Le groupe franco-néerlandais toutes filiales confondues a accueilli l’année dernière 98,722 millions de passagers, un trafic en hausse de 5,6%. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent à elles seules 51,259 millions de clients (+3,0%), KLM en a accueilli 32,689 millions (+7,5%) et la low cost Transavia 14,773 millions (+11,2%).
Le trafic d’Air France-KLM en PKT (passager kilomètre transporté) a augmenté l’année dernière de 5,0%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 3,3% ; le coefficient d’occupation moyen de ses avions a progressé de 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 87,2%.
L’activité passage réseaux, regroupant Air France, HOP! et KLM, totalise 83,948 millions de passagers, un résultat en hausse de 4,7% par rapport à 2016. Sur le court et moyen-courrier, les trois compagnies ont accueilli 57,117 millions de clients (+5,1%), tandis que sur le long-courrier elles ont enregistré 26,771 millions de clients (+4,0%). On retiendra dans ce secteur que l’Amérique du nord affiche +6,3%, l’Amérique latine +1,9%, l’Asie +3,2%, l’Afrique et le Moyen-Orient +4,1% et les Caraïbes et l’Océan Indien +2,0%. L’activité passage réseaux a connu un trafic en PKT à +4,3%, sur des capacités en SKO à +2,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,9% (+1,4 point).
Air France et HOP! ont accueilli 51,259 millions de clients en 2017 (+3,0%), avec un trafic en TKT à +3,2% et des capacités en SKO à +1,4% ; le coefficient d’occupation des deux compagnies françaises gagne 1,5 point de pourcentage à 85,7%. Le long-courrier est en hausse de 3,3% en nombre de passagers (15,893 millions), avec un coefficient d’occupation à 87,1% (+1,5 point), tandis que le moyen courrier affiche +2,9% en passagers (35,366 millions) et +1,4 point en occupation (80,6%).
Le trafic passager de KLM Royal Dutch Airlines, avec 32,689 millions de passagers, a gagné 7,5% par rapport à 2016. Le long-courrier progresse de 4,9% avec 10,878 millions de clients, et le coefficient d’occupation s’établit à 88,4% (+1,1 point) ; sur le moyen-courrier, elle est en hausse de 8,9% avec 4,843 millions de passagers, et le coefficient d’occupation s’établit à 85,8% (+1,5 point)
Outre la hausse du nombre de passagers de 11,2%, la low cost Transavia en France et aux Pays-Bas a enregistré l’année dernière une augmentation du trafic en PKT de 12,2% et de capacité en SKO de 10,5% ; son coefficient d’occupation gagne également 1,4 point à 90,6%.
L’activité cargo d’Air France-KLM a connu en 2017 une hausse de trafic en TKT (tonne kilomètre offert) de 1,8%, sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offert) reculant de 0,9%. Le taux de remplissage moyen des avions cargo du groupe progresse de 0,6 point à 59,9%.
Pour le seul mois de décembre 2017, le groupe de l’alliance SkyTeam fait état d’un nombre de passagers en hausse de 2,6% (6,616 millions), d’un trafic en augmentation de 3,4% (mesuré en passager-kilomètre transporté) et d’un coefficient d’occupation en amélioration de 0,7 point à 88,5%. La recette unitaire hors change (mesurée en siège-kilomètre offert) était en hausse par rapport à décembre 2016. Seules chiffres négatifs des statistiques publiées ce mardi : le recul en PKT comme en SKO du secteur Caraïbes – Océan Indien (résultant toutefois en une hausse de l’occupation à 87,9%), et la baisse de 0,1% de l’occupation vers l’Asie (à 86,6%).
L’intégralité des résultats de 2017 est visible ici.
airbid a commenté :
9 janvier 2018 - 10 h 19 min
La croissance du trafic n’est pas très importante si la recette unitaire ne suis pas… il vaut mieux des avions moins remplis avec des sièges mieux vendus, que des avions qui débordent avec des sièges mal vendus… idéalement, des avions plein ET bien vendus, c’est l’idéal. Cela s’appelle l’optimisation de la recette unitaire… cqfd! Des avions pleins ne sont absolument pas le gage d’une bonne santé économique et d’une satisfaction passagers…
Nico777 a commenté :
9 janvier 2018 - 10 h 49 min
C’est vrai…le problème de la concurrence, qui cassent toujours plus les prix, n’ira pas en s’arrangeant.
Shôgun a commenté :
9 janvier 2018 - 15 h 12 min
Tu devrais mettre à jour ton copié-collé mensuel, tu aurais l’air un peu plus crédible (ou pas …). Celui-ci date d’au moins 2 ans, on le connaît par cœur !
krisscool a commenté :
9 janvier 2018 - 10 h 20 min
Remplir pour remplir… sans générer de profit n’a aucun intérêt. Il ne faut pas remplir, il faut « maximiser », rentabiliser, cad vendre le siège au meilleur prix, générer le meilleur « revenu ».
Il serait intéressant qu’AF livre des chiffres ventilés par « classes ». Quid de l’augmentation du coefficient de remplissage de la Business et de la First? Est-ce que l’arrivée des nouvelles cabines Best & Beyond génère une augmentation du volume et des revenus? Est-ce qu’AF gagne des PDM (parts de marché) sur ses concurrents faisceau par faisceau? etc.
Toute autre information aussi « générale » ne reflète strictement rien. Tous les mois AF nous abreuve de chiffres qui ne sont en rien significatifs et illustrant d’un redressement de la compagnie… Dommage!
hum-hum a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 10 min
Les primes sur les bénéfices ont doublées dans l’entreprise pour les employés donc la fameuse recette unitaire doit pas être trop mauvais. Pour les radoteurs trouvez vous une occupation, la couture ou autre je sais pas. 😉
ledude a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 45 min
bonne idée, si les radoteurs vont grogner ailleurs, ça nous fera des vacances 😉
Shôgun a commenté :
9 janvier 2018 - 15 h 17 min
Et un copié-collé de plus !
Qui vous mandate pour reproduire ces âneries ?
Pour info, le bénéfice d’exploitation d’AFKLM en 2017 devrait dépasser le milliard d’euros.
Désolé pour votre crédibilité…
Olivier85 a commenté :
9 janvier 2018 - 10 h 48 min
Il faut arreter avec la recette unitaire. Ci-dessous, un exemple:
Colonne 1: Nbr de passagers dans l’avion
Colonne 2 Prix du siège par passagers
Colonne 3 Volume d’affaire engendré
100 1000 100000
105 1005 105525
110 1003 110330
L’exemple 2 est l’exemple ou le prix du siège est le + cher, et pourtant, ce n’est pas celui qui rapporte le plus à la compagnie….
Rame a commenté :
9 janvier 2018 - 11 h 55 min
Des résultats plus que positifs après des années de galères.
Pet a commenté :
9 janvier 2018 - 12 h 18 min
+ 1
AFKL est sur la bonne voie, même si les experts financiers opérant sur AJ jouent les corbeaux.
Au moins pourraient-ils attendre le bilan, l’éplucher puis le comprendre, avant de distiller leur science.
Piaf a commenté :
9 janvier 2018 - 13 h 00 min
Pendant ce temps dans une galaxie lointaine, très lointaine….
https://m.economictimes.com/default_pwa.cms?article=62417162&utm_expid=.0_OyxuZnTFSZGUuoEBqhFQ.1&utm_referrer=https://www.linkedin.com/feed/update/activity:6356411337857343488/
aranui a commenté :
9 janvier 2018 - 14 h 42 min
Et pendant ce temps AF recrute PNC PS si cela vous intéresse!!