Publié le 7 avril 2025 à 12h00
Le 28 décembre 1933 dans le ciel : Saigon voit atterrir sur son sol l’« Emeraude » d’Air France en provenance du Bourget
Publié le 28 décembre 2017 à 00h34 par Stéphanie Meyniel

Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
TommyRoutt a commenté l'article :
Une panne de courant crée de fortes perturbations à Madrid-Barajas, Barcelone et LisbonneNDR a commenté l'article :
Une panne de courant crée de fortes perturbations à Madrid-Barajas, Barcelone et LisbonneNDR a commenté l'article :
Royal Air Maroc lancera en juin une nouvelle liaison entre Casablanca et CataneLire aussi

Le 29 avril 1911 dans le ciel : Maurice Prévost passe son...

Le 28 avril 1910 dans le ciel : Louis Paulhan poursuit sur...

Le 27 avril 1910 dans le ciel : Louis Paulhan en lice pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 avril 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 4 avril 2025 à 16h00 par Joël Ricci
Publié le 3 avril 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 20 avril 2025 à 11h00 par Thierry Blancmont
Publié le 7 avril 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 1 avril 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 4 avril 2025 à 16h00 par Joël Ricci
Publié le 3 avril 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 20 avril 2025 à 11h00 par Thierry Blancmont
Publié le 7 avril 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 9 h 21 min
“le vol retour vers l’Hexagone se soldera par un crash, le 15 janvier 1934, à Corbigny.”
http://www.lejdc.fr/corbigny/…/laccident-de-lappareil-devoitine-d332-survenu-pres -de-la-gare-a-80-ans-aujourdhui_1834990.html
Le givrage , probablement… (l’avion n’avait pas de système de dégivrage de voilure)
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 9 h 28 min
Ben non!
Ici peut-être?
http://www.lejdc.fr/corbigny/…/crash-de-lemeraude-bientot-81-ans_11286457.html
SCHMITT a commenté :
28 décembre 2017 - 10 h 19 min
D’après ‘ les ailes ‘c’est le Pitot givré qui serait à incriminer …
Prémonitoire du Rio-Paris …
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 11 h 09 min
Peut-être givrage des pitots aussi…
Mais un Dewoitine 332 n’est pas un Airbus A330… La perte d’information de vitesse n’a pas du tout les mêmes conséquences. (Certes, le rapprochement est tentant …)
Mais voler dans la neige ( dernier message radio) avec un tel avion non dégivré , c’est l’accident quasi assuré! L’avion se charge de glace qui l’alourdit et détruit ses performances aérodynamiques ( d’où les moteurs signalés à pleine puissance (?) avant le crash.)
DAKOTA a commenté :
29 décembre 2017 - 9 h 33 min
Il existe une polémique sur l’une (soyons prudent) des origines de la catastrophe (ce genre d’accident est presque toujours surdéterminé dans ses causes). Le ministre (ou secrétaire d’Etat ou haut fonctionnaire) aurait insisté pour repartir alors que Noguès (et les autres professionnels) déconseillait formellement de partir en raison des annonces météorologiques concernant l’état du ciel sur le parcours final vers Le Bourget…