Lors d’une récente conférence de l’association African Aviation à Johannesburg, en Afrique du Sud, l’avionneur canadien Bombardier a souligné une forte hausse de la demande pour des avions régionaux d’occasion sur le continent noir.
« Alors que nous visons à accroître notre part de marché sur le continent, nous avons réussi à placer un nombre important d’avions régionaux d’occasion auprès de plus de sept compagnies aériennes de la région au cours des trois derniers mois, a indiqué Jean-Paul Boutibou, vice-président, Ventes, Moyen-Orient et Afrique, de Bombardier Avions commerciaux. Nous réalisons des progrès en ce qui a trait à notre pénétration du marché en Afrique. Nous sommes persuadés que notre stratégie, en plus d’accroître les revenus associés aux services après-vente, mènera éventuellement à la commande d’appareils neufs. »
Ainsi, a compagnie sud-africaine CemAir est devenue un nouvel exploitant de l’avion régional Q400 grâce à l’acquisition et la location d’un total de trois nouveaux avions et avions d’occasion Q400. Bombardier a aussi accueilli CemAir et la tunisienne Syphax au sein de la famille des exploitants d’avions CRJ Series grâce à l’acquisition d’avions d’occasion. La compagnie camerounaise Camair-Co se joint également à la famille des opérateurs d’avions Q400 en mettant en service leur premier Q400. La société DAC East Africa du Kenya a ajouté deux appareils Q200 et un appareil Q400. Congo Airways ajoute jusqu’à deux appareils Q Series de plus, la compagnie kenyane 748 Air Services a ajouté un Q400 et un Q200 à sa flotte. La compagnie kenyane Silverstone Airways, société soeur de Skyward Express, a intégré deux Q300 à sa flotte existante d’appareils du même type, ainsi qu’un CRJ200 LR converti en avion-cargo.
Bombardier Avions commerciaux est aussi l’une des plus importantes entreprises de location et de gestion d’avions régionaux au monde, avec des liens à l’échelle internationale et l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins en matière de remplacement de flottes ou d’acquisition d’avions régionaux d’occasion.
« Ces plus récents placements d’avions en Afrique témoignent de la valeur résiduelle de nos avions régionaux. Grâce à leur coût global le plus bas et à leur norme de fiabilité la plus élevée, les avions CRJ Series et Q Series sont des investissements à faible risque pour les compagnies aériennes qui veulent accroître leur rentabilité, a dit David Speirs, vice-président, Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux. Le marché international des avions régionaux d’occasion est très actif. Au cours des cinq dernières années, Bombardier a accueilli plus de 40 nouveaux exploitants d’avions CRJ Series et d’avions Q400/Q300, dont la plupart à titre d’exploitants d’appareils d’occasion. »
$dreamliner a commenté :
3 juin 2018 - 15 h 10 min
Je prefére de loin cet avion, le bombardier dash q8 à l’atr…
Question d’esthetique juste…
Clo2B a commenté :
3 juin 2018 - 16 h 50 min
C’est normal qu’il ait une esthétique plus élancée, vu qu’il est plus long que l’ATR, avec une cabine plus étroite , mais en contrepartie, ce dernier est aussi un peu plus logeable…
Badboy a commenté :
3 juin 2018 - 16 h 46 min
Même question performance l’ATR est loin derrière
youpi a commenté :
4 juin 2018 - 1 h 00 min
Question économie le dash est loin derrière…
ATR a commenté :
4 juin 2018 - 13 h 44 min
Tout dépend de quels domaines.
En tout cas ATR est très largement numéro un mondial des ventes.
Ce n’est sans doute pas un hasard…
Le “joli” donc importe peu !
Badboy a commenté :
3 juin 2018 - 17 h 22 min
Son problème c’est juste sans train d’atterrissage je ne sais pas si ça été résolu et
NDR a commenté :
3 juin 2018 - 19 h 05 min
Il est excellent l’ATR pour l’Afrique en neuf il coute moins cher a l’achat et moins cher a l’entretien par contre en Afrique il y a un marché de niche pour des CS100 neufs et des E75 d’occaz.
Nom a commenté :
3 juin 2018 - 20 h 02 min
Pour info un comparatif (Q 400 VS ATR 72) qui vaut ce qui vaut (mais avec ATR 72-500 donc un peu daté) :
https://www.quora.com/Which-is-a-better-turboprop-the-ATR-72-or-the-Q400
mais explicite déjà sur la différence de ” base “.
Bonne soirée à tous.
NDR a commenté :
4 juin 2018 - 11 h 03 min
@Nom
Comparatif toujours d’actualité a un petit détail près l’allegement du 600 lui fait rattrapper les couts par passager que le Q400 avait comme avantage ;
En Afrique a l’intérieur d’un même pays y a pas photo c’est l’ATR qui convient sur plusieurs plans y compris la polyvalence du ATR72 qui peut atterrir sur des pistes plus courtes. Je dirais même que de ces deux constructeurs celui qui sortira une version de turbo mixte PAX+Fret a 40 places aura tout compris de l’Afrique car dans notre continent mère les marchandises voyagent plus que les voyageyrs.
Res a commenté :
3 juin 2018 - 21 h 35 min
Y a pas à dire cette décennie est entièrement gagnée par les américains du nord et du sud sur les aéronefs très-court / court courrier
Vivement qu’ATR revoie son obèse turboprop’ car le marché est immense…
ATR a commenté :
4 juin 2018 - 19 h 42 min
Le Q400 est plus rapide que les ATR mais est moins convaincant aux yeux des transporteurs, comme en témoignent les chiffres : seulement 30 Q400 ont été livrés en 2017, face à 78 unités pour les ATR. Les avions de capacité équivalente et équipés de réacteurs sont quant à eux encore plus rapides mais subissent les conséquences d’un prix du baril de pétrole. Ainsi les Bombardier CRJ700 et Embraer ERJ 145 sortent des usines au rythme du compte-goutte. Quand une compagnie doit choisir entre voler un peu moins vite mais avec des coûts d’exploitation faibles ou voler plus vite mais avec une pénalité sur les coûts d’exploitation, il ne fait aucun doute que la première solution est privilégiée. Les avions à hélices ont le vent en poupe.
Article complet :
http://www.aeromorning.com/blog/perspectives-davenir-marche-avions-regionaux/
The Bear a commenté :
5 juin 2018 - 0 h 36 min
C’est pour cela qu’ATR est le leader sur ce segment.
Agrebi a commenté :
26 décembre 2021 - 21 h 13 min
2022 La Tunisie a besoin de sponsors
Aucun projet pour des avions bombardiers d’eau alors que la Sicile est équipé…
Pourquoi le pilotage en urgence par l’Algérie en bombardier ?
Merci de me répondre
Une étudiante