L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle va fermer sa piste sud pendant 14 semaines, le temps notamment de remplacer son ILS et de creuser un tunnel pour le futur CDG Express. L’impact sur le trafic aérien devrait être minimal.
Les travaux portent selon Déplacements Pros sur les installations techniques de la piste 08R/26L (piste 4, déjà rénovée en 2014) : l’ILS guidant les avions surtout par mauvais temps va être remplacé, et les aires de sécurité en fin de piste (RESA) seront réaménagés en plus d’une réfection partielle de la piste. Et comme l’annonçait le PDG Augustin de Romanet au printemps, cette fermeture permettra aussi le creusement d’un tunnel ferroviaire dédié au futur CDG Express, la liaison entre Paris et l’aéroport.
La fermeture de la piste 4 du lundi 9 juillet au mercredi 10 octobre 2018 devrait avoir un impact très limité sur le trafic aérien à Roissy, une quarantaine de mouvements d’avions au maximum devant être reportés vers la piste Nord chaque jour, en milieu de journée pour l’essentiel. Elle intervient alors que le groupe ADP prévoit d’accueillir cet été un nombre toujours croissant de passagers et recommande aux voyageurs d’arriver plus tôt que prévu, ces travaux venant s’ajouter à ceux prévus sur l’ensemble du réseau routier permettant d’accéder à CDG et Orly, notamment dans le cadre du Grand Paris.
Rappelons que l’aéroport d’Orly avait aussi fermé sa piste 4 l’été dernier, mais les travaux s’étaient achevés plus vite que prévu.
Max a commenté :
4 juillet 2018 - 10 h 31 min
C une blague comment je vais aller spotter pendant les vacances pfffffff je préférerai la piste 2
Clement a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 48 min
Étrange qu’ils fassent ça durant les 3 mois d’été… Mais bon, on comprend dans ces moments là l’avantage de CDG d’avoir 4 pistes !
ajar a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 52 min
Il faut le faire quand même des travaux pendant les mois les plus chargés encore une brillante idée d’ADP .
Icarus75 a commenté :
4 juillet 2018 - 12 h 28 min
Il ne vous vient pas à l’idée que certains travaux ne peuvent se faire au mieux que pendant les beaux jours, comme cela est le cas pour les routes?
ajar a commenté :
4 juillet 2018 - 15 h 31 min
cher Icarus75
Nous sommes au 21e siècle et les travaux peuvent se faire en toutes saisons comme sur les autoroutes et autres aéroports dans le monde
Et voilà! a commenté :
4 juillet 2018 - 16 h 01 min
Encore un qui croit naïvement que tout se fait pareil, dans les mêmes conditions et avec les mêmes qualités, que ce soit fait dans un ete chaud ou en un hiver pluvieux…uniquement parce qu’on est au 21 é siècle!!!
Encore un qui voit pas que lorsqu’on ferme une piste pour en reporter le trafic sur les autres dans une époque à priori de beau temps et belle visibilité , c’est mieux que de le faire lors des périodes à risque de brouillard ou de neige/gel….
Encore un qui nous aurait sans doute dit l’inverse de ce qu’il a dit si les travaux avaient êtes programmés au quatrième trimestre 18 ou au premier trimestre de 2019…..
bigbanana a commenté :
4 juillet 2018 - 15 h 39 min
Vous avez raison, toutes les constructions de route ou de bâtiment s’arrêtent d’Octobre à Juillet c’est bien connu..
Toute l'année est une periode chargée... a commenté :
4 juillet 2018 - 16 h 04 min
Simplement ce ne sont pas toujours les mêmes catégories de gens qui voyagent: mais le trafic Affaire, si important pour toutes les entreprises, c’est plutot moins en juillet-août et plus de septembre/octobre a mai/juin….
Basque a commenté :
4 juillet 2018 - 13 h 09 min
Peut être aussi parceque c’est les mois où la météo est la plus clémente …
Et il reste 3 autres pistes !
Lady Gaga a commenté :
4 juillet 2018 - 17 h 29 min
Franchement CDG express a 25 € par personne pour la gare de l’est …alors qu il est prévu la ligne 17 pour relier CDG au nord ouest avec correspondance à la ligne 14 pour desaturer le RER B quelle gabejie
Backdoor a commenté :
4 juillet 2018 - 17 h 45 min
Et oui c’est l’été que le goudron ou autre support se pose en mode optimal….
Je plains toutefois ceux qui vont passer par CDG cet été