Un avion de la compagnie iranienne Aseman Airlines qui assurait une liaison entre Téhéran et Yasouj, au sud-ouest du pays, s’est écrasé ce dimanche matin avec 60 passagers et 6 membres d’équipage à bord.
Selon le directeur des relations publique d’Aseman Airlines, les 66 personnes à bord sont toutes décédées. L’avion, un ATR-72, a quitté l’aéroport de Téhéran aux alentours de 8 heures (heure locale) pour la ville de Yasouj dans la province d’Ispahan, dans le sud-ouest du pays. Il s’est écrasé sur le mont Dena, dans la chaîne montagneuse Zagros, à environ 500 kilomètres de Téhéran et à moins de 25 kilomètres de sa destination. On ignorait dans la matinée les causes exactes du crash, mais une tempête de neige s’abattait sur la région ces dernières heures.
Une douzaine d’équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans la région de l’accident. « En raison du relief montagneux, il n’est pas possible d’envoyer des ambulances », a toutefois précisé, le porte-parole des services de secours à l’agence de presse iranienne Isna. Un hélicoptère qui a tenté d’atteindre le lieu de l’accident n’a pas pu atterrir en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon les services d’urgence à la télévision publique.
Le dernier accident grave d’un avion civil en Iran remonte à 2014, quand 39 personnes avaient été tuées dans le crash d’un Antonov 140 de la compagnie iranienne Sepahan, peu après son décollage de l’aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran. L’avion effectuait une liaison intérieure entre Téhéran et la ville de Tabass (est).
Mise à jour : la mort des 66 passagers et membres d’équipage de l’ATR-72, n’est pas officiellement confirmée, contrairement à ce qui avait été affirmé dans la matinée par le directeur des relations publique de la compagnie Aseman Airlines
Clo2B a commenté :
18 février 2018 - 12 h 54 min
Décidément, l’année 2018 commence bien mal pour le transport aérien, après pourtant une année 2017 exceptionnelle en terme de sécurité, qui aurait put laisser présager une certaine continuité…
Pour l’accident précédent, à savoir l’accident concernant l’Antonov 148 au départ de Moscou, et qui est attribué au givrage des sondes Pitot, j’avais été très étonné par le commentaire au sujet de mon post du moment, à savoir “on croit réver” par le dénommé @Blaireau.
Dans mon esprit, le crash d’un avion de conception récente (premier vol en 2009), lui même récent,avec un équipage expérimenté, dans des conditions habituelles pour cette région, ( même si le problème peut se poser sous n’importe quelle latitude) et sortant de révision, ne pouvait se produire que pendant un mauvais rêve, que l’on aurait trouver idiot, une fois réveillé…
Malheureusement, cela c’est bien produit….
J’espère que la majorité de ceux qui avaient lu mon poste l’avaient compris dans ce sens, et je ne vois pas en quoi cela pouvait être considéré comme déplacé à l’égard des victimes….
Mais comme dit le proverbe, il n’est pire idiot que celui qui ne veut comprendre !!!
pacha25 a commenté :
18 février 2018 - 16 h 25 min
eh oui , vous savez , des Blaireaux ils y en a partout et dans tout les domaines
atplhkt a commenté :
19 février 2018 - 13 h 53 min
@ CLO2B
Vous devriez laisser le soin à la commission d’enquête compétente de faire son travail (régi par le document AACI ANNEXE 13) pour déterminer les causes de cette catastrophe plutôt que de persister en vos allégations :
:
” à savoir l’accident concernant l’Antonov 148 au départ de Moscou, et qui est attribué au givrage des sondes Pitot ”
qui sont ” ex nihilo “.
atplhkt a commenté :
19 février 2018 - 13 h 54 min
Edit : lire OACI ANNEXE 13
Non, non et non a commenté :
20 février 2018 - 19 h 56 min
ATPLHKT a raison : les enquêtes sont souvent longues, et leurs conclusions parfois déroutantes. C’est bien pour cela qu’elles existent.
On peut élaborer toute sorte d’hypothèses, mais sans aucun élément, le risque est de dire des âneries. Il suffit d’aller sur un site que je ne nommerai pas ici et y lire les élucubrations d’experts en culottes courtes et autres pilotes de Flight Simulator pour s’en convaincre.
Cela dit, vous avez raison : l’année 2017 fut heureusement clémente, alors que 2018 révèle déjà 2 accidents notables.
Cesario a commenté :
18 février 2018 - 13 h 51 min
Triste nouvelle.. condoléances aux proches des victimes.
czl a commenté :
18 février 2018 - 14 h 53 min
Pas très jeune l’ATR, plus de 24 ans d’âge
Clo2B a commenté :
18 février 2018 - 15 h 17 min
Oui, effectivement, c’est la grosse différence avec l’Antonov, qui lui, n’avait que 8 ans d’âge !!
Non, non et non a commenté :
20 février 2018 - 19 h 58 min
Un ATR de 24 ans n’est pas un souci, s’il est bien entretenu.
Rami a commenté :
18 février 2018 - 16 h 17 min
Quand j’ai entendu l’info a la radio j’avais peur que ce fusse être en relation avec les confitions climatiques ce qui aurait un peu gêné l’elan de ce beau jet mais in fine même s’il a fait froid la semaine dernière au mont Zagros (-3 a -8•C) il semble que cet avion avait subi une panne connue et a été obligée de faire demi tout a peine 2 semaines avant dans un aéroport regional a Mehrabad, ensuite possible qu’il a été mal soigné..
Filoustyle a commenté :
18 février 2018 - 17 h 47 min
Givrage ?
Rami a commenté :
19 février 2018 - 5 h 31 min
Pas forcément, l’avion était déjà un peu boiteux et il a avait un pic de vent exceptionnel 50 km/h :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/archive/zagros-mountains_iran_111617?fcstlength=1m&year=2018&month=2
Non, non et non a commenté :
20 février 2018 - 19 h 59 min
50 km/h de vent n’a rien d’exceptionnel