Le développement de l’offre aérienne est l’objectif majeur d’Aéroports de Lyon, et 2018 ne dément pas le dynamisme de l’année dernière : avec 27 nouvelles liaisons annoncées, ce sont 40 destinations qui auront été lancées en deux ans.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a fait le point hier sur son programme de vols, l’ensemble des segments composant la variété de son offre étant renforcé que ce soit sur les vols low cost, internationaux, le « hub euro-régional » de la compagnie aérienne Air France mais également l’aviation d’affaires ; les 27 nouvelles routes portent à 120 le nombre de destinations directes proposées. Entre la « densification des moyen-courriers » vers l’Arménie, la Finlande, la Roumanie, la Grèce, l’Italie, la Turquie ou Israël entre autres, « l’ouverture long-courrier » sur Pointe-à-Pitre ou « l’élargissement du maillage national » avec Brive, Clermont-Ferrand, Châteauroux, la Corse ou Bergerac et Rennes, l’aéroport lyonnais « renforce son attractivité » selon son communiqué.
Parmi ces 27 nouveautés, 16 nouvelles destinations sont proposées, 11 destinations sont renforcées par l’arrivée d’autres opérateurs, et 4 nouvelles compagnies aériennes débarquent à Saint-Exupéry : la low cost Volotea, IGavion, Finnair et Armenia Aircompany. Le bassin méditerranéen se développe ainsi fortement avec la nouvelle offre 2018 sur l’Espagne, (Malaga, Catane, Fuerteventura, Alicante, Palma de Majorque) ou l’Italie (Catane, Cagliari, Palerme). La Grèce propose encore de nouveaux horizons avec Corfou et Rhodes, l’aéroport soulignant en outre une reprise sensible des destinations tunisiennes (Djerba) et marocaines (Fès). Le développement de l’offre est également important sur l’Europe de l’Est et du Nord : depuis l’an dernier, quelque 12 nouvelles destinations sont ouvertes telles que Budapest, Bucarest, Copenhague, Cracovie, Nuremberg, Prague, Saint Petersburg, Stockholm, Varsovie en 2017, et tout prochainement Cluj, Erevan et Helsinki.
Compagnie | Destination | Lancement | vols/sem. |
Twinjet | Clermont-Ferrand | 15/01/2018 | 4 |
Ig aviation | Bergerac | 14/05/2018 | 3 à 2 |
Ig aviation | Châteauroux | 27/04/2018 | 4 à 2 |
Transavia France | Palerme | avr-18 | 2 |
Transavia France | Catane | avr-18 | 2 |
Transavia France | Djerba | avr-18 | 2 |
Transavia France | Malaga | avr-18 | 2 |
Volotea | Cagliari | 31/05/2018 | 1 |
Volotea | Palerme | 06/04/2018 | 2 |
Volotea | Alicante | 08/04/2018 | 2 |
Volotea | Palma de Majorque | 07/04/2018 | 1 |
EasyJet | Corfou | 30/06/2018 | 1 |
EasyJet | Fuerteventura | 26/03/2018 | 2 |
EasyJet | Rennes | 26/03/2018 | 4 |
EasyJet | Tel-Aviv | 29/03/2018 | 3 |
EasyJet | La Canée | 25/06/2018 | 2 |
SunExpress | Antalya | 09/04/2018 | 1 |
SunExpress | Izmir | 18/06/2018 | 1 |
Aegean | Rhodes | 08/04/2018 | 1 |
Armenia | Erevan | 19/04/2018 | 2 |
HOP | Ajaccio | 02/06/2018 | |
HOP | Bastia | 02/06/2018 | 2 |
HOP | Calvi | 07/04/2018 | |
HOP | Figari | 19/05/2018 | 1 |
HOP | Brive | 14/05/2018 | 3 |
WIZZ Air | Cluj | 20/11/2018 | 2 |
Finnair | Helsinki | 11/12/2018 | 2 |
Ces nouvelles routes « et leur succès sont un argument de poids pour les équipes commerciales d’Aéroports de Lyon qui vantent le potentiel et les richesses du territoire auprès des compagnies aériennes », aidées en cela par les relations qu’entretient VINCI Airports avec plus de 250 d’entre elles, explique le gestionnaire dans son communiqué. La qualité de service délivrée aux passagers est aussi un facteur de choix pour attirer de nouveaux opérateurs. En cela, le Terminal 1 hall B, mis en service dans sa première phase en octobre dernier, est le modèle qui élève le niveau d’exigence sur l’ensemble de la plateforme. Après quelques mois de fonctionnement, les enquêtes de satisfaction réalisées montrent une progression très nette depuis l’ouverture de ce terminal. Cette performance est portée par le Terminal 1, mais elle est réelle aussi dans les autres terminaux et situe l’aéroport Lyon-Saint Exupéry aux premières places des aéroports français en ce qui concerne la qualité ressentie par les passagers (enquête ASQ 4ème trimestre 2017). Selon Tanguy Bertolus, Président du Directoire, « se développer et servir son territoire est l’objectif suprême d’un aéroport. Cet objectif s’appuie sur deux grands chantiers que l’ensemble des équipes d’Aéroports de Lyon mènent de front : le développement de l’offre aérienne et la qualité de service. Ils sont directement liés, pour nos partenaires compagnies aériennes comme pour nos passagers ».
Ema a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 12 min
Niveau qualité de service, on parle du salon Air rance au T2?? Pour un ‘hub’ ça la fout mal…
beber a commenté :
6 avril 2018 - 10 h 37 min
Aéroport Lyon : 27 nouveautés
Aéroport Toulouse : 6 nouveautés (dont Lorient avec avion de 8 places et il ne manque pas un chiffre avant ou après le 8)
27-6 ça ressemble à un score de Rugby et le LOU à gagné au 7 Deniers. D’accord ça n’a rien avoir avec le sujet lol.
Sinon je ne sous entend pas qu’il ne se passe rien à Blagnac. Ca serait d’autant plus malvenu que l’aéroport de Blagnac vient tout juste d’ouvrir (ce 5 avril) sa nouvelle grande zone de contrôle passagers (pour le moment qu’inspection filtrage).
Bsb a commenté :
6 avril 2018 - 14 h 58 min
Beber , il faut relativiser, Toulouse ne sera jamais au niveau de Lyon ou de Nice question trafic pour une raison simple: Airbus .
L’avionneur européen mobilise une partie des créneaux de décollage et d’atterrissage pour ses propres besoins et pour cause, il faut bien tester les Airbus avant de les livrer aux clients , et cela comprend aussi bien les tests de roulage au sol que les vols d’essais pour s’assurer que tout fonctionne bien.
Filoustyle a commenté :
6 avril 2018 - 18 h 39 min
c’est vrai Toulouse ne sera pas au niveau de Lyon toutes les prévisions prévoient que Blagnac va dépasser Lyon dans les années à venir.
Quant à Airbus il y a bien longtemps qu’ils vont faire une partie de leurs essais à Tarbes qui est à côté et parfois Perpignan exepté bien sur les RTO “Reject Take Off” et bien sur le First Fly et certains touch and go mais avec ses deux pistes Blagnac a largement de quoi supporter 20, 30 millions et bien plus de passagers encore en plus des essais Airbus.
Bsb a commenté :
6 avril 2018 - 19 h 51 min
À Blagnac? 30 millions? Dans quel rêve ? ils ont laissé l’urbanisation galopante rejoindre les abords de l’aéroport ce qui va forcément avoir des conséquences à terme sur l’évolution du trafic . Et quand je parlais d’essais je ne faisais pas allusion aux avions d’essais mais bien aux vols d’acceptation avant livraison.
Filoustyle a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 54 min
A320 cadence 16
A330 cadence 6
A350 cadence on va dire 10 bientôt
On oublie l’A380 ce qui fait une trentaine de vol 50 en étant large Blagnac supporte largement ces vols là et quand je parle 30 millions de passagers je ne parle pas de ce que Blagnac va acceuilir je parle de ce qu’il est capable de supporter (vous comprenez ce qui vous arrange et vous comprenez la différence ? ).
Et vous savez augmentation de passager ne veut pas forcément dire plus de mouvement cela peut dire augmentation de module sur la navette par exemple Airiledefrance et passer de l’A320 au A321 etc..
Pour exemple l’aéroport de Londres Gatwick une seule piste plus de 30 millions de passagers à méditer.
Aeris06 a commenté :
8 avril 2018 - 1 h 33 min
Il faut savoir tout de même décrypter les annonces et les comparaisons ne sont parfois pas représentatives, surtout quand il s’agit des nouveautés. C’est une très bonne chose pour LYS mais les fréquences sur ces nouvelles ouvertures sont encore faibles. On est sur du 1 à 3 fréquences hebdomadaires seulement pour bon nombre d’entre elles. La maturité sera recherchée au fil des ans.
Mais il est important de convenir que le nombre de nouveautés marque tout de même un dynamisme important.
EMERY69008 a commenté :
6 avril 2018 - 23 h 13 min
Avec la mise en service du nouveau terminal à LYS(c’est vrai, ça change la donne, ça a de l’allure),les panneaux “Bienvenue”en plusieurs langues de la zone “low cost” ont été remplacé. C’est très minimaliste maintenant, en français et en anglais, mais au moins il n’y a plus la faute d’orthographe inexcusable en allemand (LYS, aéroport international!!). Dommage, l’accueil devient très banal.
Pour le détail, il manquait un “L” à Willkommen
Abilio a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 39 min
Reste plus qu.a étoffer l.offre long courrier
Bloquée par le hub Air France KLM. qui alimente paris et Amsterdam
Mais cela pourrait fonctionner avec des partenariats avec les compagnies
Low-cost
A voir
Marc a commenté :
22 avril 2018 - 20 h 55 min
Pourquoi avoir arrêté les vols directs à destination de Valence Espagne ?
Ayat ben Abdallah a commenté :
16 juin 2018 - 6 h 32 min
Bonjour messieurs je me permets de vous dire très honnêtement que l aéroport de Lyon Saint exupery est le 139 aéroport du monde, deuxiement la meilleure compagnie aérienne c est Qatar airways dans le monde elle est numéro 1.Donc ils peuvent ce faire vouloir de nouveauté enguirlande les gens dire qu’ils sont une qualités superbe comparé avec l aéroport de sangi à Singapour élu 29 fois meilleurs aéroports du monde il n’y a rien à redire. Le meilleur aéroport de France c’est Mulhouse il est classé 85 ème dans le monde voilà.