El Al a annoncé mercredi avoir retiré sa requête à la Cour suprême israélienne qui souhaitait restreindre tout nouveau vol vers le pays via l’espace aérien saoudien, jusqu’à ce qu’elle puisse également utiliser cette route raccourcie.
Dans une brève déclaration à la Bourse de Tel-Aviv, El Al a déclaré que sa décision faisait suite à une audience sur l’affaire le 18 juillet, mais n’a pas fourni de plus amples détails. Le transporteur national israélien a interjeté un appel en mars après que l’Arabie saoudite a ouvert son espace aérien pour la première fois à un vol commercial vers Israël.
Le vol historique d’Air India en mars a mis fin à une interdiction de survol de 70 ans pour les avions de ligne en provenance ou à destination d’Israël, dans ce que beaucoup ont considéré comme un signe de la décongélation entre Israël et l’Arabie Saoudite. Mais accorder à une compagnie aérienne israélienne l’accès à son espace aérien marquerait toutefois un changement diplomatique autrement plus exceptionnel.
L’Arabie Saoudite ne reconnaît pas Israël et El Al doit emprunter une voie plus détournée pour éviter l’Arabie Saoudite, ce qui ajoute deux heures de vol et augmente les coûts.
Jo Corbeau a commenté :
28 juillet 2018 - 20 h 25 min
Vivement PALESTINIAN AIRLINES avec une flotte digne de ce nom , qui pourrait se poser à Tel Aviv ,Amman , Ryadh , Doha ,Dubaï , Le Caire , Alger , Charles de Gaulle ….
Mince j’étais en train de rêver .
Quoi ?
– L’Aéroport de Gaza n’a plus de piste et celui de Ramallah ?
– Le ministre du transport en Palestine n’existe pas ?
– Rassurez moi il y a des Palestiniens qui aimeraient voyager quand même ?Pas tous sauf les dignitaires et autres négociants …
Et non dis le renard au corbeau rien de tout ça … Par contre le falafel que tu tiens dans le bec m’a bien l’air réel !
En attendant la décongélation de l’axe RUH/TLV j’aimerai bien connaitre ta recette …
Moralité : Si tu es Palestinien et que tu veux voyager , ferme les yeux et pense très fort aux falafels
? ???✈️???
Attend un peu a commenté :
29 juillet 2018 - 0 h 33 min
Pour information, des ingénieurs palestiniens liés aux hamas (c’est le mouvement qui le reconnait lui même) sont bels et bien présent en Malaisie comme en atteste le meurte d’un de ces derniers, donc faut le reconnaitre ces palestiniens avaient pu voyager et je doute en fermant les yeux.
D’ou ma question qui autorise les deplacements a l’étranger des négociateurs et dirigeants Palestiniens a l’étranger ? Israel ou les dirigeants de l’autorité Palestinienne ?
Erik de Nice a commenté :
29 juillet 2018 - 5 h 29 min
Excellent !!!
????
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 juillet 2018 - 7 h 35 min
Bjr – Jo le corbeau, faut arrêter le jaja !!! Bon, je plaisante… Ce qui est frappant, c’est d’afficher la carte du Proche-Orient sur flightradar24. On peut voir des appareils contournant Israël par l’Egypte pour ensuite remonter sur Amman. Triste monde malmené depuis deux mille ans par/au nom/pour les religions.
LES RELIGIONS SONT DEVENUES LE CANCER DU MONDE, LES RELIGIEUX SONT AU PEUPLE CE QUE LES METASTASES SONT AU CANCER !
Pet a commenté :
29 juillet 2018 - 0 h 04 min
Dégel peut-être, plutôt que décongélation? À moins que Picard soit de la partie..?
NDR a commenté :
29 juillet 2018 - 0 h 14 min
Trop de complications en transport aérien dans cette région pour rien et en plus les seuls pays qui sont de nature a revendiquer une quelconque tutelle sur la Palestine sont peut être la Turquie othomane ou la Jordanie chérifienne et de ces deux pays leurs Cies aériennes desservent Tel Aviv alors a quoi bon continuer des guerres froides ou chaudes?!!
Jg a commenté :
29 juillet 2018 - 1 h 25 min
Il serait temps que l Arabie Saoudite entre dans le XXI ème siècle et reconnaisse Israël comme le reste de la planète. Ce serait tout de même plus simple pour tout le monde.
NDR a commenté :
29 juillet 2018 - 11 h 34 min
@JG
Oui peut être mais en attendant Israel ne fait pas mieux elle aussi elle se dirrige d’une pseudo-démocratie vers une théocratie visiblement 🙁
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0302002756711-israel-devient-letat-nation-du-peuple-juif-2193239.php
Il est temps que l’ONU interdisent aux religieux de faire de la politique partout notamment dans cette region du monde !
175 e2 a commenté :
29 juillet 2018 - 1 h 44 min
Au corbeau de mauvaise augure : moralité les seuls pays apartheid sont arabes mais comme ils déversent des valises bien remplies aux journaleux, les moutons pensent le contraire ??✈️??✈️
Fcb1962 a commenté :
29 juillet 2018 - 7 h 11 min
Et tout cela au nom d’amis imaginaires dont les dirigeants pensent que le leur est meilleur que celui du voisin…. pathétique.. ..
Zeph a commenté :
29 juillet 2018 - 10 h 00 min
Alllons allons… je pense que l’ami Donald doit chuchoter à raison à l’oreille de MBS le saoudien qu’il a tout intérêt à calmer le jeu avec Israël pour contrer l’iran Et faire naître un axe sunnites – Israël. Ce qui serait une bonne chose et pourrait amener le développement économique en Judée samarie et peut être à gaza et à terme le calme et une solution pacifique et virer le Hamas et l’AP tous corrompus . L’ouverure De l’espace aérien est un élément essentiel et un préalable indispensable à toute avancée en ce sens. La chute du régime naziranien est nécessaire à la paix dans la région
avgeek94 a commenté :
29 juillet 2018 - 11 h 12 min
je crois que c’est l’article le plus nul et sans intérêt que air journal nous ait pondu … ???