Une intersyndicale comprenant syndicats de navigants et de personnel au sol ont appelé à la grève pour le 22 février prochain. Ils revendiquent une hausse des salaires de 6 %.
Parmi les dix syndicats signataires, se retrouvent trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux d’hôtesses et stewards (SNPNC et Unsa-PNC), ainsi que cinq organisations de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF). Tous refusent l’accord minoritaire prévoyant 1 % d’augmentation générale en deux temps pour 2018. Ils demandent à la place une augmentation d’au moins 6% (voire 10% chez les pilotes), ou de 200 euros par mois pour prendre en compte l’inflation des sept dernières années, alors que l’accord annoncé par Air France ne mentionne qu’une hausse de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre pour tous, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. « Au titre de l’inflation perdue (2012-2018), nous demandons une augmentation générale des salaires de 6 % », est-il par exemple écrit dans l’accord signé par la CFE-CGC et la CFDT.
Rappelons aussi que deux syndicats réformateurs (CFDT et CFE-CGC), représentant 31,3 % des voix du personnel, avaient validé l’accord de la direction d’Air France en considérant qu’il s’agissait d’une avancée après six années de gel d’augmentation générale des salaires. Cet accord validé ajoutait une enveloppe de 1,4% pour les augmentations individuelles et une revalorisation de 3% des indemnités kilométriques pour le personnel au sol. Mais des syndicats majoritaires tels que la CGT, FO, Unsa, SNPL et SPAF, qui représentent plus de la majorité (52,6 % des voix), ont décidé de faire valoir leur droit d’opposition pour le bloquer.
G22 a commenté :
10 février 2018 - 9 h 18 min
« Au titre de l’inflation perdue (2012-2018), nous demandons une augmentation générale des salaires de 6 % », est-il par exemple écrit dans l’accord signé par la CFE-CGC et la CFDT.
Je doute que la CFE-CGC et la CFDT aient écrit cela puisque ce sont les 2 seules organisations professionnelles à avoir ratifié l’accord proposé par la direction d’AF.
lala a commenté :
10 février 2018 - 9 h 25 min
10% ! Aidons les à obtenir cette augmentation afin que notre pays soit enfin débarrassé de cette compagnie gangrénée et qu’une nouvelle puisse être créée sur des bases saines. On devrait vraiment offrir à chaque PNT AF un stage de quelques semaines chez Ryanai, juste pour qu’ils voient comment ca se passe ailleurs.
pi46 a commenté :
10 février 2018 - 11 h 17 min
Si pour vous, la reférence sociale est Ryanair… vous avez un pb. C’est pourquoi beaucoup de Pnt quittent cette compagnie au droit social Irlandais.
Dans quelle entreprise travaillez vous ? Je pense que vous devez avoir de bonnes conditions? Non?
Passager a commenté :
10 février 2018 - 11 h 55 min
Ils devraient demander beaucoup plus que 6% par ke biais de ces syndicats
Pourquoi pas 20%
Et là au moins ils auront la certitude de ne plus avoir de job
Franchement 6% c’est indécent par rapport à une inflation quasi nulle
Dès taux d’intérêts bas
Ce qui est incroyable c’est que c’est leur entreprise
Inflation quasi nulle.. a commenté :
10 février 2018 - 12 h 29 min
Et tout le probleme est dans ce ” quasi”… car au bout de quelques Annees, une somme de plusieurs ” quasi” représente quelque chose…en l’occurrence ce quelque chose, c’est 6% depuis 2011….
Un célèbre sketch du non moins célèbre Raymond Devos avait bien mis en évidence que ” rien n’est pas rien…et meme rien c’est quelque chose puisque d’une part, l’on pouvait avoir quelque chose avec trois fois rien…et que , d’autre part, il existait un moins que rien!”…
C’est tout dire.
Bof a commenté :
10 février 2018 - 13 h 39 min
Ben non puisque depuis sept ans ça fait 6.8 pc en cumulé.
Alors demander moins que l’inflation c’est pas si exagéré finalement.
VOYAGEUR a commenté :
10 février 2018 - 9 h 31 min
A la longue ces syndicats commencent à faire c****….j’ai un vol ce jour là
Nom a commenté :
10 février 2018 - 11 h 08 min
Ou la moi vais chercher une autre compagnie pour mon vol déjà que leurs tarifs sont exorbitants alors si en plus ils risquent de faire grève. …air France Out!!!!
julien a commenté :
10 février 2018 - 11 h 35 min
pas d’augmentation de ma pension de retraite depuis 4 ans , pire cette année elle diminue ! je précise que je n’ai pas voté Macron .
Passager a commenté :
10 février 2018 - 11 h 38 min
Je ne prends plus cette compagnie et là exceptionnellement pour respecter le achetons français je me suis laissé aller à prendre des billets pour les vacances scolaires avec un départ le 22.
Énorme erreur de ma part car cette compagnie avec ses salariés hors du monde qui prennent en otage les gens qui eux travaillent pour se payer leurs billets d’avion va une nouvelle fois pourrir la vie des gens.
Bref cette fois ci ce sera ma dernière tentative
Vivement comme l’a dit un commentaire précédent que tous ces pnc et autres se retrouvent au chômage
..et bla, et boa et bla... a commenté :
10 février 2018 - 12 h 32 min
Parole, parole et parole..
Parole et parole et parole…
Encore des mots, toujours des mots…les mêmes mots…..
Pet a commenté :
10 février 2018 - 12 h 06 min
Affligeant de relever qu’une fois de plus, une discussion s’oriente vers la division chez AF.
Cette boîte a une culture de l’embrouille et du conflit déclaré et sans fin, quel quel soit le sujet.
Les menaces de grève sont le seul argument utilisé par les deux parties qui en abusent systématiquement.
Il s’agit bien là de culture d’entreprise puisque les intervenants sont remplacés périodiquement ( chaises musicales, retraites etc) sans que rien n’évolue.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 février 2018 - 13 h 00 min
Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, reprenez avec moi tous en coeur “pas de voyage AF avant vos prière du soir” maintenant l’humour est devenue péché mortel, ne provoquez pas votre CGT éternelle non pas de voyages AF avant vos prières du soir…
Je suis quand même étonné que les pro-AF, pro-syndicats pourris patentés d’AJ ne soient pas plus déchainés, sont-ils malades ? La gastro ou la grippe les aurait-il anesthésiés ?
Allez braves syndicats, encore un tout petit effort et vous irez bientôt pointer à l’ANPE, ce jour-là, je me prends une de ces bitures au Champagne et du millésimé s’il vous plait…