RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, fait aujourd’hui le bilan des grèves Air France sur la ponctualité des vols d’Air France depuis le début de l’année et ses conséquences financières.
L’impact des grèves est beaucoup plus fort en 2018 qu’en 2017, souligne RefundMyTicket. Du 1er janvier au 15 juin 2018, 4,8% de vols Air France ont été annulés, contre seulement 1% sur la même période l’année dernière. « Certes, le nombre de jours de grève a été plus important cette année qu’en 2017 – 15 contre 6 -, mais le ratio reste quand même très déséquilibré : 2,5 fois plus de jours de grève, mais un taux d’annulation près de 5 fois plus élevé ! », précise Romain Drosne, cofondateur et CEO de RefundMyTicket.
Par ailleurs, l’impact des grèves des contrôleurs aériens aura été minime. Le taux d’annulation des vols Air France reste en effet de 4,7% au 1er trimestre 2018 hors jours de grève ATC (Air Traffic Control).
Sur la base des chiffres de 2017 (53% de part Air France dans Air France-KLM, 47 millions de passagers Air France-KLM au 1er semestre 2017), RefundMyTicket estime le nombre de passagers ayant choisi Air France à 25 millions sur le 1er semestre 2018. 4,7% d’entre eux ont subi une annulation de vol, et 0,56% un retard de plus de 3 heures (hors grèves ATC), ce qui représente au total plus de 1,3 million de passagers fortement touchés – contre 250 000 sur la même période l’année dernière.
Au-delà de l’impact sur l’image durable d’Air France, et des coûts de réorganisation opérationnelle liés à la grève, ces plus de 1,3 million de passagers lésés sont en droit, selon les dispositions du règlement européen n° 261/2004, de prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€ par personne. La moyenne des indemnisations s’élevant à environ 400€ chez RefundMyTicket, ce sont donc plus de 500 millions d’euros qui pourraient potentiellement être réclamés à Air France.
Et cet été ? Le 18 juin dernier, neuf organisations syndicales sur dix décidaient de lever leur préavis de grève qui devait courir du 23 au 26 juin. Mais de nouvelles dates pourraient être ajoutées au calendrier cet été si aucun accord n’est trouvé lors de la reprise des négociations, prévue à l’arrivée du nouveau PDG d’Air France mi-juillet. Le poids des indemnités (toujours potentielles) pourrait donc encore s’alourdir…
Petris a commenté :
30 juin 2018 - 14 h 22 min
Un remboursement ne compensera jamais le stress et la galère des passagers. Mais au moins, ça permettra de rappeler à tous ces gens qui ne nous respectent pas que nous avons nous aussi un pouvoir de nuisance financière. Boycott d’Air Grève, ou procédure féroce en cas de grève. Nous devons exister dans ce délire qu’est devenu cette “entreprise”
Clement a commenté :
30 juin 2018 - 14 h 36 min
J’espère vraiment que les syndicats ne feront pas l’erreur de refaire grève cet été ! Ils veulent gagner plus en faisant perdre de l’argent à la compagnie, autrement dit, travailler moins pour gagner plus, or la société d’aujourd’hui ne permet pas ce genre de comportement (je peux comprendre que le personnel veuille gagner plus, mais plus ils font grève, moins la compagnie sera en capacité de céder à leurs revendications…)
Backdoor a commenté :
30 juin 2018 - 15 h 00 min
Refund me for ever
Fcb1962 a commenté :
30 juin 2018 - 16 h 39 min
Présentée la facture aux syndicats rétrogrades d’AF!
Didier95800 a commenté :
30 juin 2018 - 18 h 47 min
En cas de grève Air France ne laisse jamais tomber ses clients.Ce n’est pas le cas de toutes les compagnies qui même en cas de retard ou d’annulation vous laissent en plan.
LOL a commenté :
30 juin 2018 - 21 h 40 min
Air France est de loin la meilleure compagnie pour protéger ses passagers en cas de grève. Elle reroute tous ses pax, même sur Avianca, Iberia, Lufthansa, … Avec les autres compagnies ce n’est pas du gâteau… Lufthansa a refusé de me rerouter suite aux grèves des aiguilleurs du ciel de Marseille
ALLEZ a commenté :
30 juin 2018 - 21 h 42 min
Il serait temps que cette compagnie fasse faillite ….Elle ne manquera à personne
Nom a commenté :
1 juillet 2018 - 7 h 43 min
Elle ne peut pas faire faillite car c’est une entreprise d’État en partie heureusement d’ailleurs .Sinon les passagers ne se seraient pas pris en charge au sol par les équipes sui bien souvent font un excellent boulot en vous reroutant ou vous trouvé un hôtel en catastrophe.Air France est une très bonne compagnie mais avec des tarifs un trop élevés.
Nom a commenté :
1 juillet 2018 - 7 h 28 min
Il est vrai que Air France possède un bon service client, une Fois j’ai effectué une double réservation par erreur, Ils me l’ont remboursé, essayer sur un site style opodo edreams liligo et vous aurez que vos yeux pour pleurer,
Mais dommage toutes ces grèves
jtb a commenté :
1 juillet 2018 - 7 h 58 min
on attend avec « anxiété » ( je rigole ) l’avis du SNPL sur la nomination du prochain PDG
Yan a commenté :
1 juillet 2018 - 8 h 19 min
Voyager avec AF n est pas toujours un long fleuve tranquille. J en arrive même à opter pour un détour avec DL ou KL quand mon jour de voyage est impératif !
Par contre, en cas de problème (grève compagnie, retard ATC ou météo, panne d avion), la prise en charge est toujours effective et le Client n est pas oublié dans un aérogare. Et le service Clients assure même après le problème.
Je peux comparer car mes proches ou moi même avons subis des problèmes avec d autres compagnies et, trop souvent, vous êtes ignorés voir abandonnés par les autres transporteurs tels Alitalia, British, Brussels, China Eastern, easyJet, Tunisair, Swiss, etc …
AF n est pas parfait, tout comme son hub de CDG, mais le maximum est fait afin que le Client ne soit pas laissé à lui même.
AF est aussi une des rares compagnies à accepter les UM sur les vols en correspondance même sur des vols qu elle n opére pas donc ses petits plus compensent pour moi les aléas dus à une “catégorie de son personnel”.