Après trois jour de grèves en l’espace d’un mois, les syndicats des personnels d’Air France appellent à deux nouvelles grèves, les 3 et 7 avril 2018. Ils réclament une augmentation générale des salaires de 6% (voire de 10% pour les pilotes).
“Mais est-ce justifié ?“, se demande le site Capital, qui s’est procuré la grille des salaires de 2016 des personnels de la compagnie aérienne. “Le dernier bilan social de l’entreprise, datant de 2016, et dont nous avons obtenu une copie, permet de se faire une idée. À l’intérieur, on y retrouve l’ensemble de la grille salariale d’Air France, divisée selon les trois grandes typologies de salariés de la compagnie aérienne : le personnel au sol, le personnel navigant commercial, ainsi que les pilotes, comme en témoignent les tableaux récap’ ci-dessous“, explique Capital.
Attention, ces chiffres ne sont que des moyennes, et ne reflètent donc pas toute la réalité des métiers de la compagnie aérienne, que ce soit pour les plus hauts ou les plus bas salaires.
Aurel a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 12 min
J’ai envie de noter que hormis pour les CG3, AF est plutôt égalitaire en terme de salaires, c’est plutôt positif, que d’autres entreprises suivent ça
Après on voit que les salaires n’ont pas baissé en moyenne, en moyenne
B744 a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 20 min
AH, suis déçu, les pilotes sont bien moins payés que la moyenne mondiale. Les CDB sont à peine au niveau des low cost.
Bonne idée d’avoir publié ça.
PS:suis pas chez AF
defonssanal a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 06 min
Pouvez vous fournir des chiffres, avec assurance maladie, frais de scolarité, taux de l’IR du pays de résidence etc etc… Sinon votre remarque n’a aucun sens….ET surtout ratio horaire/salaire, en d’autres termes niveau de productivité du PNT… MERCI
defonssanal a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 19 min
Vous savez que la liberté de circuler du facteur travail est une réalité !!! Quand l’on est pas satisfait de sa rémunération et/ou de ses conditions de travail, compte tenu que vous ne cessez de nous parler de pénurie de pilotes, surtout n’hésitez pas !
PARTEZ
Confirmez vos chiffres? a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 24 min
Pour les pilotes, il n’y a pas de différence H/F, d’où tenez vous vos chiffres?
Il existe une grille en fonction de l’ancienneté mais à aucun moment le genre rentre en ligne.
D’autre part, vos chiffres 2015-2016 montre une augmentation, est elle liée à l’augmentation des cadences qui font effectivement montées notre salaire, mais la prime de base n’a pas évolué elle est même restée figée…..
Pour tous ceux qui lisent ces chiffres, faites attention ce n’est pas le reflet de la réalité!!!!!
Pet a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 28 min
Compliments !
TOUS sont très au-dessus des salaires médians en France dans leurs catégories respectives.
La soupe est bonne, et l’entreprise encore bien grasse. Logique que l’on en défende les meilleurs aspects. Dommage que la méthode en soit condamnable car elle pénalise la source de revenus, à savoir le client.
pacha25 a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 48 min
Bon ben voila , avec ces salaires là , il faut juste aller au boulot c’est tout non ?
Ruth abaga a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 08 min
+ 1 !
Je ne suis pas sûre que votre message soit bien compris des intéressés.. plutôt pas.
Apparatchiks a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 29 min
Ce qui serait intéressant serait d’avoir connaissance du patrimoine et pas du salaire de certains et certaines.
En france, le patrimoine dont on dispose donne un indicateur plus intéressant que le salaire seul.
À quand à publication du patrimoine des syndicalistes ?
Mike a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 34 min
Salaires moyens à poste égal inférieurs à ceux des low-cost anglo-saxonnes avec un nombre de jours volés égal ou inférieur. Et je vous passe le Moyen-Orient ou c’est 10k$ Nets par mois mini logé et blanchi gratos ou la Chine où le captain 320 gagne 25.000$/mois nets avec les mêmes cadences.
Ce que je trouve très intéressants c’est que les cadres sont ceux qui recommandent la modération tout en étant les mieux payés bien évidemment, sans travailler ni le nuit, ni le week-end et sans porter la responsabilité. Ceci n’est pas le cas dans toutes les boîtes!
Apparatchiks a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 34 min
Quand on propriétaire d’un appartement dans une des avenues des plus chics du 7eme à Paris, ou d’une maison à Chamonix ou vers Aix comme des pilotes du Snpl alpa bien connus…
La question du patrimoine devient très intéressante…
thierry a commenté :
4 janvier 2023 - 17 h 24 min
Après toutes les mises à la poche de l Etat ( nous tous !) voir que l’action AF ce soir est à 1€25 je crois que l’on a dans cette compagnie une équipe dirigeante incapable et des personnels supra-égoïtes . Dans toute autre société normale tout le staff aurait giclé . Sans parler des mouvements (as)sociaux pendant les vacances de la clientèle ; honte à AF