Suite à l’abandon d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la région Bretagne souhaite faire de grands travaux sur l’aéroport de Rennes en raison d’une croissance de trafic attendue à terme.
Parmi les options révélées, celle de rallonger sa piste de 300 mètres, ce qui la portera à 2400 mètres. « Nous avons prévu un resurfaçage l’an prochain, en 2019, et peut-être un allongement de la piste de 300 mètres. Je reste prudent, mais cela semble réalisable », assure Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional en charge des transports. Cette extension se ferait sur les deux bouts de piste sans déborder du domaine aéroportuaire actuel et permettra d’accueillir des avions de nouvelle génération tels que les A321.
Mais la région attend aussi un coup de main de l’Etat pour qu’elle puisse respecter le cahier des charges qu’imposent ces grands travaux (agrandissement de l’aérogare actuel jugé « indispensable », l’extension des parkings aujourd’hui saturés, développement de l’aviation d’affaires, privée, reconfiguration de l’activité fret…), dont le coût est estimé à hauteur de 40 millions d’euros. « Aux côtés de la Région, qui est en première ligne sur ce dossier, nous attendons de l’État qu’il libère des terrains au sud de l’aéroport. Les engagements que le Premier ministre a pris en début d’année doivent être tenus, car les besoins sont urgents », s’est ainsi exprimé Emmanuel Couet, le président de Rennes métropole, dans Ouest-France.
L’aéroport de Rennes a accueilli 725 000 passagers en 2017 et connaît une croissance continue ces dernières années. « L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes n’est venu qu’amplifier une dynamique déjà présente. On peut raisonnablement tabler sur 1,5 à 2 millions de passagers dans les dix ans qui viennent », conclut le président de Rennes Métropole.
ANTICONVOLANTS! a commenté :
10 juin 2018 - 15 h 32 min
le désastre et la gabegie de la carte aéroportuaire française continue de plus belle, vraiment du grand n’importe quoi…
DOUDOU a commenté :
10 juin 2018 - 15 h 40 min
L’A321 est un avion de nouvelle génération ?
Non, non et non a commenté :
10 juin 2018 - 17 h 41 min
“On peut raisonnablement tabler sur 1,5 à 2 millions de passagers dans les dix ans qui viennent” : ils savent compter à 500 000 passagers, avec une marge d’erreur de 33 % !
Il serait grand temps de confier la gestion des aéroports à des professionnels, et non à des guignols.
A moins qu’une poignée d’ultra-gauchistes ultra-violents ne parvienne à imposer la loi de l’anarchie.
pasmassona a commenté :
10 juin 2018 - 18 h 07 min
pas possible de faire le moindre article sans subir les commentaires débiles des professionnels du négationnisme
en quoi avoir le modeste projet de rallonger une piste de 300 m pour un aeroport d’une agglomération de plus de 400000 est il désastre et gabegie
l’a321 neo est bien de nouvelle génération
quant à ce monsieur très intelligent qui considère les gestionnaires comme des des guignols , a-t-il réfléchi 5 minutes au fait que si la croissance sur 10 ans est de 8% le trafic serait de 1.550 MILLION au bout de ces 10 ans , mais si la croissance est de 11% alors ce trafic serait de 2.060 millions ( pour mémoire la croissance en 2017 pour cet aéroport était de 13%) , alors monsieur le censeur si vous pensez être capable de prévoir la croissance de l’aeroport sur 10 ans à 3% près, surtout ne vous génez pas , prenez le manche , comme ça à la première erreur ce sera un plaisir de vous traiter de guignol
Zion a commenté :
10 juin 2018 - 18 h 37 min
Allez, c’est parti pour la valse de tous les petits aéroports du grand ouest qui vont vouloir agrandir LEUR piste etc etc… du beau gaspillage en perspective (oui, je suis rancunier et la décision d’annuler NDDL ne passe toujours pas).
ANTICONVOLANTS! a commenté :
10 juin 2018 - 20 h 46 min
Car allonger une piste n’est pas une fin en soi, et qu’il faudra consentir à de nouveaux investissements en infrastructure airside et landside pour un aéroport qui n’a aucune garantie de rentabilité, comme beaucoup d’aéroports régionaux, et qui viendra encore alourdir la fiscalité des contribuables locaux !
FxNice a commenté :
10 juin 2018 - 21 h 57 min
Bonjour, Avec l’ouverture de NDDL aurait on fermé à l’aviation commerciale ces aéroports… Je pense que par fierté et peut être utilité surement pas et les élus auraient demandé a corps et a cris leur “nécessaire” modernisation. Alors on s’est épargné un très coûteux projet.
Zion a commenté :
11 juin 2018 - 0 h 27 min
Dans l’immédiat peut-être pas, mais à plus long terme, oui. Et comme en plus on ne va certainement pas construire de nouvelle LGV (et ayant de grandes craintes sur la fiabilité des futurs OD BPL – CDG et dans encore plus longtemps BPL – ORY), on va joyeusement continuer a segmenter les territoires. Au final, Nantes à tout perdu dans l’histoire, pas de nouvel aéroport, une solution hasardeuse pour l’actuel, une LGV continue qui est parti à Rennes (à l’époque LGV pour Rennes et aéroport pour Nantes), et l’éloignement d’hypothétiques LGV ou lignes nouvelles pour rapprocher Nantes de certaines villes…
Passager 56 a commenté :
10 juin 2018 - 19 h 53 min
Et oui tout à fait d’accord avec vous. Et ces coûts pourtant prévisibles n’étaient pas spécialement chiffrés par nos éminents experts : agrandissement des aéroports d’Angers, de Rennes, et bien sur de Nantes Atlantique car il est bien évident que pour les années qui viennent Nantes ne pourra pas absorber tout le trafic du grand ouest, malgré les nouveaux hall d’enregistrement sous barnum nouvellement créés. Ca vaut le détour !
Passager 44 a commenté :
11 juin 2018 - 0 h 43 min
Agrandir l’aéroport d’Angers ? Cela m’étonnerait, cet Aéroport n’acceuille plus aucune liaison régulière commerciale à ma connaissance. Celui-ci est de trop.
En revanche il est tout à fait naturel que des Aéroports en fortes croissances comme ceux de Nantes, Rennes et Brest s’agrandissent. Il n’y a aucune démesure dans ces projets de rénovation/extension.
Alan Each a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 05 min
Encore faudrait-il que ces agrandissements soient possibles… A Rennes comme désormais à Nantes, les riverains sont extrêmement vigilants et tenaces.