La compagnie aérienne Air Caraïbes a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 15% en 2017, avec un résultat net de 12 millions d’euros. L’année a été marquée en particulier par l’arrivée dans sa flotte de l’Airbus A350-900.
La compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes a annoncé le 9 avril 2018 avoir réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 437,82 millions d’euros, en forte progression annuelle de 15,27% par rapport à 2016. Elle enregistre un résultat net de 12 millions d’euros après impôts et participation-intéressement. Sur le plan opérationnel, l’année 2017 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés, qui s’établit à 1.509.574 clients, soit une progression « significative » de 8% par rapport à 2016. Cette performance s’inscrit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre. De plus, la compagnie a maintenu un taux de remplissage élevé de 85% sur l’ensemble de ses lignes long-courriers, et de 63% sur son réseau régional.
2017 représente donc pour Air Caraïbes une année de croissance solide en termes de résultats, venant confirmer les performances obtenues les années précédentes. La compagnie poursuit son développement dans un contexte de marché dynamique et concurrentiel. Selon Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes en 2017, l’année passée a d’abord été « celle de l’innovation pour notre compagnie, qui est devenue le premier opérateur français d’appareils nouveaux de haute technologie avec la mise en ligne de deux de nos A350-900, qui bénéficient d’un excellent retour de nos clients en termes de confort ». Cette stratégie est poursuivie « avec les mêmes résultats » grâce à deux ATR 72-600 neufs de dernière génération, qui opèrent désormais sur le réseau régional.
Au-delà de la réussite opérationnelle, « rendue possible par les compétences et l’engagement de tous nos personnels », 2017 était avant tout une réussite commerciale avec l’ouverture de nouvelles lignes transatlantiques (Cuba et République Dominicaine). Les performances d’Air Caraïbes en 2017 illustrent selon le dirigeant « une nouvelle fois la solidité et la pertinence de notre modèle et de notre offre ». L’arrivée de deux nouveaux A350 en 2017, et d’un A330 en réserve opérationnelle portant la flotte totale long-courrier à huit Airbus A330 et A350, « témoignent de la confiance de la compagnie dans sa capacité à poursuivre et accélérer sa croissance, au bénéfice de ses clients et de ses équipes que je remercie », conclut Marc Rochet. Son remplaçant depuis mars 2018, Patrick Malval, a ajouté qu’après une nouvelle année de forte croissance, « d’ambitieux défis nous attendent avec l’arrivée de nouveaux concurrents et un contexte économique incertain. Je suis fier de partager avec les personnels de la compagnie de nouveaux challenges qui font le dynamisme d’Air Caraïbes dans des marchés qui sont prometteurs ».
Dynamisme du trafic et de l’activité sur le réseau long-courrier
Air Caraïbes a transporté 1.132.700 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers en 2017, en progression de plus de 14,4% par rapport à 2016. La compagnie a « largement confirmé sur ces lignes son rang de 2eme transporteur transatlantique ». Elle a élargi son offre de destinations sur ce réseau transatlantique, en ouvrant La Havane et Santiago de Cuba fin 2016, ainsi que l’île de San Salvador dans le cadre d’un partenariat signé avec le Club Med, et Punta Cana mi-2017. Sur ces marchés, le « dynamisme de la compagnie » lui a permis de progresser dans un « environnement économique plus délicat », avec la remontée progressive des cours du carburant (en hausse de près de 24% sur un an) et de fortes perturbations climatiques – dont en particulier les conséquences du passage des cyclones Irma et Maria en automne 2017.
Un trafic régional redynamisé grâce à la stratégie d’Air Caraïbes Simply
Sur l’ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 377.000 passagers, permettant à la compagnie de conserver sa position de « leader dans un marché difficile ». L’intégration d’un ATR 72-600 neuf, en remplacement d’un ATR 72-500, marque la volonté de la compagnie de continuer à proposer une offre supérieure aux standards du marché régional, tout en optimisant les performances et la compétitivité de sa flotte (2.6 L/100 km seulement).
Intéressement-Participations
Au titre de l’exercice 2017, Air Caraïbes va distribuer 4369 € par personne à 1020 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 330 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaire de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 4,92 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin. Au titre des effectifs, 180 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2017 pour accompagner les projets de développement.
Compagnie aérienne française régulière et spécialiste des Caraïbes, Air Caraïbes avec une flotte de 8 Airbus long-courriers et 4 ATR 72 régionaux emploie plus de 1145 collaborateurs. La compagnie a transporté 1,51 million de passagers en 2017. Air Caraïbes opère des vols depuis Paris-Orly Sud vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint-Martin (Juliana), la République dominicaine (Saint-Domingue et Punta Cana), Les Bahamas (San Salvador et Nassau) et Cuba (La Havane et Santiago de Cuba). La compagnie a aménagé les horaires de son réseau régional pour proposer aux passagers en provenance de Métropole des correspondances rapides vers toutes ses destinations : Saint-Martin (Grand Case), Saint-Barthélemy (desserte opérée par St Barth Commuter), Sainte-Lucie, la République dominicaine (Saint-Domingue). Air Caraïbes est également la 1ère compagnie française à relier la province et la Belgique aux Caraïbes au départ d’Orly grâce à la solution éco-mobile TGV AIR. La compagnie propose aussi une liaison air-mer vers les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Dominique avec navigAIR.
Le Groupe Dubreuil emploie 4 000 collaborateurs et devrait réaliser en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 1,66 milliard d’euros. Le Groupe est aujourd’hui présent sur 6 métiers : l’automobile (qui devrait représenter 35% du CA en 2017), les énergies (13%), les matériels BTP (11%), le machinisme agricole (9%), mais aussi l’aérien avec Air Caraïbes et la low cost long-courier French bee (31%) et l’hôtellerie et l’immobilier (1%).
Matdx971 a commenté :
10 avril 2018 - 12 h 40 min
Boom, prenez note Air France.
Allez Air Caraibes!
Nico777 a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 30 min
Ne comparez pas AF et TX svp…ce que TX transporte dans l’année, AF le fait en 2 semaines! Soyez sérieux…
CMTFFF a commenté :
10 avril 2018 - 14 h 17 min
Il parlait de notes a prendre sur l’axe paris antilles en fait.
Et tres franchement en effet AF a quelques leçons a prendre, en particulier sur l’aménagement degeulasse des 777 qu’ils envoient aux antilles
Tu parles, Charles! a commenté :
10 avril 2018 - 15 h 29 min
Comme aménagement ” dégueulasse”, 9 de front en Eco sur un A330….ça n’a rien à envier aux 10 de front sur un B777!!!
Et je parle pas des “sieges toboggan” de Air Caraïbes qui font le bonheur de ceux qui aiment glisser en vol!!!
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 05 min
Incroyable !!!
Alors cette Compagnie Aérienne Française ne serait pas soumise à la même concurrence et aux mêmes taxes et autres charges financières que d’autres décrient tant afin de masquer leur incompétence ???
Ben tout juste! a commenté :
10 avril 2018 - 15 h 25 min
Oui, effectivement, en étant basée officiellement aux Antilles, certaines charges payables en France Metro n’existent pas là-bas… Tout comme la défiscalisation des achats des appareils Airbus;ce dont ne profite pas AF à l’identique car en achetant Airbus, AF acheté un produit officiellement made in France ( pour ceux montés/livrés à Toulouse. Rajoutez à cela les avantages fiscaux des investissements effectués outre-mer.
Oui: même en ce domaine, Air Caraïbes a des avantages sur AF/ XL….
Bossman a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 34 min
Incroyable on sent comme de la jalousie et des connaissances bidons pour certains. Renseignez vous avant de racontez n importe qyoi
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 14 h 05 min
Ok, alors montrez-nous les chiffres de croissance des deux Compagnies en question et le taux de charge en pourcentage également svp ?
A moins que…
Flylover a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 43 min
Bonjour je pense tx tout compris depuis la création de la boîte les salariés tx jouent le jeu .leurs implications finir pas payer .et air Caraïbes donne toujours une grosse participation à ces salariés .les autres compagnies aériennes française jamais.une très bonne gestion du ressources humaines et des coûts . malgré la concurrence.
Flylover a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 52 min
Bonjour surtout pas des grèves à répétition ça aussi joue sur les bénéfices.ça tue une entreprise air France . corsair xl ne partagent jamais leurs bénéfices aux personnels.bravo tx montre l exemple .il faut donner pour recevoir.le personnel tx aime beaucoup leur entreprise profondément attaché à l entreprise.c est très rare.de voir celà .en plus avec un bon patron . courage les autres compagnies aériennes française.
AF_fanboy a commenté :
10 avril 2018 - 14 h 26 min
Forte croissance du CA, mais :
– forte baisse du résultat net (12m€ vs 16.2m€ l’année dernière)
– forte baisse de l’intéressement (4 369€ vs 5 928€ l’année dernière)