Réunion-Bangkok et Réunion-Mayotte. Par ailleurs, les vols de/vers Mayotte et les fréquences supplémentaires entre La Réunion et Dzaoudzi seront effectués en Boeing 737-800. En parallèle, afin de limiter au maximum l’impact de ces perturbations, Air Austral a initié des démarches pour trouver des solutions d’affrètement à partir du 9 septembre 2018, date de la fin de contrat de l’affrètement de l’A380.
Mise à jour : Air Austral n’est pas le premier client; Hi Fly a signé un premier contrat de location de son super-jumbo avec Thomas Cook Airlines Scandinavia.
Reik a commenté :
5 août 2018 - 8 h 59 min
Bien joué HiFly
Linix35 a commenté :
5 août 2018 - 9 h 24 min
Il me semble que l’immatriculation est 9H-MIP.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
6 août 2018 - 8 h 32 min
Bjr – oui, je confirme pour l’immatriculation, bonté divine, que c’est pénible de lire des erreurs de ce genre d’autant plus que cette erreur a déjà été signalée à mainte reprises !
Linix35 a commenté :
5 août 2018 - 9 h 27 min
Et AirAustral n’est pas le 1er client de HiFly puisque l’A380 est déjà en activité pour Norwegian Air UK (avec de gros soucis de ponctualité si j’en crois FlightRadar).
Yoann a commenté :
5 août 2018 - 10 h 18 min
Non il s’agit du deuxième client, le premier ayant été Thomas Cook Scandinavia vers Chypre
Pipou a commenté :
5 août 2018 - 11 h 18 min
Sacré gaun8au change pour les passagers d air Austral.
Bravo à air Austral qui “offre” à ses passagers une sacré belle solution de remplacement!
ajar a commenté :
5 août 2018 - 11 h 50 min
Très bonne idée pour tester si oui ou non l’achat d’A380 se justifiait comme le pensait l’ancien patron .
anthony a commenté :
6 août 2018 - 5 h 41 min
les passagers d’air australe ne voudront voler qu’avec l’A380
AA a commenté :
6 août 2018 - 13 h 17 min
2 erreurs:
– l’immat est 9H-MIP (comme Milpuri)
– il y a 399 sièges éco: 311 en bas, 88 en haut
L’affrêtement par Thomas Cook Scandinavia n’a duré que 3 jours; il vole actuellement pour Norwegian
Manu a commenté :
6 août 2018 - 14 h 29 min
Sauf que les passagers Air-austral de Mayotte souhaitent avant tout le maintien du vol direct. Et ça l’a380 est bien loin de le permettre (ou plutôt la piste de DZA)