Avec 241 317 passagers accueillis en février 2018, le trafic passager de l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes a progressé de +7,1% par rapport au même mois de l’année précédente et a battu un record mensuel, principalement sous l’effet de la forte croissance du trafic sur l’axe Métropole-Guadeloupe.
En effet, le faisceau France hexagonale a affiché une belle progression de +9,5% en février 2018. Toutefois, cette performance recouvre des situations différentes, la ligne Paris-CDG a continué d’augmenter (+116,5%) tandis que Paris-Orly a régressé de -2,2% en raison d’une réduction du nombre de vols comparée à l’an dernier (-3,4%). Les liaisons avec l’Amérique du Nord et l’Europe ont connu également une hausse avec respectivement +24,1% et +16,0%. De même, la croissance est demeurée très vive vers les destinations de la zone Caraïbes (+8,8%), conséquence essentiellement du trafic de correspondance vers Juliana à St-Martin (800 passagers supplémentaires).
Sur le réseau régional, le trafic vers St-Martin Grand Case et St-Barth a enregistré une hausse de +1,4% liée aux nombreux déplacements pour la reconstruction des îles suite aux ouragans. En revanche, le faisceau Fort de France-Cayenne a reculé de -5,8%, pénalisé par l’axe Fort de France (-6,9%), conséquence de la nouvelle politique commerciale d’Air Caraïbes et d’Air Antilles tandis que l’axe Cayenne s’est amélioré de +3,8%. Enfin, le volume de fret aérien a augmenté de +13,0% pour atteindre 1 041 tonnes.
En cumul, sur les deux premiers mois de l’année, le trafic de Guadeloupe-Pôle Caraïbes est en hausse de +8,1 % avec un total de 485 328 passagers. Même tendance pour le fret aérien qui a enregistré à fin février +18.3% de trafic supplémentaire.
AGENCEDEVOYAGE a commenté :
31 mars 2018 - 18 h 43 min
Le trafic de CDG avait augmenté parce qu’AF avait placé des A340 à CDG pour les croisièristes (clientèles principalement allemande et suisse) entre janvier et mars. Par contre le reste de l’année les passagers en provenance d’Europe doivent vivre un vrai calvaire. Une arrivée à CDG. Récupérer les bagages. Partir en bus. Enregistrer à Orly. Un voyage long et inutile.
Par contre je pense que le record est dû à la fermeture de SXM. Les passagers à destination de Saint-Martin doivent transiter par PTP et continuer vers Saint-Martin Grand Case. Dès qu’AF reprendra ses vols vers SXM, le trafic vers PTP diminuera
Caribaviation a commenté :
31 mars 2018 - 18 h 52 min
Le trafic ne diminuera pas en raison de l arrivée de LEVEL EN JUILLET .
TFFRYYZ a commenté :
31 mars 2018 - 20 h 07 min
Et du lancement des vols de la Norwegian entre PTP et le Canada fin octobre conjuguée à l’arrivée de LEVEL le 03 juillet et de l’effet route du rhum à partir de la fin octobre. Par contre un Irma ou un Hugo pourraient tout remettre en cause. A noter qu’AF ne reprend pas intégralement la cadence de ses vols et le nombre de siège entre CDG vers St Martin qui était à un vol par jour pendant l’hiver en Europe et de 5 vols par semaine le reste de l’année. Les hôtels de St Martin ne vont pas se reconstruire en moins de 2 ans. Septembre 2017 c’était hier. Paris St Martin c’est au mieux 100 000 passagers par an quand le Paris PTP affiche 1 300 000 passagres. Seconde ligne long courrier (Paris PTP) après le Paris New York et ces 2 000 000 passagers.
Isabelle a commenté :
1 avril 2018 - 5 h 05 min
PTP-YUL prévue cette année avec Norwegian ?
Grivaud a commenté :
1 avril 2018 - 22 h 13 min
Je fais le voyage 2.fois par an je prends l avion a Nantes j’attends 2.heures l avion pour point a pitre avec tous les contrôle que cela comporte cela fait au allentour de 10 heures fatigantesalors il serait bien d avoir un départ de Nantes merci