Les actionnaires d’Aéroport Toulouse-Blagnac ont désigné hier Charles Champion, le “père” de l’Airbus A380, pour succéder à Anne-Marie Idrac à la présidence du Conseil de surveillance, tandis que Philippe Crébassa sera le nouveau président du Directoire en remplacement de Jean-Michel Vernhes. Les comptes sont au vert, et le trafic aérien de la plateforme a augmenté de 5,4% en avril.
Réunis en assemblée générale le 30 mai 2018, les actionnaires de l’aéroport toulousain ont dévoilé sa nouvelle gouvernance, Anne-Marie Idrac ayant décidé de ne pas renouveler son mandat suite à son entrée au CA d’Air France-KLM. Charles Champion, qui a dirigé le programme A380 puis fut président d’Airbus Opération SAS jusqu’en 2017, est nommé président du Conseil de surveillance. Il prendra ses fonctions en aout, l’intérim étant assuré par le vice-président du Conseil de surveillance Alain Di Crescenzo (président de la CCI d’Occitanie). Autre nomination annoncée hier, celle de Philippe Crébassa au poste de président du Directoire ; jusqu’alors directeur adjoint de l’ENAC, il succède à Jean-Michel Vernhes dont l’AG a salué « la qualité du travail accompli depuis son arrivée, en 1999. En deux décennies, il a transformé l’aéroport et doté Toulouse d’une infrastructure performante, qui sert autant l’économie locale que le tourisme ». Le communiqué de l’aéroport rappelle que M. Vernhes « et ses équipes ont développé le trafic aérien grâce à une offre de destinations toujours plus large, construit les Halls A et D et engagé l’aéroport dans le développement durable à travers la réduction des émissions carbone, les projets Commute ou Hyport ». Il s’est par ailleurs « fortement investi dans l’ouverture du capital d’ATB en 2015 », souligne Anne-Marie Idrac qui « salue son engagement sur le projet porté par les actionnaires de Casil Europe, projet qui entre désormais dans sa phase finale et dotera Toulouse d’un aéroport au meilleur niveau des standards européens ».
Charles Champion a déclaré : « Je suis fier et impatient de prendre part à ce projet : transformer le plus grand aéroport d’Occitanie pour offrir à nos passagers les services d’une plateforme internationale, bien intégrée dans son environnement, c’est un défi passionnant ! Cet enthousiasme, que j’ai mis auparavant dans les projets sur lesquels j’ai travaillé chez Airbus, je souhaite le partager avec l’ensemble des actionnaires et les salariés d’ATB. Avec Philippe Crébassa, je suis convaincu que nous allons faire du bon travail, dans l’esprit de ce qui a été réalisé jusqu’alors par Anne-Marie Idrac et Jean-Michel Vernhes ».
La direction de Toulouse-Blagnac a d’autre part dressé le bilan de l’année 2017, marquée par une forte hausse du trafic aérien (9,2 millions de passagers, +14,6%). Cette croissance exceptionnelle a porté la bonne santé financière de l’entreprise ; dans ce contexte, l’assemblée a voté la distribution de 13,8 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires. À la suite de l’assemblée générale s’est tenue une cession du Conseil de surveillance, au cours de laquelle quatre nouveaux membres ont fait leur entrée dans la gouvernance, en remplacement de personnalités dont les mandats arrivaient à échéance : Marcus Balmforth, Charles Champion, Mike Poon et Wei Zhang.
On retiendra aussi que le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 5,4% en avril, avec un total de 851.285 passagers ; le record d’affluence a été battu le vendredi 13 avril, avec 34.697 passagers accueillis. L’activité a toutefois été perturbée par l’annulation de nombreux vols, en raison de mouvements sociaux dans le transport aérien. Si le trafic national est en légère baisse, l’international est en hausse de 11,9% et représente 53,3% du trafic total.
Trafic national : 395.217 passagers (-1,2%). Le trafic sur Paris est en recul (-4,6%) notamment sur Paris-CDG (-9,3%, 71.107 passagers), alors que Paris-Orly affiche une baisse plus modérée de 2,7% (193.752 passagers). En région, le trafic affiche un bon niveau de croissance (+6,6%, 130.358 passagers) avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les croissances les plus significatives concernent Caen (+168,0%, 3 865 passagers), Brest (+91,5%, 3 039 passagers) et Nantes (+33,8%, 26 761 passagers).
Trafic international : 451.325 passagers (+11,9%). L’espace Schengen constitue 66,9% de ce trafic, avec une croissance de 15,5% et 301.946 passagers. Madrid est leader sur ce faisceau avec une progression de 26,3% et 42.244 passagers. Les plus fortes croissances sont observées sur Prague (+126,2%, 3362 passagers), Naples (+123,1%, 3777 passagers) et Séville (+61,7%, 6432 passagers). Hors Schengen (+2,4%, 95.867 passagers), le trafic sur Londres (+0,1%) domine avec 69.273 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Gatwick (-1,1%, 24.073 passagers), Londres-Heathrow (-6,1%, 21.772 passagers), Londres-Stansted (+15,8%, 17.461 passagers) et Londres-Luton (-9,8%, 5967 passagers). Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse (+3,6%), avec des résultats contrastés sur le Maroc (+8,0%, 20.109 passagers), la Tunisie (+20,6%, 9002 passagers) et l’Algérie (-8,8%, 15.278 passagers). Le trafic charter représente 1,7% du total international, avec 7582 passagers.
Le trafic fret et poste est en retrait en avril (-31 %) avec 4521 tonnes traitées. Le nombre de mouvements est en baisse (-3,4%) avec 7463 mouvements enregistrés. L’emport moyen par avion progresse (122 passagers) par rapport à celui d’avril 2017 (113 passagers).
Sur les quatre premiers mois de l’année, Toulouse-Blagnac a accueilli 2.966.160 passagers (+5,7%), le trafic sur les vols intérieurs reculant de 0,4% tandis qu’il progresse de 12,8% à l’international.
Philippe Crébassa, jusqu’alors directeur-adjoint de l’ENAC (@enacfrance), sera le prochain président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, en remplacement de Jean-Michel Vernhes.
Lire le communiqué : https://t.co/YOiSiAkLbK pic.twitter.com/c5m96YdBfg— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) May 30, 2018
Filoustyle a commenté :
31 mai 2018 - 8 h 55 min
Avec leurs parfaite maitrise de tout ce qui touche à l’aérien la Task Force proposé par ATB, Mr Crebassa et Mr Champion hommes de réseaux vont propulser l’aéroport dans des dimenssions autres avec des taux de croissances et de développement qui passeront la vitesse encore supérieure !
Pour ce qui critiquaient la venu de chinois avoir une réserve de 7’8 millions d’€ avant leurs arrivée qui est passé à 50 millions d’€ maintenant on peux dire que leur réputation d’homme d’affaire n’est pas galvaudés et ce n’est pas fini avec l’ouverture du tout nouveau terminal low-cost qui va ouvrir très prochainement le traffic va croître encore, l’avenir s’annonce donc rose……
beber a commenté :
31 mai 2018 - 10 h 48 min
Lorsque l’aéroport a été vendu les réserves n’étaient pas de 7,8M€ mais de 65M€. Concernant le nouvel emménagement de l’aéroport, si je trouve les nouveaux postes de contrôle très bien (même si au final il y en a maintenant 12 vs 13 avant mais maintenant avec des équipements et une organisation meilleure), il aurait été difficile de trouver + excentré … tout ça pour mettre un max de boutiques à la sortie des PIFs et le confort du passager on s’en fiche. Pour les quelques vols que j’ai du prendre (perso ou pro), ça ma saoulé de traverser cette zone en plus ça fait goulot d’étranglement à la sortie du PIF … et je ne parle pas de la marche supplémentaire engendrée (et encore pour un des vols la porte d’embarquement n’était pas loin de la sortie de la zone de Duty Free) … et je n’ai pas eu besoin de m’enregistrer à un comptoir d’une compagnie qui se trouve complètement à l’opposé de l’aéroport. Sachant qu’en + le terminal low-cost va se trouver complètement à l’opposé par rapport aux PIF va falloir prévoir les chaussures de rando pour les passagers concernés. Le projet initial prévoyait les contrôles des passagers dans une zone beaucoup plus centrale. Ce projet a été retoqué par CASIL, au grand dam d’AF et d’autres compagnies qui avaient compris les contraintes aux passagers affaires (importants à Toulouse) engendrées par l’emménagement proposé par Casil. Depuis la privatisation de l’aéroport l’évolution du trafic est incontestablement positive mais il faut quand même relativiser (surtout que dans le même temps Nantes et Bordeaux ont réussi à obtenir + de nouvelles destinations et de nouvelles compagnies sachant que ces aéroports proposaient déjà + de destinations qu’à TLS … ce qui prouve d’ailleurs l’importance du traffic affaire à TLS)
Valou a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 12 min
Vivement qu’il y est des longs courriers !!!!!
ANTICONVOLANTS! a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 39 min
Crebassa, Houalla ou le retour en force des technos ronds de cuir.
Aucune expérience de management aéroportuaire, aucune expérience solide dans le secteur privé, au moment ou les revenus non aéronautiques et le “route development” sont au cœur des “business plan” des aéroports !
En France on a toujours une guerre d’avance….LOL
julien a commenté :
31 mai 2018 - 12 h 58 min
“voyants au vert ” oui surtout pour les actionnaires .
On impose aux passagers une marche forcé au travers de magasins dont pour la plus part il n’ont que faire puisque , au final , le but d’un aéroport est de prendre un avion et pas de faire son marché .
Il semble que cette stratégie commerciale est la norme du moment , elle n’est pas la mienne en tout cas et je ne suis pas le seul à le penser .
ANTICONVOLANTS! a commenté :
31 mai 2018 - 16 h 23 min
Le taux de marge d’un actionnaire n’a que faire de vos normes car quoi que vous puissiez penser les CA des revenus commerciaux des aéroports vous contredisent.
Crebassa, n’a strictement aucune compétence en la matière et encore moins d’expérience y compris comme directeur executif d’aéroport. Choix politique avant tout, volonté d’apaiser les relations entre CASIL et les CL.
beber a commenté :
31 mai 2018 - 16 h 49 min
“Crebassa, n’a strictement aucune compétence en la matière” Que ça soit en France ou ailleurs il n’est pas rare que le patron, voir l’équipe dirigeante complète, vienne de domaines complètements différents du domaine de l’entreprise dirigée. Si le patron sait bien manager, qu’il s’entoure d’une équipe compétente et qu’il est bien cablé (sans l’être c’est difficile d’arriver à ce niveau) ses compétences devraient lui permettre de définir sa stratégie stratégie pour l(entreprise après une période de réflexion. J’attends de voir ce que va commencer à proposer/faire M. Crebassa avant de porter un 1er jugement de ses compétences.
mike1 a commenté :
31 mai 2018 - 17 h 58 min
Renseignez vous sur les parcours des CEO de DXB, LHR ou JFK à titre d’exemple, et vous verrez si c’est ces gens n’ont pas des années d’expérience managériale dans l’aéroportuaire…On est bien dans du 100% francais !
blaireau a commenté :
31 mai 2018 - 13 h 42 min
Et pendant ce temps l’actionnaire chinois siphonne l’intégralité des dividendes (merci Mr Macron)
“Côté finances, l’assemblée générale des actionnaires a voté la distribution de l’intégralité du résultat net de l’exercice 2017 soit 13,8 millions d’euros de dividendes à se partager”
https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/30/2807832-philippe-crebassa-nouveau-president-de-l-aeroport-toulouse-blagnac.html
beber a commenté :
31 mai 2018 - 16 h 56 min
Faut il s’en étonner sachant que CASIL a mis + de 300M d’€ pour acquérir Toulouse-Blagnac? Comme beaucoup d’actionnaires CASIL veut un retour sur investissement et rapidement si possible. Dans un monde idéal, le développement d’un aéroport devrait surtout bénéficier à la collectivité … mais nous ne sommes pas dans un monde idéal.
Filipe Deneuve a commenté :
31 mai 2018 - 17 h 57 min
Le principal c’est qu’on se soit débarrasser de Verhnes ! Poète aurons nous de la clim l’ete et du chauffage l’hiver qui sait