La compagnie aérienne Air France et les filiales HOP! et Transavia ont rétabli le contrôle de l’identité des passagers au départ des vols intérieurs, un contrôle qui avait été supprimé en janvier après la levée de l’état d’urgence.
Révélé par Var Matin, un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français. « Lors de la présentation d’un passager à l’embarquement, l’entreprise de transport aérien procède à la vérification de concordance documentaire entre l’identité mentionnée sur la carte d’embarquement valable et un des documents attestant l’identité du passager », précise l’arrêté. Seuls « les mineurs de moins de 13 ans accompagnés d’une personne majeure sont dispensés » de cette obligation. Le passager peut, au choix, présenter « la carte nationale d’identité, le passeport, le titre de séjour ou le permis de conduire ». Air France se plie à cette exigence depuis le 27 mai, souligne le quotidien.
L’accélération de la procédure d’embarquement avait servi de justification à Air France le 22 janvier pour supprimer ces contrôles pour les vols intérieurs et vers l’espace Schengen, devenus « obsolètes le 1er novembre dernier et la fin de l’état d’urgence ». La compagnie aérienne expliquait alors que la concordance documentaire ne relève pas d’une mesure de sûreté « puisque les passagers arrivant à l’embarquement avaient préalablement fait l’objet d’un contrôle au poste d’inspection-filtrage ».
Filoustyle a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 50 min
Mais ils’ont perdu le contrôle total de leurs employés ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 02 min
Ça change tous les 6 mois cette règle : un coup oui, un coup non. Idem au départ de l étranger
Anti -technocrates a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 55 min
Totalement inutile et cosmétique….
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 10 h 40 min
“Air France contrôle de nouveau l’identité des passagers”…” un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français.”
Il n’y a qu’Air France a être concerné par cet arrêté ministériel?
Les autres compagnies continuaient-elles à faire cette vérification, sur les vols intérieurs, bien que non-obligatoire?
Pax a commenté :
11 juin 2018 - 19 h 10 min
Toutes compagnies confondues évidemment
Et c est conforme aux accords européens et pnr
EMERY69008 a commenté :
11 juin 2018 - 22 h 42 min
Nous voyageons régulièrement avec EasyJet (LYS/SXF), à chaque fois,il faut prouver de son identité. Sur le principe, on ne peut pas être contre. Mais en prime on a droit à un contrôle d’identité en revenant sur Lyon(Police de l’Air), paraît-il que c’est la seule ville où cela se pratique encore.Quelle joie quand il y a plusieurs arrivées ….