La compagnie aérienne low cost Transavia France devrait assurer tout ses vols lundis, premier des cinq jours de grève lancés par un syndicat de PNC. Les clients de sa compagnie sœur néerlandaise ont eu moins de chance la nuit dernière à Innsbruck, le brouillard bloquant cinq de ses vols.
La filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France-KLM prévoit d’assurer tous ses vols ce 1er janvier 2018, malgré l’appel à cinq jours de grève lancé par un syndicat « non représentatif » et un collectif d’hôtesses de l’air et de stewards jusqu’au 5 janvier inclus. Des perturbations de dernière minute peuvent avoir lieu sur la période, rappelle Transavia France dans un communiqué, et pour des raisons opérationnelles « il est également possible que certains vols soient opérés par une compagnie affrétée » qui « correspond à nos standards en matière de sécurité et de qualité de service ». Les passagers seront informés des modifications par courrier électronique, SMS ou téléphone ; la compagnie leur recommande « fortement » d’arriver suffisamment en avance afin d’anticiper les files d’attentes en aéroport. Concernant les journées du 2 au 5 janvier : les équipes de Transavia « restent mobilisées » afin de maintenir l’ensemble du programme de vols, plus de détails devant être communiqués chaque jour.
Les conditions de report ou d’annulation pour les vols du 1er au 5 Janvier 2018 inclus :
« Si vous le souhaitez, nous vous offrons dès à présent la possibilité de reporter sans frais ou de demander le remboursement de votre voyage :
– Reporter votre voyage sans frais :
Vous pouvez reporter votre voyage sur Transavia sans frais de modification et de réajustement tarifaire sur la même destination que votre vol initial. Ce report peut se faire à la date de votre choix (sous réserve de disponibilité) jusqu’au 21/01/2017 inclus.
Au-delà du 21/01/2017 et jusqu’au 5/03/18, vous pouvez également reporter votre voyage sur Transavia sans frais de modification. Seul un réajustement tarifaire vous sera demandé.
– Demander le remboursement :
Vous pouvez demander le remboursement intégral de votre voyage via ce formulaire.
Toutes les équipes font tout leur possible afin de minimiser l’impact sur vos déplacements ».
Les clients de Transavia Netherlands ont eu moins de chance pour le réveillon ; environ 750 d’entre eux n’ont pu embarquer sur cinq vols entre Innsbruck et Amsterdam ou Rotterdam en raison d’un épais brouillard sur l’aéroport autrichien. Une porte-parole locale a déclaré chercher la possibilité d’organiser des déplacements en car, sans résultat selon la radio ORF en raison de l’affluence propre à cette veille de réveillon. Une vingtaine de vols d’Austrian Airlines, easyJet, Eurowings, British Airways ou Thomas Cook Airlines ont également été affectés par le mauvais temps.
fayçalair a commenté :
1 janvier 2018 - 7 h 25 min
c’est quoi un syndicat non representatif
il doit bien avoir un nom et on aimerait le connaitre
Justin Fair a commenté :
1 janvier 2018 - 10 h 23 min
“c’est quoi un syndicat non representatif ”
– Un syndicat représentant moins de 10% des suffrages exprimés aux élections professionnelles…
“il doit bien avoir un nom”
– Je pencherais pour la CFTC (?), 4% aux dernières élections, mais sous toutes réserves…
Fly a commenté :
1 janvier 2018 - 8 h 28 min
Soutien total pour cette grève aux hôtesses et stewards de Transavia.
Les pilotes ont obtenu 40% d’augmentation et eux pratiquement rien……même si les responsabilités ne sont pas les mêmes. Ils contribuent AUSSI à l’essor de la Compagnie.
TPMG a commenté :
1 janvier 2018 - 8 h 55 min
Si les pilotes ont de tels salaires mirobolants et de tels avantages exorbitants, c’est uniquement grâce aux efforts de gens qui souvent ne gagnaient pas le cinquième des rémunérations de ces « saigneurs », avec des conditions de travail largement aussi pénibles.
Et si à cause de leurs exigences exorbitantes et de leur volonté de préserver à tout prix leur confort personnel Transavia plonge une nouvelle fois, nul doute qu’il n’y aura pas beaucoup de Français pour « voler » au secours de ceux qui auront décidément beaucoup fait pour la concurrence étrangère.
PHL a commenté :
1 janvier 2018 - 9 h 23 min
Exact !
il est très certainement temps pour les PNC et et les PS de compter les PNT parmi les principaux responsables des dégradations de leur conditions de travail et de rémunérations.
Justin Fair a commenté :
1 janvier 2018 - 10 h 37 min
Vous devriez plutôt considérer les études comparatives ( benchmarks) de ces dernières années concernant les PN des compagnies équivalentes ( hors “low-cost”) , avant d’écrire d’accuser les PNT.
” Le sage demande à lui-même la cause de ses ennuis, l’insensé la demande aux autres” ( Confucius).
Et avec ce qui se prépare contre les PN au niveau gouvernemental, l’heure est davantage à l’union PNC-PNT, plutôt qu’à la division…
PHL a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 03 min
l’union PNC-PNT que vous appelez de vos voeux c’est TERMINE
Il y a belle lurette que les PNT oeuvrent activement,assidument et méthodiquement pour faire baisser les rémunérations PNC à leur profit EXCLUSIF.
Il est vrai que les Syndicats de PNC sont très très discrets voire complaisants dans cette affaire….
serpico a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 42 min
Conditions de travail imposées aux PNC afin de satisfaire aux conditions de rémunérations des PNT exigées ! Productivité rentabilité et compétitivité ne oncernent pas la caste des seigneurs !
PHL a commenté :
1 janvier 2018 - 9 h 13 min
Soutien total et sans réserves aux PNC TRANSAVIA
Justin Fair a commenté :
1 janvier 2018 - 10 h 44 min
Hormis, ce syndicat “minoritaire” et ce “collectifs” (combien de divisions? ), ils ne se bougent pas beaucoup les syndicats majoritaires des PNC TRANSAVIA! ( encore une fois: Combien de divisions?)
TPMG a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 37 min
Et à chaque fois on a droit à la même rengaine du Pilote “pas énormément payés par rapport au marché”. J’ignore combien les PNT sont payés ailleurs, mais ça m’étonnerait qu’ils soient payés 200.000 euros bruts par mois comme un pilote AF.
TO 1988 a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 43 min
Soutien TOTAL ……après une augmentation de 35 % de la rémunération des pilotes et pratiquement rien pour les hôtesses ça devait arriver !!!!!
Honte à l. Entreprise Transavia.
Alain Guyston a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 45 min
C’est sûr qu’à faire grève sur grève, la compagnie va aller bien mieux… Si un jour, Transavia dépose le bilan (ce que je ne souhaite pas, bien évidemment), les pilotes feront grève pour ne pas que les PNC partent au Pôle Emploi. Ces syndicats sont une gangrène pour les compagnies aériennes françaises.
aurel a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 46 min
De toutes façons, chez Air France et ses filiales on fait la grève comme d’autres relèvent leurs boites aux lettres….machinalement, par habitude…pour le motif..allez, on en trouvera toujours un que l’on refourguera à la presse noye dans des éléments de langage syndical tout venant…comme d’hab,quoi…Rien de nouveau sous le soleil….
Justin Fair a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 47 min
@ PHL: “l’union PNC-PNT que vous appelez de vos voeux c’est TERMINE…”
C’est dommage ce que vous dites…
Et si les lois en préparation aboutissent,ce sera encore une fois surtout les PNC qui seront les victimes … N’oubliez pas que tous les PN sont assujettis à la même caisse de retraite, par exemple. Même combat… Et si les “troupes” y vont en ordre dispersés… Combien de syndicats PNC? 8, je crois (de mémoire)
L’écart de rémunération a été évalué par la précédente Direction d’AF a 17% dont 13% pour les charges sociales en comparaison à la moyenne d’un panel de 34 compagnies en 2013, pour les PNT et , 40%, incluant aussi les charges sociales, pour les PNC.
L’actuelle Direction “tape” d’abord où , COMPARATIVEMENT, les coûts sont les plus élevés… Elle ne “déshabille pas l’un pour habiller l’autre”… C’est bien être innocent que de dire ça! Renseignez-vous mieux et réfléchissez! Bonne année, quand-même…
Justin Fair a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 50 min
” ordre dispersé” ” évalué à”. (Pardon! Couché tard …)