Boeing a annoncé mercredi avoir défini la configuration ferme de son futur 737 MAX 10, lancé en juillet dernier et dont les premières livraisons sont attendues en 2020.
Annoncée lors du Salon de Singapour le 6 février 2018, la configuration ferme du MAX 10, plus grand modèle prévu de la famille de monocouloirs remotorisés, présente un fuselage allongé de 66 pouces par rapport au 737 MAX 9, qui lui permettra de transporter jusqu’à 230 passagers, ce qui permettra selon Boeing de réduire les coûts de 5% par vol et de réduire de 5% le coût du siège au kilomètre « par rapport à la concurrence ». Les ingénieurs ont maintenant « toutes les exigences de conception en place » pour débuter la phase de design détaillé, en particulier la modification du train d’atterrissage, avant le début de la production.
« Les mesures que nous avons prises pour atteindre cette étape font du MAX 10 l’avion monocouloir le plus efficace et rentable que le marché ait jamais vu », a déclaré dans un communiqué Randy Tinseth, vice-président du marketing, Boeing Commercial Airplanes. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients des compagnies aériennes pour offrir les avantages de performance et d’efficacité que nous avons promis », a-t-il ajouté.
Le 737 MAX 10 a été officiellement lancé au Salon du Bourget en juillet 2017, et a depuis enregistré plus de 416 commandes et engagements d’achat de la part de 18 clients à travers le monde. United Airlines en a commandé 100, convertissant le même nombre de MAX 9 (161 initialement commandés) ; la low cost indonésienne Lion Air en attend 50, TUI Travel 18, Copa Airlines 15, WestJet 12, Malaysia Airlines et Donghai Airlines 10 chacune et Okay Airways 9, le reste des commandes fermes venant de sociétés de leasing (BOC Aviation, Aviation Capital Group, GECAS). Les livraisons doivent commencer à l’horizon 2020.
Rappelons que le premier MAX 7 a quitté le hangar de peinture cette semaine et commencera bientôt les tests en vol. Le MAX 8 est en service depuis 2017 et transporte déjà plus de 1,8 million de passagers. Et le premier MAX 9 devrait être livré dans les prochaines semaines, tandis que le MAX 200 (version haute densité du MAX 8 pour Ryanair) est attendu au deuxième trimestre. La famille de monocouloirs, équipés de moteurs CFM Leap-1B, est la plus vendue dans l’histoire de Boeing avec plus de 4300 commandes de la part de 92 clients.
Asian Traveller a commenté :
7 février 2018 - 11 h 19 min
Si Boeing reussit à rentabiliser les modifications nécessaires pour allonger le Max9 en Max10 (train, etc.), Airbus devrait être en mesure d’en faire autant avec l’A321 pour lutter contre le futur 797
Zebi a commenté :
7 février 2018 - 11 h 28 min
Le 797 ???
A330 a commenté :
7 février 2018 - 12 h 41 min
Oui le 797 est avion imaginaire , que certains ont du voir dans leurs rève.
Clo2B a commenté :
7 février 2018 - 18 h 39 min
Il doit sans doute s’agir dans son esprit du fameux “MOM”, dont Boeing parle déjà depuis un certain temps
Mais rien ne dit qu’il le lancera sous ce nom…..
Bételgeuse a commenté :
7 février 2018 - 11 h 46 min
le Max 10 à du soucis à se faire en rapport à la polyvalence du A321 Néo LR
Bencello a commenté :
7 février 2018 - 14 h 02 min
66 pouces de plus (1m67)…On sent bien que chez Boeing, on a (re-)tiré au maximum sur la ficelle. A ce rythme là, il peut y avoir 25 versions intermédiaires du 737 MAX.
Combien de conversions de -9 en -10?
Au final, la gamme du 737 MAX et ses 4 versions ne repose en fait que sur les ventes du -8 et du -10.
Reste à Boeing à décider si conserver des versions d’un modèle qui se vendent très peu est intéressant (idem A319neo)
Filoustyle a commenté :
7 février 2018 - 17 h 22 min
Bientôt le 737 Max 10,5 / 10,7 ??????
Si ils rajoutent un siège par ci par là …..
Checklist a commenté :
7 février 2018 - 17 h 31 min
@Asian travailler
Vous croyez quand même pas que Boeing soit assez stupide pour faire du 797 aux caractéristiques assez proche du A321neo/neo-LR.qui lui est une copié du 757 ?
@A330
Le 797 est en étude approfondie tout comme l’a été le 787 récemment et tout autre gamme Boeing. Dans les années 70 Boeing avait étudié des avions de tailles moyennes (7N7 et 7X7) Qui deviendront à la fin de cette décennie le 757 et 767 très envié par Airbus. Les études approfondies peuvent prendre du temps. Celà évité les flops commerciaux tel que les A340 et A380, mais aussi A350-1000.
New Midle Aircraft/797 devait être la prochaine bombe atomique qui devrait causer un mal de plus à Airbus.
Patience …
A350 a commenté :
7 février 2018 - 21 h 56 min
@Checklist je vais noté ton analyse et je vais te mètre un 0 zero , et je vais te dire pourquoi , car tu nous a rabâcher les oreille depuis très longtemps que l’A380 été mort alore que non et la tu nous dit que l’A350.1000 est flop commercial , je veut juste pas te croire .
A point a commenté :
8 février 2018 - 1 h 02 min
Personnellement j’investirais dans les parkings à avions vu l’effervescence des commandes et des plans de surcroissance des compagnies aériennes qui vont bientôt souffrir de l’augmentation du carburant et les restrictions CO2, bien qu’elles sont une des motivations du renouvellement des flottes… la crise aérienne nous/vous attend prochainement… seuls les compagnies du Moyen-Orient s’en sortiront grâce à leur subvention déguisées…
JG a commenté :
8 février 2018 - 8 h 24 min
Au lieu d’allonger le fuselage il ferait mieux de revoir la profondeur des racks. C’est une catastrophe pour les bagages à main, il faut constamment batailler avec les passagers par manque de place. La politique du bagage payant a aggravé les embarquements meme avec le B738.