Le gouvernement du Népal veut atteindre le seuil de 2,5 millions de touristes internationaux d’ici cinq ans contre un peu moins d’un million de visiteurs en 2017, a déclaré le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile.
Dans un plan d’action quinquennal (2018-2023) présenté par le ministère, le gouvernement a prévu de multiplier par 2,6 les arrivées par rapport à 2017 avec l’objectif ambitieux d’accroître la contribution du secteur du tourisme à 10% du PIB d’ici là. Le petit pays de 28 millions d’habitants, logé dans les montagnes de l’Himalaya, a reçu 940 218 visiteurs en 2017 et devrait atteindre 1,2 million en 2018. D’après les prévisions, le pays a pour objectif d’attirer déjà 2 millions de touristes en 2020.
Afin d’atteindre cet objectif, le plan d’action proposé se concentre sur le développement des destinations touristiques majeures et l’achèvement des aéroports internationaux en construction. Les travaux de rénovation de l’aéroport international de Tribhuvan (TIA) à Katmandou sont en cours. Ils visent à doubler la capacité existante du seul aéroport international du pays. Deux nouveaux aéroports internationaux sont en construction à Pokhara, une ville touristique clé dans l’ouest du Népal et à Bhairahawa, région de Lumbini , lieu de naissance de Bouddha.
Le gouvernement népalais prévoit aussi de renforcer la flotte de la compagnie nationale Nepal Airlines. La feuille de route vise à doter la compagnie d’au moins 10 avions long et moyen-courriers. Nepal Airlines exploite actuellement une flotte de cinq avions, dont deux Airbus A320, deux A330-200 et un Boeing B757-200.
Le pays s’est également lancé dans la reconstruction des sites patrimoniaux endommagés par le séisme de 2015. De même que le renforcement des infrastructures dans au moins une centaine de sites touristiques du pays.
Pet a commenté :
4 août 2018 - 19 h 39 min
Un aéroport international à Pokhara? Un autre à Bhairahawa?
Pas un troisième?
Vivement des dizaines charters en 380 pour inonder ce magnifique pays de touristes pleins de soupe et remplir les caisses d’un état serviteur de qques familles.
La frénésie du tourisme de masse est l’eldorado du développement. Quel dommage. Quelle erreur.
Reik a commenté :
5 août 2018 - 6 h 34 min
Quoi? Il faudrait bloquer les tourismes dont ils sont le gagne-pain de pauvres gens?
Lady Gaga a commenté :
5 août 2018 - 9 h 01 min
certes construire des aéroports c est important pour développer le tourisme, la compagnie nationale … faut voir pas sûr que ce soit facile de lutter face aux compagnies chinoises et celles du golfe. C est aussi une question d infrastructures… et des choses bêtes pour un Européen comme faut il un visa ?
Namaste a commenté :
5 août 2018 - 13 h 55 min
Oui grosse erreur de faire Du Népal une destination touristique pour des personnes qui ne vont rien comprendre à ce pays