Au début de l’année dernière, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait tapé les poings sur la table pour mettre au pas les voyagistes en ligne qui affichaient des prix trompeurs.
Comprendre, ils mettaient en avant des prix réduits qui augmentaient ensuite au fur et à mesure du processus de réservation pour afficher au final des prix bien plus élevés. Selon la DGCCRF, cette pratique trompe le consommateur et fausse les résultats des comparateurs et donc de la concurrence. Pour assainir le marché des billets d’avion en ligne, la DGCCRF avait épinglé, en janvier 2017, une vingtaine de voyagistes en ligne fautifs en pronançant des injonctions et avait même imposé une amande de 15000 euros à l’encontre du site Go Voyages.
Un an après le coup de balai de la DGCCRF, le marché s’est, semble-t-il, assaini, la majorité des voyagistes en ligne affiche sur leurs sites et sur les comparateurs le prix final du billet d’avion que devra payer le consommateur. Mais des sites continuent encore à pratiquer des affichages trompeurs, parmi lesquels le site Tripsta comme nous le signale un lecteur.
Lorsque l’on réserve son billet d’avion sur Tripsta, l’interface de réservation augmente automatiquement et discrètement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté. Nous avons essayé de joindre Tripsta mais sans succès à la date de la publication de l’article.
Tripsta est une agence de voyage en ligne fondée en 2005 et dont le siège sociale est basée à Athène, en Grèce. Aujourd’hui, elle est présente dans 46 pays, principalement en Europe et en Asie, vend des billets à un million de clients et totalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2017. Outre les différents sites Tripsta localisés, elle exploite également les marques Travelplanet24 et Airtickets. Ce n’est donc pas un petit voyagiste dans un coin perdu qui essaie de gonfler ses ventes en procédant à d’étranges modifications de tarifs quand l’internaute est engagé dans l’acte de réservation.
Pour rappel, un arrêté relatif à l’information sur les prix des prestations de certains services de transport public collectif de personnes est entré en vigueur le 1er juillet. Il prévoit notamment “l’obligation d’afficher le prix final du service dès le début du processus de réservation et dès l’étape de présentation des différentes offres sur les sites comparateurs en ligne“.
Fcb1962 a commenté :
13 février 2018 - 10 h 23 min
15000 euros d’amende…vous appelez cela un coup de poing sur la table? Ce sont des amendes qui font rire ces menteurs du net… il faudrait des amendes dignes de ce nom…du style 1.5 million d’euros pour que cela soit dissuasif pour tout le monde!
Soryuk a commenté :
13 février 2018 - 11 h 16 min
D’ailleurs, il serait bien de faire un sondage des sites utilisés par la communauté. Perso je n’ai jamais osé réservé sur des sites du type : ebookers, govoyages,…..
Fcb1962 a commenté :
13 février 2018 - 11 h 40 min
C’est bien quand il n’y a pas de soucis mais si tu dois modifier ta date alors c’est la maxi galère.. . Des incapables sur des plateformes téléphoniques dans des pays en voie de développement qui vendaient des pneus la veille et vendront des pommes de terre le lendemain. J’ai fait la mauvaise expérience avec des billets en classe affaire sur du LC avec Expedia et Opodo…. zéro Service Client….une honte…alors attention!
LAdy Gaga a commenté :
13 février 2018 - 12 h 02 min
J’étais du même avis que vous, mais on peut trouver des sites d’agence qui proposent des billets moins chers que les sites des compagnies directement.
Je passe par voyagespirates et la c’est un comparateur de comparateurs…(je sais on n’en finit pas)
J’ai même vu des promos Finnair passer sur ebooking alors que les ventes sur Finnair n’étaient pas ouvertes ( cet été pour l’Asie 450€ AR)
frederic a commenté :
13 février 2018 - 11 h 51 min
Toujours d’actualité chez trivago ! Les pires enfoirés
GCH a commenté :
13 février 2018 - 11 h 53 min
Je n’utilise que les sites de réservation des compagnies aériennes, après une TRES mauvaise expérience sur un site comparateur qui m’avait débité deux fois mon billet, somme que je n’ai évidemment jamais réusssi à rembourser (abandon après un an de courriers furieurx). Souvent, je paye un peu plus cher, mais au prix de la tranquilité du service client (bof bof dans certains cas, mais on sait qui viser au moins).
Pet a commenté :
13 février 2018 - 15 h 43 min
La seule agence qui vaille est Amex.
Même prix que les autres, info tarifaire à jour, service impeccable et pas d’embrouille.
J’ai travaillé avec plusieurs agences, au service nul en cas de pb ou de changement de plan de voyage.
Le plus d’Amex: des interlocuteurs qui connaissent leur travail et « le voyage », les contraintes, décalages, dates limite d’émission, frais d’annulation, etc…
Inukshuk a commenté :
13 février 2018 - 17 h 16 min
En plus d’une amende réellement dissuasive (15000€ ne l’est pas!) il faudrait pour chaque infraction constatée fermer leur site pendant 1 mois (avec obligation de continuer à payer leurs employés) et foutre le patron entre les barreaux pendant 1 an.
Malheureusement dans ce monde du tout-web on s’aperçoit que le petit peuple plébiscite les plus filous. Que ce soit pour les voyages comme pour le reste (Ryanair, Amazon, Ikea, Uber, AirBnB, etc etc).
julien a commenté :
13 février 2018 - 18 h 02 min
du même avis que INUKSHUK
EPL 1986 a commenté :
14 février 2018 - 5 h 58 min
Parce que le petit peuple a toujours été guidé par la satisfaction de ses intérêts immédiats et grégaires.
A 2.000 mètres d’altitude, la consommation d’un verre d’alcool est multipliée par quatre…essayez d’expliquer au petit peuple qu’on va lui réduire sa bibine à bord et vous comprendrez pourquoi on préfère le fret.
JUAN TRIPPE a commenté :
14 février 2018 - 11 h 41 min
J’ai souvent utilisé Opodo dans le passé et je n’ai jamais eu de problèmes. Ils ont été rachetés par un groupe espagnol à un certain moment et c’est devenu le cauchemar (plateforme au Maroc où on se moque complètement de vous et on vous raconte n’importe quoi). J’ai eu une très mauvaise expérience avec un billet pour le Japon et j’ai réussi à être remboursé après plusieurs posts sur Facebook avec l’intervention des platerfomes Opodo en Italie et Allemagne (beaucoup plus compétentes). Avec Last Minute et Expedia, jamais de problèmes…(et j’ai troujours évité les sociétés inconnues au prix trop bas). Désormais, j’utilise ces sites (et Momondo) pour avoir une idée des prix et ensuite j’achète directement sur les sites des cies. aériennes…mais parfois il y a de grosses différences entre Air France et Air Europa, par exemple, pour le même vol en code-share (Air France souvent affichant des prix plus élevés).