Anne-Marie Couderc, nommée le 15 mai PDG par intérim d’Air France-KLM pour remplacer Jean-Marc Janaillac, est épinglée dans un rapport parlementaire consacré à la modernisation du secteur de la presse, révèle le magazine économique Challenges.
Les rapporteurs, les députés Laurent Garcia (LREM) et George Pau-Langevin (PS), critiquent la gestion d’Anne-Marie Couderc à la tête du distributeur de presse Presstalis, qu’elle a dirigé de 2010 à 2017.
Si le nom de la nouvelle présidente par intérim d’Air France-KLM n’est jamais cité dans ce rapport, Laurent Garcia et George Pau-Langevin dénoncent “une gestion discutable de l’ancienne direction, de son conseil d’administration et des commissaires aux comptes” de Presstalis. Ils pointent du doigt des projets de regroupements d’activité “sans logique économique“, des rachats de dépôts en région qualifiés d’”échec très coûteux“, et un “usage démesuré” de l’affacturage, qui a abouti à une multiplication par cinq des créances entre 2015 et 2016, à 250 millions d’euros entre autres. Autre fait discutable : le montant des notes de frais des équipes dirigeantes de Presstalis atteignait ainsi deux millions d’euros par an, et le siège du groupe comptait près de 200 véhicules de fonction.
Une mauvaise gestion qui aurait motivé le remerciement d’Anne-Marie Couderc en juillet dernier de Presstalis, écrit le magazine économique Challenges.
Aucun risque qu'elle fasse pareil chez AFKLM! a commenté :
20 mai 2018 - 12 h 09 min
Soyez rassurés: Mme. Couderc ne peut en aucun cas agir de meme depuis sa nouvelle fonction chez AFKLM!
Tout simplement parce qu’au sein d’AFKLM, Mme. Couderc n’a aucun mandat pour entamer aucune action!
Faudra juste quand même surveiller ses notes de frais, car l’inaction-programmée conduisant à l’oisiveté puis à l’ennui, elle pourrait avoir des tentations autres sur Régent Str ( Londres) , la 5 eme Avenue ( NYC) ou Ave. Montaigne ( Paris)!
FRENCHPILOT83 a commenté :
20 mai 2018 - 12 h 38 min
Je dirai même aucun risque que qui que ce soit puisse faire quoi que ce soit à la direction d’AF, avec ou sans mandat légitime… Quand on dégage les gens compétents comme des malpropres, rien d’étonnant à voir arriver de la vermine en remplacement. Les représentants syndicaux apprécieront l’effort de la direction pour se mettre à leur niveau.
Pas joli joli ... a commenté :
20 mai 2018 - 13 h 07 min
Traiter Madame Couderc de ” vermine” c’est très inélégant et insultant.
Un peu de retenue tout de même ne ferait pas de mal…
Clo2B a commenté :
20 mai 2018 - 15 h 49 min
Tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus que si l’on lit bien le rapport parlementaire, on ne reproche pas à cette dame le moindre enrichissement personnel, ni un quelconque détournement de fond, mais une gestion discutable…..
Si l’on devait traiter de “vermine”, tous ceux qui, en France sont dans son cas, on pourrait considérer la France, comme un pays particulièrement “vermoulu” !!!!
Pet a commenté :
20 mai 2018 - 13 h 26 min
SEPT ANS à déployer son incompétence avérée.. et choisie comme chef en CDD.
Ça passe où ça casse.. il rst temps que ça casse
olive a commenté :
20 mai 2018 - 13 h 28 min
Et de la part de Georges Pau Langevin fallait pas s’attendre à ce qu’elle encense Couderc!
Xbird a commenté :
20 mai 2018 - 13 h 56 min
Du nouveau grain à moudre pour l’intersyndicale qui commençait à s’ennuyer de ne pas pouvoir critiquer leur direction depuis 10j.
Chapter11 a commenté :
20 mai 2018 - 15 h 19 min
Ça commence bien cette histoire..
Lolo@yahoo.fr a commenté :
20 mai 2018 - 15 h 22 min
Anne Marie est une salope centriste qui par définition en fait une incompétente. Vivement qu’elle dégage et qu’on mette un jeune qui connaisse de secteur et la finance aux manettes
Clo2B a commenté :
20 mai 2018 - 15 h 52 min
C’est vrai ça, il vaudrait mieux des “gauchos”, ou des “fachos”, pour remettre le pays dans le droit chemin à coup de trique !!!
Petris a commenté :
20 mai 2018 - 15 h 50 min
Incompetente et depensiere… ca promet. La vague feministe peut être ?
Petris a commenté :
20 mai 2018 - 15 h 53 min
Si elle continue comme ca et que les syndicats veulent etre (enfin) utiles a qq chose, ils savent quoi faire
Schtroumpf grognon a commenté :
23 septembre 2023 - 1 h 03 min
La voilà désormais chez Dassault, hum ..