Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,9 millions de passagers, un résultat en hausse de 1,0% par rapport à mai 2017, après avoir enregistré un recul de 2,5% en avril. Le coefficient d’occupation recule de 0,2 point, et la recette unitaire hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble -1,7%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 2,7% et la low cost Transavia 5,8%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour mai 2018 indiquent une hausse de 2,4% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,6%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, recule de 0,2 point de pourcentage à 92,6%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 7,3 millions de passagers en mai, un résultat stable par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 1,6% ; il a en particulier reculé de 0,8% sur le court et moyen-courrier, mais progressé de 2,3% sur le long-courrier (dont +1,9% sur l’Amérique du nord, +7,8% sur l’Amérique latine, +2,6% sur l’Asie, +1,1% sur les Caraïbes et l’Océan Indien mais -2,0% sur l’Afrique et le Moyen-Orient). Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 2,2% le mois dernier ; leur coefficient d’occupation global recule de 0,5 point de pourcentage par rapport à mai 2017 à 84,7%, dont 85,0% sur le long-courrier (-1,2 point) et un plus haut sur l’Amérique latine à 86,9%, et 83,4% sur le court et moyen-courrier (+1,9 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de l’activité passage réseaux est en légère baisse par rapport à l’an dernier, « en raison de l’impact négatif des grèves chez Air France ».
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,272 millions de passagers en mai, un résultat en recul de 1,7% (c’était -8,7% en avril). Le trafic en PKT gagne 0,8% sur des capacités en SKO en hausse de 2,0% ; le coefficient d’occupation moyen perd 1 point de pourcentage à 82,5%. Le court et moyen-courrier affiche 2,990 millions de passagers (-2,8%), avec une occupation à 80,9% (+1,9 point) ; le long-courrier a transporté 1,283 million de voyageurs (+0,9%), avec une occupation à 82,5% (-1,0 point).
KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli 2,979 millions de passagers le mois dernier (+2,7%), avec un trafic en PKT à +2,8% sur des capacités en SKO à +2,5% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,6% (+0,2 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,030 millions de passagers (+2,5%), avec une occupation à 87,7% (-0,2 point) ; le long-courrier a transporté 949.000 voyageurs (+2,9%), avec une occupation à 87,7% (-0,2 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,638 million de passagers (+5,8%), avec une hausse de capacité (+5,6%) comme du trafic en PKT (+8,6%) ; le coefficient d’occupation gagne 2,6 points par rapport à mai 2017 à 92,6%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 3,6% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 2,2% ; le taux de remplissage recule de 0 ,9 point à 58,0%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en hausse par rapport à l’an dernier. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 2,8 points à 50,4% avec un trafic en baisse de 5,6%, quand celui de KLM gagne 1,1 point à 65,2% avec un trafic en baisse de 2,2%.
Sur les cinq premiers mois de l’année, Air France-KLM a accueilli 39,111 millions de passagers (+2,6% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 86,9% (+1,0 point de pourcentage).
Karl Marx a commenté :
8 juin 2018 - 9 h 32 min
Donc si on résume : la grève finira par couler ce canard boiteux qu’est Air France ( si j’en croit certains commentateurs ) .
Mais curieusement le trafic du moi de mai 2018 ( au cours duquel il y a eu plusieurs jours de greve ) augmente comparé au moi de mai 2017 , année au cours de laquelle AF fait de bons résultats .
La recette unitaire ne chute que légèrement , donc au final le chiffre d’affaire devrait augmenter….et donc les bénéfices….. arrêtez moi si je me trompe….
C’est à se demander si le grand capital ne devrait pas prendre des parts dans les syndicats……
Enrique a commenté :
8 juin 2018 - 10 h 17 min
Les pax qui ont voyagé en mai, avez pour la plupart réservé à l’avance, bien avant les préavis de grève.
Il faut attendre de voir les prochains mois. Là nous verrons si les pax fuient ou pas.
Mais il est vrai que sur la majorite des vols que j’en prends en Europe sur Af, les vols sont tjs très bien rempli.
Mais à quel prix ?
Lyonnnais a commenté :
8 juin 2018 - 9 h 50 min
Plus que l’impact immédiat sur les remplissages, c’est surtout l’image de l’entreprise qui se dégrade en terme de fiabilité : difficile de faire revenir un client parti parce que son voyage n’a pu avoir lieu, ou parce que son container est resté sur le tarmac !!! Gagner un client coute 50 fois plus cher qu’en conserver un … il est surtout là, le coût de la grève !
En tout cas, perso, j’envisage la création d’une structure agence de voyage réceptive en Afrique, et je pensais proposé des vols AF-KLM depuis la France, mais aussi de Belgique, Hollande et même Canada (via CDG ou AMS plutôt que la voie traditionnelle via NewYork))… mais moi, je dois pouvoir compter sur la fiabilité de la compagnie qui m’amènera mes clients : les grèves sont en train de bien me refroidir !
un client flying Blue qui désespère des PNT AF
Justin Fair a commenté :
8 juin 2018 - 11 h 04 min
“… il est surtout là, le coût de la grève !”
Tout à fait!
“un client flying Blue qui désespère des PNT AF”
55,44% de l’ensemble des salariés ont voté “non” au projet de la Direction , ce qui a entraîne le départ de JMJ … Et le bruit court ( de sources syndicales et concordantes ) que les PNT ont voté “oui” à plus de 60%… Les PNT sont un peu “la partie émergée de l’iceberg”… Le reste du personnel fait grève par procuration en quelque sorte…
Et la Direction , qui n’a rien à perdre, a aussi sa part dans ce gâchis…
Le syndicalisme tue, le cancer aussi a commenté :
8 juin 2018 - 9 h 53 min
Question: si AF devient une entreprise privée, pourrait-elle se délester de 3-4 organisations syndicales inutiles ou … ?
Merci aux syndicats cancéreux du travail pour ces bons resultats chez AF !
Justin Fair a commenté :
8 juin 2018 - 10 h 46 min
Ben non! Rien à voir…
Air France est déjà, juridiquement une entreprise privée . L’Etat ne détient que 14 et quelques % des actions et 23% des droits de vote ( ce que n’aura pas le repreneur éventuel de la part de l’Etat) …
SkinFlight95 a commenté :
8 juin 2018 - 10 h 17 min
Karl Marx est à son zénith de la lutte des classes….. des personnels volants à haute alitude salariale +100 k€ annuel en moyenne qui font couler la compagnie.
Et pourtant je ne suis pas contre les syndicats si encore ils étaient comme en Allemagne représentant réellement les salariés… à côté de cela on a 40 syndicats maisons qui défendent la cogestion (pour les pilotes uniquement….) car je le précise c’est les seuls avec finalement l’aval de la direction AF a n’avoir pas rempli le contrat de réduction de coûts qu’ils avaient pourtant signé….
Quelle duplicité et je me suis toujours demandé pourquoi les PNC et autres catégories au sol ne s’étaient pas encore révoltés contre cette ineptie de SNPL…
Et d’ailleurs pourquoi les fameux CDB manifestent en uniforme ????? de quel droit ???
Justin Fair a commenté :
8 juin 2018 - 10 h 54 min
“si encore ils étaient comme en Allemagne représentant réellement les salariés…”
90% de syndiqués suivant les ordres de grève à 90%, donc… C’est vrai qu’avec ça , les Directions négocient…
“c’est les seuls avec finalement l’aval de la direction AF a n’avoir pas rempli le contrat de réduction de coûts qu’ils avaient pourtant signé….”
Peut-être, parce que la Direction n’a pas rempli non plus le contrat qu’elle avait pourtant signé….
“pourquoi les PNC et autres catégories au sol ne s’étaient pas encore révoltés contre cette ineptie de SNPL…”
Peut-être parce que bien ne participant pas majoritairement la grève , ils votent à 55,44% contre le projet que la Direction leur propose…
SkinFlight95 a commenté :
8 juin 2018 - 10 h 21 min
Ah j’oubliais… pour le rouge de service….
qui se felicite de l’augmentation du nombre de passager ???? l’augmentation des pertes s’en est ou???? vous n’en parlez pas ???? pourquoi ??? quant à la différenciation entre l’augmentation du nombre KL et du nombre AF faut chercher l’erreur où ??? c’est quand que Kl (sans marché intérieur je précise….) transportera plus de passagers qu’AF
Allez féliciter vous de cette augmentation pour KL qui génère le bénéfice du Groupe
Parfois il faut savoir balayer devant sa porte…
Moi je suis pour licencier tous les pilotes (tant pis pour eux) et repartir sur de nouvelles bases…. mais si ce n’est pas fait pas grave avec le SNPL inconsistant et méthodique ils suivront la voie de SN et SR… c’est écrit….
Karl Marx a commenté :
8 juin 2018 - 12 h 08 min
Tres cher skinflight95 , ce qui me frappe dns votre commentaire est votre totale inaptitude à percevoir le second degré voire votre absence de sens de l’humour…
Il nous faut reprendre depuis le début .
Augmentation significative du nombre de pax avec légère baisse de la recette unitaire = augmentation du chiffre d’affaire . Coûts constants au pétrole près ( répercuté par les surcharges) donc augmentation des bénéfices qui étaient déjà présents au mois de mai 2017.
Ai je été suffisamment simple pour vous?
Klm est une plus petite entité qu’AF elle transporte donc moins de passgers qu’AF à périmètre comparable ( essentiellement du long courrier pour Klm).
Le problème principal rencontré par les compagnies en ce moment est le recrutement pilotes . Alors licencier tout les pilotes d’une compagnie aérienne c’est , comment dire , une fausse bonne idée . C’est comme acheter des avions pour ses concurrents, ou fabriquer immédiatement une troisième piste à LHR…..
Donc , très cher , il est plus qu’urgent de réviser vos concepts économiques en matière d’aerien . Sinon ils doivent certainement avoir, en rapport avec vos compétences ,une place pour vous à AF , à moins qu vous n’y soyez déjà ce qui expliquerait bien des choses….
Pet a commenté :
8 juin 2018 - 13 h 30 min
M’est avis que ça panique sérieusement à bord de la boutique.
1/2 milliard d’’€ qui manqueront à la fin de l’année dans les comptes.
Le snpl qui annonce de nouveaux épisides de sa coûteuse opérette, une image dévastée comme le rappelle LeLyonnais, la confiance des clients habituels gravement ébranlée.. les « bons »chiffres de mai ne peuvent faire illusion. Se consacrer à débattre au lieu de travailler a écarté AF de nomvreux sujets brulants et lui a fait perdre des piints face aux concurrentes, européennes notamment.
Les « éléments de langage » qu’assène JustinFair n’y changeront rien.
L’entrée d’Accor se fera à l’avantage d’Accor. Les droits devote ça se monnaye etse discute. Et Accor fait rarement de la figuration.,