L’aéroport de Nice-Côte d’Azur annonce le lancement des projets d’extension du Terminal 2, qui permettront de porter la capacité des infrastructures à 18 millions de passagers par an. Des investissements qui seront réalisés sans remettre en question les engagements sur la trajectoire de baisse des redevances aéroportuaires.
Afin de se préparer à l’évolution prévisionnelle du trafic et de « continuer à offrir une qualité de service reconnue par les passagers », Aéroport de la Côte d’Azur a lancé 2 nouveaux projets : tout d’abord, la construction d’une nouvelle jetée qui sera livrée mi-2021, permettant d’augmenter le nombre de portes d’embarquement et de « traiter de façon totalement mixte et modulaire » les passagers Schengen et non-Schengen. Cette jetée sera située devant 6 postes avions (de type Airbus A320) créés dès cet hiver 2018/2019, et compatibles avec l’accueil de deux avions gros porteurs de type Airbus A380). La jetée permettra de traiter les avions en « faux contact » (l’embarquement / débarquement se faisant directement à pied depuis la jetée). Les postes avions seront bien entendu équipés en 400Hz (alimentation électrique) afin de limiter l’usage des moteurs auxiliaires des avions avec, à la clé, moins de nuisances sonores et atmosphériques.
Dans un 2ème temps (2022/2023), un nouveau bâtiment Terminal, « qui ne sera pas une extension low-cost », est prévu pour traiter l’ensemble des fonctionnalités Arrivées/ Départs (banques d’enregistrement, tri bagages, tapis de livraison bagages), en intégrant les dernières normes en matière de sûreté et sécurité. Selon Aéroports de la Côte d’Azur, cette extension ne comprendra pas de nouvelle zone commerciale, mais « permettra le développement des trafics court- et long-courriers ».
Pour Didier Monges, Directeur de la B.U. Opérations et Développement Compagnies, ces investissements « vont nous permettre d’accompagner la croissance du trafic. Ils répondent à la fois aux attentes de nos compagnies aériennes, qui plébiscitent des installations visant à faciliter et accélérer le traitement de leurs opérations, notamment pour les court-courriers ; mais aussi de nos passagers qui bénéficieront d’espaces d’attente plus vastes et plus confortables ».
Les projets retenus « répondent à une conception durable et devront respecter les exigences d’un cahier de normes environnementales strictes », souligne l’aéroport niçois dans son communiqué, avec notamment l’utilisation :
– d’énergies inépuisables pour rafraîchir les espaces publics en utilisant la sur-ventilation naturelle et le « free-cooling » de nuit, alliés à l’inertie du bâtiment ;
– de matériaux bio-sourcés, comme des planchers bois issus de forêts gérées durablement ou des matériaux à faible impact sur l’environnement – à faible émission de Composés Organiques Volatils (COV) ;
– de protections passives de l’enveloppe du bâtiment pour éviter tout effet d’échauffement solaire entraînant des surconsommations d’énergies de refroidissement ;
– et d’apports en lumière naturelle et de limitation de la consommation d’éclairage par disposition de détection d’occupation, etc.
Ces bâtiments respecteront non seulement les exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT2012), mais ils devront aussi « satisfaire à nos engagements de neutralité carbone et à ceux préconisés par l’Eco-Vallée ».
Ces investissements importants généreront d’autre part des retombées économiques directes pour le territoire, à hauteur de 80% pour les Alpes-Maritimes et Monaco, avec notamment l’intervention d’une vingtaine de corps d’états différents pour les entreprises du BTP de la Région. Des créations d’emplois seront donc générées de façon significative : une centaine de personnes travailleront sur le site, et plus de 200 au plus fort des travaux. L’Aéroport s’est également engagé auprès de la Métropole Nice Côte d’Azur à faire bénéficier 30 personnes d’un contrat d’insertion, dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Dominique Thillaud, Président du Directoire, souligne que l’aéroport est « attaché au développement de notre Territoire, et a pour ambition de lui fournir les atouts pour accroître encore son attractivité. Ces investissements permettront à l’Aéroport Nice Côte d’Azur de continuer d’être à la hauteur et de maintenir le cap ambitieux fixé pour la qualité de service à nos passagers, résidents ou étrangers ».
Nice-Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris avec 13,3 millions de passagers en 2017, 117 destinations directes et 54 compagnies régulières desservant 40 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 4 destinations long-courriers en vols réguliers (depuis Dubaï, New York, Montréal et Doha), et à accueillir l’A380 en vol quotidien. Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, et se positionne ainsi au 2ème rang en Europe en matière de trafic Aviation d’Affaires. Premier groupe européen d’assistance à l’Aviation d’Affaires en 2017 à travers son réseau Sky Valet, il est également présent à Paris-Le Bourget, dans toute l’Espagne ainsi qu’au Portugal.
Euclide a commenté :
27 juin 2018 - 12 h 02 min
Que c’est moche
DOUDOU a commenté :
27 juin 2018 - 12 h 30 min
Les goûts et les couleurs.. C’est en revanche une très bonne nouvelle. L’aéroport est de plus en plus afflictif tant au niveau de l’acceui que du trafic !
Non, non et non a commenté :
27 juin 2018 - 18 h 22 min
Au concours du bâtiment le plus moche, l’aérogare de Nice a toutes ses chances ! ! !
Et dire que l’on fait 1 000 tracas à un particulier qui vont ravaler sa façade, sous le prétexte de la “cohésion architecturale” : on ne se moque pas un peu du monde, non ? ? ?
abnce a commenté :
28 juin 2018 - 10 h 52 min
« continuer à offrir une qualité de service reconnue par les passagers » lesquels?? un des aéroports le spires pour les passagers, aucun espace pour s’asseoir et attendre en salle d’embarquement , on y étouffe
Erik de Nice a commenté :
29 juin 2018 - 9 h 56 min
Prend le TGV et passe par CDG, tu vas adorer..
bobduvar a commenté :
4 avril 2019 - 23 h 40 min
Rassure moi : c’est de l’ironie ça ! Hein ?
Ameline a commenté :
29 juin 2018 - 2 h 41 min
Je dirai extension de la pollution et à quand le prolongement du TGV Aix en Provence Nice, on comprend la grève des cheminots !!!
Correcteur a commenté :
29 juin 2018 - 4 h 41 min
Un détail intéressant est de constater que l’uniforme des hôtesses au premier plan ressemble à celui de Korean Air ou d’Hainan Airlines. Une future nouvelle ligne qui sait ?
Aeris06 a commenté :
29 juin 2018 - 22 h 57 min
Il s’agit d’une part d’un plan-masse et non d’un visuel ou d’une maquette élaborée par des architectes, l’appel à projet n’étant même pas encore lancé pour le bâtiment… drôle de réactions de certains.
Par ailleurs, depuis la réorganisation des terminaux, les parcours passagers, notamment en zone interne sont bien plus clairs et directs qu’auparavant, un énorme travail a été réalisé sur les deux terminaux et la fluidité se ressent. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment eu de problème pour trouver une place, même en période de forte activité estivale.
Une seule interrogation est de mise sur la zone T2 sur les prochaines années avec le passage de la zone sécurité réuni en un seul lieu qui pourrait être amené à être assez dense au fil des années mais la création du nouveau bâtiment devrait nettement soulager la croissance du trafic sur cette zone.
Embarquements/débarquements souvent au contact, c’est appréciable par rapport à bien des aéroports, propreté et un renouvellement important de l’offre commercial bien appréciable.
Au niveau des dessertes et des lignes régulières, je pense que l’aéroport peut aller encore bien plus loin.