AirHelp, leader mondial d’indemnisation aérienne, a publié son classement annuel des meilleurs aéroports et compagnies aériennes. Bâle-Mulhouse pour les aéroports français et Qatar Airways pour les compagnies aériennes dans le monde montent sur la première marche du podium.
Le classement AirHelp Score 2018 a permis de définir de nouveaux gagnants parmi les compagnies aériennes : Qatar Airways a été classé premier, devant Lufthansa et Etihad Airways. Suivent dans le Top 10 Singapore Airlines, South Africain Airways, Austrian Airlines, Aegean Airlines, Qantas, Air Malta et Virgin Atlantic. Le classement AirHelp Score est basée sur une évaluation précise des données relatives aux aéroports et compagnies aériennes qui concernent la qualité du service, la ponctualité, le traitement des demandes d’indemnisation et la satisfaction des clients dans les réseaux sociaux.
L’amélioration de la ponctualité et du traitement des réclamations a permis à Qatar Airways de détrôner Singapore Airlines, qui est tombée à la 4e place sur 72 compagnies aériennes étudiées en 2018. Au niveau mondial, Lufthansa, Etihad Airways et South African Airways complètent le top 5. Parmi les principales compagnies françaises, Air France a été classée à la 34e place, bien derrière Transavia qui clôt le top 20. Les cinq compagnies aériennes les moins bien notées dans le monde sont Air Mauritius, Easyjet, Pakistan International Airlines, Royal Jordanian Airlines et WOW Air.
« Le classement AirHelp Score 2018 montre que lorsque la concurrence se durcit entre les compagnies aériennes, ceux qui mettent la satisfaction des passagers en premier seront les gagnants à long terme. Pendant trop longtemps, les compagnies aériennes se sont concentrées sur la réduction des coûts sans tenir compte de leurs clients. Nous sommes ravis de voir un changement positif chez un grand nombre de compagnies aériennes qui placent désormais les passagers au premier plan et qui, lorsque les choses tournent mal, se responsabilisent en accordant rapidement les réclamations légitimes », a déclaré le PDG et cofondateur d’AirHelp, Henrik Zillmer. « Nous félicitons Qatar Airways, pour qui les passagers sont la priorité et qui maintient sa place dans le top 3 depuis 2015 : cette année, la compagnie est de retour à la 1ère place du classement. Nous espérons que davantage de compagnies aériennes prendront note de ce que font leurs impressionnants concurrents et veilleront à s’améliorer cette année. »
Cette année a également été marquée par des changements majeurs des notes des aéroports. Les expériences dans les aéroports : Aéroport international Hamad, l’Aéroport International d’Athènes et l’Aéroport International de Tokyo Haneda sont celles qui ont le plus satisfaites les clients, tandis que l’Aéroport International de Londres Stansted et l’Aéroport International de Koweït se sont retrouvés tout en bas du classement.
Les aéroports basés en France occupent des places lointaines : l’aéroport le mieux classé, l’Aéroport International de Bâle-Mulhouse, occupe la 85e place, avant l’Aéroport de Toulouse (94e place). Les aéroports de Paris Charles de Gaulle, Bordeaux Mérignac, Paris Orly et Lyon Saint-Exupéry ont toutes été placée dans les quinze derniers. Tous les aéroports ont été évalués en fonction de la ponctualité, de la qualité du service et de l’expérience des passagers exprimées sur Twitter.
« La France et le système aérien (compagnies comme aéroports) ont un besoin urgent d’amélioration et de refonte, compte tenu des annulations, du nombre de vols surbookés, qui font la une des journaux tous les mois et du mauvais traitement constant des passagers français. Preuve est faite par l’analyse des résultats entre 2017 et 2018. Par exemple, Paris Charles De Gaulle est passé d’une note de ponctualité de 7,2 à 6,6 il en est de même pour l’aéroport de Toulouse Blagnac passé de 7,8 à 7,52. Les grèves ont eu un rôle cela est évident. Les passagers aériens doivent se manifester plus régulièrement pour défendre leurs droits », rappelle Hayat Boufeldja, Country Manager France AirHelp.
Comet4 a commenté :
10 juin 2018 - 12 h 41 min
Les aéroports français en fin de classement avec l’aéroport français le mieux classé qui est en fait est un aéroport franco-suisse , quel constat désolant .
( L’Euroairport a étét construit sur le territoire français par les Suisses qui benéficient d’un privilège d’extraterritorialité et qui cogèrent cet aéroport avec les Français)
Mais cela n’a rien d’étonnant car lorsqu’ on compare l’organisation des sociétés d’assistance et les critères de recrutement du personnel au niveau qualifications et maitrise de l’ anglais et des langes vivantes on se rend vite compte qu’il n’y a pas “d’ à peu près” en Suisse comme c’est trop souvent le cas en France et il n’ y pas non plus le boulet d’une administration fermée à toute idée pragmatique et innovante…. désolé de dénigrer mais ce constat est réel.
Max a commenté :
10 juin 2018 - 16 h 46 min
Assez juste votre commentaire . Pour avoir bien pratiqué ORLY et CDG ! Pour Bales Mulhouse . L influence suisse a joué ! Il y a un soucis bien français ! Par exemple BANGKOK c est fluide . Ça fonctionne bien ! Idem en inde bangalore même mumbai ou il n y a qu une piste principale .les horaires sont assez bien respectés compte tenu du traffic etc etc.
Pet a commenté :
10 juin 2018 - 13 h 34 min
Vrai qu’être présent sur les réseaux sociaux fait partir les avions à l’heure, et atteste de l’excellence des services aux pax.
Encore un classement inepte.
La liste complète du classement est à encadrer.
La fantaisie est trop rare de nos jours, autant bien en profiter.
ANTICONVOLANTS! a commenté :
10 juin 2018 - 15 h 28 min
cela s’appelle une approche “big data”, désolé que votre “franchouillardise” en prenne un coup…..
ANTICONVOLANTS! a commenté :
10 juin 2018 - 15 h 51 min
j’ajouterais, vu que vous êtes un puriste de l’enquête de satisfaction passagers “old school” que les classements à l’ASQ ACI des aéroports français sont guère plus flatteurs…
ANTICONVOLANTS! a commenté :
10 juin 2018 - 15 h 06 min
le meilleur aéroport français est Amman opéré par ADP, classé 8éme !
Melu a commenté :
10 juin 2018 - 20 h 24 min
On parle d’aéroport sur le térritoire français.
Non, non et non a commenté :
10 juin 2018 - 17 h 43 min
Qatar Airways, meilleure compagnie des droits de l’homme ! ! !
Jp a commenté :
10 juin 2018 - 19 h 40 min
J’y allais quand A5 faisait la ligne depuis LYS. Le côté suisse faisait plus le succès de l’aéroport que le côté français. Je ne désespère pas du rétablissement de cette ligne.
Melu a commenté :
10 juin 2018 - 20 h 23 min
Oh wait, Transavia, compagnie low-cost de AF-KLM mieux noté qu’Air France??
Fab a commenté :
10 juin 2018 - 23 h 26 min
Etihad 3ieme meilleure compagnie, je reste dubitatif.
J’ai Paris Sydney en first l’année dernière et je n’en garde pas un souvenir incroyable. Comme quoi…
Airbid a commenté :
11 juin 2018 - 0 h 04 min
la pratique de l’indemnisation donne la compétence à cette Firme de distribuer des médailles ! Une opinion de spécialiste! A moins que AirHelp soit une Cie d’assurances Suisse….ce serait une explication.