Boeing a établi l’année dernière un nouveau record de livraison avec 763 avions remis à leurs clients, les 912 commandes nettes enregistrées lui permettant de clôturer l’exercice 2017 avec un carnet de commandes en hausse.
Pour la sixième année consécutive, Boeing annonce le 8 janvier 2018 avoir « livré davantage d’avions commerciaux que tout autre constructeur », et établi un record industriel avec 763 livraisons en 2017. Ces résultats sont liés à la forte production de 737 et 787, deux avions leaders sur le marché. Parallèlement, Boeing a augmenté son carnet de commandes avec 912 commandes nettes, « ce qui reflète la solidité de la demande que suscitent ces avions monocouloir et bicouloir ». Dans le cadre du programme 737, Boeing a atteint de nouveaux sommets en portant sa production à 47 avions par mois au cours de l’année, et en livrant les premiers exemplaires de son nouveau 737 MAX 8, contribuant à un record de livraisons de monocouloirs (529 unités dont 74 de la série MAX). En ce qui concerne le programme 787 Dreamliner, Boeing a poursuivi la construction avec les cadences de production les plus élevées pour un avion bicouloir, et 136 livraisons à la clé au cours de l’année. « Ces performances record soulignent les efforts de nos employés et de nos fournisseurs partenaires qui innovent sans cesse pour concevoir, construire et livrer les avions les plus économes en carburant à nos clients du monde entier », a déclaré Kevin McAllister, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale (BCA) dans un communiqué.
Sur le front des commandes, 71 clients ont passé les 912 commandes nettes comptabilisées pour une valeur de 134,8 milliards de dollars au prix catalogue. La plus importante venait de la compagnie aérienne low cost Flydubai, avec 176 737 MAX et jusqu’à 225 dont « au moins cinquante 737 MAX 10 ». Les quinze 767 ravitailleurs en vol de l’US Air Force, ainsi que treize 737 “militaires” et les deux 747-8 Air Force One, sont inclus dans le total ; 356 commandes sont attribuées à des acheteurs anonymes.
Ces résultats portent le carnet de commandes de Boeing (backlog) au nombre record de 5864 appareils à la fin de l’année 2017, ce qui correspond à environ sept années de production. « Ces fortes activités commerciales reflètent la demande soutenue des compagnies en faveur de la famille 737 MAX, et notamment du modèle ultra-efficient MAX 10 que nous avons lancé l’an dernier, ainsi que la préférence croissante du marché pour la famille d’avions bicouloir de Boeing », ajoute Kevin McAllister. « La hausse des cadences de production prévue au cours des années à venir permettra de satisfaire cette forte demande ».
En 2017, la famille 787 Dreamliner a enregistré près de 100 commandes nettes, et la famille 777, 60 commandes nettes (voir tableau ci-dessous). Parmi les autres faits marquants accomplis par la division Aviation commerciale au cours de l’année écoulée, Boeing cite les premiers vols du 737 MAX 9 et du 787-10 Dreamliner, ainsi que l’entrée en production du 737 MAX 7 et du nouveau 777X.
Famille d’avions | Commandes brutes | Commandes nettes | Livraisons | Carnet de commandes |
737 | 865 | 745 | 529 | 4668 |
747 | 6 | -2 | 14 | 12 |
767 | 15 | 15 | 10 | 98 |
777 | 60 | 60 | 74 | 428 |
787 | 107 | 94 | 136 | 658 |
Total | 1053 | 912 | 763 | 5864 |
"This is a year where our production team performed extraordinarily well. Our guidance was to deliver between 760-765 deliveries, and we reached that." – Randy Tinseth, #Boeing VP of Marketing. View more: https://t.co/3aUxY0TtbI pic.twitter.com/tsDcM3632S
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 9, 2018
banania a commenté :
10 janvier 2018 - 9 h 08 min
airbus en avendu combien? dont combien de gros porteurs?
Alain45 a commenté :
10 janvier 2018 - 9 h 50 min
Aux alentours de 1030. Airbus doit communiquer ses chiffres lundi.
En livraison au moins 700. L’écart en livraison avec Boeing s’est rétréci…
Vu la montée en cadence des unités Chine et USA il est est même probable qu’Airbus produise plus que Boeing dès 2018.
L’année 2017 restera une année faible en terme de gros porteur, aussi bien chez Boeing que chez Airbus, avec l’avantage à Boeing.
A titre de comparaison Boeing aura vendu 8 fois plus de 737 que de 787.
Boeing n’a fait mieux qu’Airbus en terme de quantité ces 14 dernières années qu’en 2006 et 2012.
ça sent le sapin pour la production du 747…
Pour les commandes Boeing et Airbus, voir ce graphique.
https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_9875_les_carnets_de_commandes_d_airbus_et_boeing_n.jpg
@alain45 a commenté :
10 janvier 2018 - 11 h 12 min
On voit très bien que le commentaire “ça sent le sapin pour le 380” est bien resté dans votre mémoire et, surtout, vous a bien piqué, hein alain!!!???
Je suis certain qu’airbus va dévoiler un nombre de commandes supérieur à celui de Boeing. C’est toujours pareil, airbus attend que Boeing publie ses chiffres pour ensuite publier (et surtout) bidouiller les leurs. Mais vous oubliez que le chiffre qui compte le plus c’est le nombre de livraisons, la rentabilité de Boeing est toujours aussi solide et largement supérieure à celle d’airbus.
Vous essayez toujours de faire des “analyses” qui s’avèrent toujours fausses… Ça ne m’étonne pas, vous ne connaissez rien aux avions ni à l’industrie aéronautique, vous n’êtes qu’un spectateur qui prend l’avion souvent. Votre opinion ne compte pas.
Alain45 a commenté :
10 janvier 2018 - 11 h 41 min
J’ai au moins le mérite de publier avec le même identifiant… et ne me cache pas derrière mon petit doigt, au moins je vous laisse vous exprimer et m’interpeller par mon prénom. L’inverse n’est pas vrai.
Je respecte les opinions de chacun et lis les opinions contradictoires.
Je ne permet de dire que votre opinion ne compte pas. Je ne m’abbesse pas à ce genre de petitesse et de mesquinerie, dont le but est pas constructif et ne vise qu’à blesser les autres.
Mon opinion compte suffisamment pur être publiée par AJ…
Si le choix de AJ ne vous convient pas, faites leur une réclamation ou allez voir ailleurs !
Quant à l’A380, je ne suis pas obtus mais je n’anticipe pas, tant qu’il a encore plusieurs années de production devant lui, donc votre commentaire est à l’image de votre petitesse…
Ce que disent les autres est faux, il n’y a que vous qui êtes le détenteur de la vérité.
Prenez au moins le temps de lire les chiffres cités qui ne sont pas les miens mais ceux des sources et des professionnels – contrairement à vous- je cite des liens.
Olivier85 a commenté :
10 janvier 2018 - 11 h 57 min
D’accord avec votre réponse Alain. +1
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2018 - 9 h 39 min
Un jour toi, un jour moi. Pour l’instant, il n’y a que 2 Constructeurs prédominants mais ne pavoise pas trop vite au risque de te montrer plus ridicule que tu ne l’es déjà rapidement..
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2018 - 9 h 41 min
D’autre part, il serait intéressant de savoir (si les Constructeurs communiquent à ce niveau), le bénéfice net de chacun d’entres eux pour l’année 2017.
Mais il suffit d'attendre un peu! a commenté :
10 janvier 2018 - 10 h 07 min
Nous ne sommes QUE le 10 janvier…a cette époque,aucune grande entreprise dont l’exercice fiscal se clos le 31/12, en France comme ailleurs , n’a encore oublié son bilan: il suffit donc d’attendre encore un peu et vous aurez tous les renseignements voulus dans leurs publications..
Inutile de se montrer impatient, cela n’apporte rien au débat!
forza a commenté :
10 janvier 2018 - 11 h 14 min
Bah suffit de regarder l’exercice 2016 pour ce rendre compte
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2018 - 10 h 40 min
Commande de 184 Airbus confirmée à l’instant..
Qui disait il y a environ une heure “Ahahahaha demain” déjà??
forza a commenté :
10 janvier 2018 - 11 h 17 min
Cette guéguerre Airbus/Boeing du “c’est moi qui fait fait/vends le plus” est vraiment stérile.
Avoir les chiffres c’est bien, toujours vouloir comparer, c’est petit.
J’aimerais que ces 2 grands constructeurs fasse plus d’innovation que de communication….
Mais j’ai l’impression que c’est pas demain la veille.