Le trafic passager à l’aéroport de Nantes a progressé de 14,9% l’année dernière, dépassant pour la première fois de son histoire le cap des 5 millions de passagers.
L’aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré en 2017 5.489.087 passagers, un trafic en hausse de 14,9% par rapport à 2016 soit 700.000 passagers supplémentaires. Depuis le début de la concession VINCI Airports en 2011, Nantes connait la plus forte croissance cumulée des aéroports régionaux français, à hauteur de 69% soit 2,6 millions de clients supplémentaires depuis 2011 ; la plateforme détient également la meilleure progression annuelle des grands aéroports français avec 14,9% sur la seule année 2017. Alors que le précédent record mensuel à plus de 500.000 passagers avait été atteint en juillet et août 2016, ce niveau de trafic s’est reproduit pendant six mois consécutifs en 2017 (de mai à octobre), avec même un nouveau record mensuel à plus de 600.000 passagers en août.
Tandis que l’Europe reste « la plus contributive et dynamique » à hauteur de 48% du trafic de Nantes-Atlantique en 2017 (+21%), l’international progresse également de 20% et représente 7% du trafic total. Les vols intérieurs alimentent 45% de l’activité à Nantes, en augmentation de 9%.
L’année 2018 démarre à Nantes « sous le signe d’une continuité de développement » avec les 11 nouveautés déjà annoncées par les compagnies aériennes, qui viendront renforcer l’offre notamment sur les métropoles européennes et internationales, ainsi que sur le segment loisirs :
Destination | Compagnie | Lancement | Fréquence |
Fort-de-France | XL Airways | 09/01/2018 | 1/semaine |
Rome | Transavia | 19/04/2018 | 2/semaine |
Ajaccio | HOP! Air France | 21/04/2018 | 2/semaine |
Bastia | HOP! Air France | 21/04/2018 | 2/semaine |
Pula | Volotea | 30/05/2018 | 2/semaine |
Catane | Transavia | 01/06/2018 | 5/semaine |
Agadir | Transavia | 03/06/2018 | 5/semaine |
Djerba | Transavia | 09/06/2018 | 5/semaine |
Casablanca | Transavia | 09/06/2018 | 5/semaine |
Londres-Stansted | Ryanair | 01/11/2018 | 4/semaine |
Séville | Ryanair | 01/11/2018 | 2/semaine |
Au total, le réseau au départ de Nantes Atlantique se compose de 109 destinations directes, opérées par 26 compagnies aériennes : Aegean Airlines, Aer Lingus, Air Corsica, Air France, Air Transat, British Airways, Brussels Airlines, Chalair Aviation, CityJet, Hop!, Iberia, KLM, Lufthansa, Nouvelair, Royal Air Maroc, TAP Portugal, Tassili Airlines, Tunisair, TwinJet et XL Airways ; et les low cost easyJet, Flybe, Iberia Express, Ryanair, Transavia, TUI Fly Belgium, Volotea et Vueling.
cimbour a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 43 min
Tassili??
cimbour a commenté :
23 janvier 2018 - 10 h 43 min
Ah c bon 🙂 j’ai vu
ARNAUD a commenté :
23 janvier 2018 - 11 h 08 min
Les prévisions de 9 millions en 2040 devraient être largement dépassées.
AeroNantes a commenté :
23 janvier 2018 - 12 h 10 min
Petite rectification, c’est le cap des 5 millions de passagers qui à été franchi avec presque 5,5 millions de paxs (5.489.000). Il y en a 100 000 de trop?
fayçalair a commenté :
23 janvier 2018 - 12 h 16 min
il est vraiment necessaire de construire un nouvel aeroport!!!!!!!!!!!!!!!!!
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 11 min
Bjr oui mais pas massacrer des centaines d’hectares de terrains agricoles et zones humides.
beber a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 49 min
A ma connaissance le projet de NDDL est abandonné et clos … peut être que le dossier soit réouvert par le prochain président … avant d’être refermé par le président suivant (il faut + de 5 ans pour faire un aéroport donc + d’un mandat de président de la République). Ca fait que depuis les années 70 que ça dure… A Toulouse on s’apprête à avoir le même type de conclusion pour le projet de TGV vers Bordeaux. A Nantes le TGV, A Toulouse un aéroport + important, on fusionne Nantes et Toulouse?
gauk a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 56 min
Et Genève qui fonctionne aussi avec une piste et qui traite 3 fois plus de passagers ?
Erik de Nice a commenté :
23 janvier 2018 - 14 h 58 min
@GAUK : +1
beber a commenté :
23 janvier 2018 - 15 h 20 min
Un aéroport ce n’est pas qu’une piste. C’est aussi des parkings avion et une aérogare. Si un aéroport a une grande piste mais pas de place pour mettre un nombre suffisant de parkings avion et une aérogare suffisament vaste, cet aéroport ne pourra pas traiter beaucoup de passagers. Manifestement c’est pour cette raison que l’aéroport de Nentes doit au moins être agrandi. Et je ne parle pas de la piste qui n’est pas aux normes et donc fonctionne avec dérogations, et qu’il faudra aussi refaire (et ce n’est pas juste un resurfaçage). Je n’avais pas vraiment de position sur le sujet mais dans les 2 camps il y avait des “mensonges” (coût de rénovation annoncé par certains opposants à NDDL par ex et pour les partisants une comparaison en faveur de la construction du nouvel aéroport pipé aussi, surtout quand ont voit les derniers aéroports construits, et pour les grands projets en général, où le coût eéel est supérieur voir très supérieur au coût annoncé)
Georges a commenté :
23 janvier 2018 - 16 h 05 min
Aéroport de SanDiego, 268 hectares, une piste de 2965 m et 21 millions de passagers. Lignes directes vers Londres (en 747 l’ete) et Tokyo. Nantes, 5,5 millions passagers, piste de 3000m et emprise de 300 hectares.
ajar a commenté :
23 janvier 2018 - 16 h 09 min
La messe est dite .
Gaston.CH a commenté :
23 janvier 2018 - 16 h 24 min
Donc arrêtons les grands projets. C’est un peu ce qui va arriver à force.
J’en profite pour répondre à Erik.
Même si la réponse est close avec l’abandon, je me pose de sérieux doute sur la réalité du réaménagement de l’aéroport actuel. Car en remontant un peu l’histoire tu verras que de nombreux projets qui ont été abandonné n’ont même pas permis de voir les rénovations escomptées et ce, à force que l’Etat se désengage progressivement,laissant ses filliales territoriales et locales récupérer les pots cassés. Et je ne vois pas pourquoi il en serait autant pour NTE qui ne représente de tte façon pas une urgence dans ce cas là aux yeux de l’état. Petit effet d’annonces qui ne sera suivi que de feux de paille… comme c’est malheureusement bien trop souvent le cas en matières d’aménagement, mais ça, tu ne peux visiblement pas le comprendre.