Le 29 juin dernier, le vol AT788 de Royal Air Maroc (RAM) reliant Casablanca à Paris a été escorté au dessus du territoire français par deux chasseurs Rafale à cause d’un passager qui ne pouvait pas satisfaire son envie pressante aux toilettes.
Pendant le vol, un passager français de 66 ans en classe Economique a tenté de se rendre aux toilettes, mais a été bloqué par le personnel qui était en train de servir des collations. Le sexagénaire a alors quitté la cabine Economique pour tenter de rejoindre les toilettes en classe Affaires, situées à l’avant de l’appareil…
Prié de rejoindre son siège en cabine Economique, il a alors essayé de forcer le passage en exigeant de “parler au patron”, allant jusqu’à frapper à la porte du cockpit. L’équipage, surpris, a cru à une tentative d’intrusion et donc de détournement de l’avion. Conformément à la procédure prévue en pareille situation, le pilote a enclenché depuis son cockpit un code d’alerte, transmis en temps réel aux contrôleurs aériens. Ce qui a fait décoller immédiatement deux Rafale de l’Armée de l’Air pour escorter le vol AT788 jusqu’à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
A l’atterrissage, le passager à l’envie pressante a été interpellé par la police et placé en garde à vue pendant 24h. Il sera jugé en décembre prochain par le Tribunal de grande instance de Bobigny pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “entrave à la circulation d’un aéronef“.
$dreamliner a commenté :
14 juillet 2018 - 14 h 20 min
Quelle bétise !!!
Pendant les collations, est-ce-qu’interdit d’utiliser les toilettes ?
Compagnie juste imonde????????????
NDR a commenté :
14 juillet 2018 - 20 h 30 min
@ $Dreamliner
+1001
Entièrement d’acord avec toi, perso sur le principe j’aurais pu donner raison a n’importe quel client y compris le client anglais qui avait donnée le coup de boule au Steward de Easyjet et qui l’avait fait saigner, mais parfois c’est dificile de juger sans voir ce qui s’est réellement passé. Cela dit, c’est un travail d’être hôtesse ou steward ils doivent être professionnels par contre ce n’est pas un travail d’être client, dans des cas comme ceux ci AMHA ça n’aurait jamais du dégénérer pour en arriver là si les professionnels étaient vraiement professionnels ;
Les hôtesses et stewards de AT sur la ligne ORY-CMN sont loin d’égaler les autres hôtesses comme sur les lignes ORY-AGA ou ORY-AGA ou l’hospitalité berbère des hôtesses et stewards y force le respect ;
Sur les trajets Paris-Casablanca l’arragance des hôtesses de AT n’a d’égal que celle des hôtesses parisiennes d’Air France je dis bien les hôtesses parigotes car les hôtesses provinciales d’AF sont parmi les meilleurs d’Europe ! sur Paris-Casablanca je trouve les hôtesses de Transavia (une Low Cost) sont plus gentilles que celles de la RAM heureusement que les hôtesses étrangères originaires des pays de la CEDEAO rattrappent un peu le manque de sourire de leurs consoeurs marocaines du début du voyage.
” Compagnie juste imonde”
Absolument pas AT est de loin la seule Cie d’Afrique qui a eu les reins solides d’affronter les LC et qui gagne de l’argent contrairement a ta Cie fétiche ET qui perd beaucoup d’argent et qui magouille ses comptes pour faire croire qu’elle en gagne ou encore la Cie de ton pays d’origine qui meurt 3 fois par an. D’ailleurs ce mois-ci débute un grand festival de Cinéma dans ton pays natal et c’est bien la RAM qui le sponsorise et pas la Cie locale.
Isaac a commenté :
14 juillet 2018 - 15 h 37 min
Ha, relecture, quand tu nous tiens… “[…] passager qui pouvais pas […]” ^^
Cdb777a a commenté :
14 juillet 2018 - 17 h 31 min
Il faudrait que ce genre d’abrutis finissent plus souvent en garde à vue comme ça… et que ça se sache. Ça leur calmerait leurs ardeurs à tous ces cétins qui emm*rd*nt les équipages et se croient tout permis parce qu’ils sont « clients » et qu’ils ont payé un billet d’avion.
client 27 a commenté :
14 juillet 2018 - 19 h 12 min
bravo ROYAL AIR BABOUCHE !!!
Backdoor a commenté :
14 juillet 2018 - 22 h 48 min
Compagnie débile
czl a commenté :
15 juillet 2018 - 0 h 15 min
Excès de zèle de l’équipage
C’est une personne de 66 ans, avec l’age les envies sont encore plus pressantes
Si on lui interdit les toilettes situées à l’avant qu’on le laisse alors passer pour aller vers celles situées à l’arrière, ce n’est pas compliqué
NDR a commenté :
15 juillet 2018 - 10 h 29 min
+1
C’est une personne âgée les hôtesses auraient du faire plus d’efforts c’est certain de nos jours les jeunesses ont de moins en moins de considération pour le 3eme âge et quand on tombe sur un vieux de caractère ça se transforme en un fait divers comme celui-ci ;
Par contre je dirais que les vraies catastrophes c’est ce que les compagnies de transport maghrébines font subir aux grands pères et grand mères Amazighs quand ils viennent rendre visite a leurs enfants et petits enfants en Europe quand les hôtesses les engueulent par ce qu’ils ne parlent pas arabe aussi bien chez AT que chez AH et d’ailleurs parmi les raisons qui ont poussé le franco-Kabyle feu Arezki a déployer Aigle Azur vers l’Algérie on trouve le respet de la clientèle amazigh avec des annonces en berbère et des hôtesses sur Alger et Bejaya qui comprennent le kabyle, il convient de rappeler qu’un duo de jeunes maroco-néerlandais ont créé cette année une Cie Low Cost de droit NL pour des dessertes vers le Rif avec des PNC qui parlent berbère afin de ne plus supporter les arrogances des hôtesses de la RAM :
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/flyorange-lance-plusieurs-liaisons-a-bas-prix-entre-les-pays-bas-et-le-rif-cet-ete_mg_5ae1a12be4b04aa23f1fdf49
Le probleme de AT fut son hub construit pour 7 millions et qui en voyait défiler 10 ça c’est resolu le nouveau terminal est fini, l’autre problème fut une partie de ses hôtesses la RAM en était consciente elle a instauré un interresselent de salaire selon les notes des passagers visiblelent ce n’est pas suffisant.
jtb a commenté :
15 juillet 2018 - 11 h 02 min
ces PÉQ n’ont sans doute pas fait le stage « facteurs humains »
JVS a commenté :
15 juillet 2018 - 10 h 39 min
Je pense qu’il ne faut surtout pas généraliser.
Ou était là chef de cabine qui est l’interlocuteur du CDB. Le témoin d’alerte a été peut être manipulé hâtivement.
Qui va payer la note ? Je peux comprendre le client avec une envie pressante on a peut paniquer.
dakota a commenté :
15 juillet 2018 - 15 h 00 min
Difficile de trancher : peut-être de la rigidité des deux côtés. Dans un monocouloir, ce n’est pas facile de laisser passer quelqu’un quand le chariot est engagé (par exemple si la personne n’est pas mince ou n’est pas souple car il faut se faire plat comme une limande, dans certaines configurations, pour se faufiler entre chariot et sièges…L’homme en question a sans doute eu tort d’attendre et encore plus tort de ne pas insister gentiment pour passer entre chariot et siège. Mais il est vrai que les PNC de la partie business auraient pu faire un geste (après tout, un pax éco ne salit pas plus, a priori, les toilettes business qu’un pax business, que je sache…