Les compagnies aériennes extra-européennes risquent de voir leur droit à desservir l’Union européenne (UE) révoqué si elles s’engagent dans des pratiques commerciales discriminatoires, selon la première version d’un projet adopté mardi dernier par la commission des Transports du Parlement européen.
Selon ce texte de loi, les pays membres et compagnies aériennes de l’UE pourraient porter plainte auprès de la Commission européenne s’ils s’estiment victimes de concurrence déloyale dans des pays ne faisant pas partie de l’UE ou s’ils jugent que des compagnies aériennes hors UE jouissent de subventions illicites. Egalement, les gouvernements européens pourraient imposer des “mesures compensatoires provisoires” à des compagnies de pays tiers avant même que ne soient connues les conclusions d’une éventuelle enquête, afin d’empêcher des dommages irréversibles.
“La pression exercée par des transporteurs de pays tiers largement subventionnés est de plus en plus sensible; elle peut saper une concurrence équitable sur le marché aux dépens des compagnies européennes“, a justifié Markus Pieper, le rapporteur du texte de loi. “Les transporteurs aériens de la région du Golfe, de Turquie, de Chine et de Russie ont des liens forts avec l’État qui peuvent causer des distorsions de marché.“
Des compagnies traditionnelles telles qu’Air France-KLM et Lufthansa se plaignent depuis longtemps de la concurrence qu’elles jugent déloyale en particulier des compagnies du Golfe – Emirates, Etihad et Qatar Airways – auxquelles elles reprochent de bénéficier d’aides publiques illégales. Les trois grandes compagnies du Golfe, qui rejettent en bloc ces accusations, sont confrontés à une opposition de même nature aux Etats-Unis, qui a conduit le Qatar à accepter de publier des informations financières détaillées sur Qatar Airways à l’issue de discussions avec le gouvernement américain.
Le Parlement européen devra s’entendre avec les Etats membres sur une version définitive du texte avant qu’il prenne force de loi. Ce projet devrait donc être amendé au fil des discussions, et rien ne dit que le droit des dessertes ne soit pas amendé. En effet, certains pays de l’UE n’y sont pas totalement favorable : les droits de dessertes faisant habituellement d’accords bilatéraux, ils craignent de perdre à leur tour leurs dessertes aériennes dans les pays visés.
Des voyagistes, aussi, prennent la défense des compagnies du Golfe : “Une fois de plus, la puissance publique se porte au secours des compagnies aériennes, mais la pression économique qui est exercées par celles-ci, sur les agences de voyages n’est jamais évoquée. Nous sommes très contents de travailler avec des compagnies aériennes extra européennes, car elles nous offrent des conditions commerciales souvent meilleures que nos compagnies nationales aux comportements monopolistiques“, commente Fabrice Dariot, patron de l’agence Bourse-des-vols.com.
Inukshuk a commenté :
25 mars 2018 - 13 h 48 min
On pourrait peut-être commencer par les Cies immatriculées dans les pays de l’UE et d’Europe notoirement impliqués dans le blanchiment d’argent, la fraude et autres délits fiscaux. (Irlande, GB, Luxembourg, Malte, Suisse, etc etc…)
Voyageur a commenté :
25 mars 2018 - 15 h 00 min
commentaires totalement hors sujet et completement diffamatoire
Aae2306 a commenté :
25 mars 2018 - 17 h 05 min
Il a raison
Shôgun a commenté :
25 mars 2018 - 18 h 52 min
Expliquez-nous comment un commentaire qui ne désigne explicitement aucune personne physique ou morale pourrait être diffamatoire.
pushbike a commenté :
25 mars 2018 - 14 h 09 min
“Nous sommes très contents de travailler avec des compagnies aériennes extra européennes, car elles nous offrent des conditions commerciales souvent meilleures que nos compagnies nationales aux comportements monopolistiques”
Bien sur qu’elles font des meilleurs prix puisque subventionnées par leur états. Au début, les agences et les voyageurs vont râler.
Parlement européen a commenté :
25 mars 2018 - 14 h 47 min
il faut citer aussi cette partie :
“la pression économique qui est exercée … sur les agences de voyages n’est jamais évoquée”.
il s’agit justement ici de compagnies européennes qui quand ça les arrange savent se plaindre mais bizarrement sont muettes concernant certaines qui s’apparentent à des pratiques mafieuses.
Pour les compagnies chinoises, ça va être bien compliqué….on cite souvent les pays du Golfe, mais en fait les prix les plus bas sont chinois avec des vols pour l’Asie parfois à moins de 400 € ! ! !
julien a commenté :
25 mars 2018 - 14 h 23 min
as-t-on une idée de la durée de l’attaque ?
Benoit a commenté :
25 mars 2018 - 14 h 40 min
Pushbike, vous allez remplacer un monopole par un autre.
Nico777 a commenté :
25 mars 2018 - 14 h 40 min
En espérant qu’un jour les gulf sisters doivent redistribuer leurs slots aux compagnies européennes. De meme pour des low cost EU ou pas. Entre aidé de l’état et subventions des régions, ca suffit. Qu’AF retrouve son envol en ouvrant un maximum de lignes, celles a qui la compagnies donne aujourd’hui a une concurrence déloyale.
Vous inquiétez pas, Mme Borne s'en occupe! a commenté :
25 mars 2018 - 16 h 17 min
Pour aider ” AF à retrouver son envol” et retrouver de la compétitivité, Mme là Ministre a décidé – et uniteralement en plus!- de baisser de 0,35 cas d’€ les taxes grevant les billets au départ de la France….
Merci qui?
expeditionpunitive a commenté :
25 mars 2018 - 16 h 43 min
Oui et renationalisation d’AF et un emploi de fonctionnaire à vie pour vous….. MDR ! Méluche à l’Elysée !
nordikcam a commenté :
25 mars 2018 - 15 h 23 min
Enfin l’Europe va s’occuper de cette distorsion de concurrence…il était temps !
Les syndicats tuent, le cancer aussi. a commenté :
25 mars 2018 - 15 h 47 min
Enfin les léthargiques se reveillent ils étaient temps!!!
Ryanair (pour fraude a grande echelle et magouille en tout genre), Norwegian (non Européene et qui pille le marché Européen), Emirates, Qatar Airways et Etihad ne devraient pas être autorisé a desservir l’UE.
Les gulfs sisters n’ont qu’a annuel leurs commandes, les majors iront mieux et recommanderont des appareils pour compenser la perte liée aux annulations.
Rimlax a commenté :
25 mars 2018 - 15 h 56 min
Vous oubliez que si les compagnies européennes n’existaient pas, lesdites compagnies du golfe quadruplaient très vite leurs tarifs! Ça n’est pas des œuvres de bienfaisance. Votre post est complètement ridicule
Abyssin a commenté :
25 mars 2018 - 16 h 40 min
Aujourd’hui les tarifs des gulfs sisters sont supérieus en classe premium au départ de grandes capitales européennes à ceux de certaines de leurs consoeurs asiatique voir meme AF, BA ou LH….. Ce combat est un combat d’arrière garde et une excuse facile pour masquer certains pietres résultats
Abyssin a commenté :
25 mars 2018 - 16 h 42 min
Certaines Cies comme AF se font elle meme une concurrence déloyale ainsi bon nombre de ses tarifs au départ de UK ou d’Allemagne en J ou F sont 50% inférieur à ceux au départ de CDG. Cherchez l’erreur…..
BLU83120 a commenté :
25 mars 2018 - 17 h 24 min
quand tous les pays du golfe vont menacés de ne plus acheter d avions européens AIRBUS l UE va vite se calmer ……..
Cdb777 a commenté :
25 mars 2018 - 17 h 54 min
Pourquoi se limiter aux compagnie extra européennes ? Il y a en Europe tellement de ménage à faire avec les compagnies-voyous qui prolifèrent en toute impunité au mépris des lois de l’UE et sans que personne ne lève le petit doigt…
Quand aux compagnies du golfe, tant que les dirigeants européens baisseront leur froc devant elles et braderont leur ciel simplement pour leur fourguer quelques Airbus, on n’avancera pas beaucoup et la commission du Parlement Euroéen n’y changera pas grand chose.