Selon un communiqué de presse d'Eurostat, l’aéroport de Londres Heathrow demeure l’aéroport européen le plus fréquenté, Paris Charles de Gaulle arrivant en deuxième position avec 65,8 millions de passagers (+0,3%) et Amsterdam Schiphol terminant le podium.
En 2016, 972,7 millions de passagers ont voyagé par avion dans l'Union européenne (UE), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2015 et de 29,1% par rapport à 2009. Sur cette période, le transport aérien de passagers n’a pas cessé de croître dans l’UE. Le transport intra-UE représentait quasiment la moitié (47,0%) du transport aérien total de passagers dans l'UE et le transport extra-UE un peu plus du tiers (35,6%), tandis que le transport national comptait pour moins d’un passager sur cinq (17,3%).
Londres/Heathrow demeurait en 2016 l'aéroport de l'UE le plus fréquenté avec 75.7 millions de passagers transportés, en légère hausse (+1.0%) par rapport à 2015. Paris/Charles de Gaulle (65.8 mn, +0,3%), Amsterdam/Schiphol (63,6 mn, +9,3%), Francfort/Main (60,7 mn, -0,4%) et Madrid/Barajas (49,2 mn, +6,2%) complétaient le top 5 des aéroports les plus fréquentés dans l'UE. Suivaient Barcelone/El Prat (43,8 mn, +11,0%), Londres/Gatwick (43,1 mn, +7,2%), Munich (42,2 mn, +3,2%) et Rome/Fiumicino (41,6 mn, +3,3%). Chacun des 30 principaux aéroports -Nice fermant la marche de ce classement avec 12,4 millions- a enregistré une hausse du nombre de passagers transportés en 2016, à l’exception de Brussels Airport/National (-6,4%) et de Francfort/Main (-0,4%). Les plus fortes hausses, parmi les 30 principaux aéroports, ont été relevées pour Londres/Luton (+19,4%), Malaga/Costa del Sol (+15,7%) et Varsovie/Chopin (+14,5%), devant Lisbonne (+11,7%), Dublin (+11,2%), Barcelone/Prat (+11,0%), Manchester (+10,9%), Athènes /Eleftherios Venizelos ainsi que Palma de Mallorca (+10,6% chacun).
Comme en 2015, Londres/Heathrow (44,8 millions) a transporté en 2016 le plus grand nombre de passagers sur les vols extra-EU et Amsterdam/Schiphol (37,9 millions) sur les vols intra-UE, tandis que Paris/Orly et Madrid/Bajaras (14.1 mn chacun) dominaient sur les vols nationaux.
En 2016, le nombre le plus élevé de passagers aériens a été enregistré au Royaume-Uni, où le transport aérien de passagers s’établissait au total à 249 millions de personnes. Suivaient l’Allemagne (201 millions de passagers), l’Espagne (194 mn), la France (145 mn) et l’Italie (135 mn). Par rapport à 2015, le nombre de passagers aériens transportés en 2016 a augmenté dans tous les États membres, sauf en Belgique (-2,7%) et en Slovénie (-2,2%).
Les hausses les plus importantes ont été relevées en Bulgarie (+22,5%), en Roumanie (+20,5%) ainsi qu’à Chypre (+18,1%), devant la Hongrie (+14,1%), la Croatie (+13,8%), le Portugal (+13,7%), la Lituanie (+13,3%) et le Luxembourg (+12,5%). Parmi les 5 premiers aéroports en termes de passagers aériens transportés, les plus fortes croissances ont été relevées en Espagne (+11,0%) et au Royaume-Uni (+7,1%). Globalement dans l'UE, le nombre de passagers aériens a augmenté de 54,4 millions (+5.9%) entre 2015 et 2016, notamment du fait de la hausse du transport intra-UE (+10,2%).
TFFRYYZ a commenté :
15 octobre 2017 - 10 h 06 min
Eurostat (l’INSEE européen) ou Eurostar (la filiale de la SNCF)?
Kevin a commenté :
15 octobre 2017 - 10 h 29 min
Au vue de la progression d’AMS, Schiphol devrait passer devant CDG cette année
Perplexe a commenté :
15 octobre 2017 - 23 h 15 min
A ne pas oublier: FRA, CDG, IST ont souffert en 2016 a cause des multiples attentats qui ont touche l’Europe et qui a été bénéfique pour AMS (Les Pays-Bas ont bien été épargnés et tant mieux pour eux). Ainsi Jet Airways pour exemple y a transféré 3 vols long courriers en 77W (+350 sieges) qui a bien contribué a la croissance (a lire: http://www.air-journal.fr/2017-04-16-jet-airways-compagnie-aerienne-de-lannee-selon-laeroport-amsterdam-schiphol-5180148.html).
Le traffic a CDG est principalement TOURISTIQUE pas correspondance comme Amsterdam.
Le traffic reprend des couleurs sur CDG, de nombreuses ouvertures sont déjà prévus ainsi que renforcement de fréquences. La bataille n’est pas gagne d’avance pour AMS meme si je le reconnais quelle affiche une croissance fulgurante (mais a voir si elle résisterait si une catastrophe (que je ne souhaite pas bien sur) venait a s’y produire).
Boeing 777-300ER a commenté :
15 octobre 2017 - 10 h 40 min
La progression d’Amsterdam Schipol est impressionnante. J’ignore qu’elle est la cause d’une telle croissance. FRA en revanche stagne sûrement à cause du transfert de certains A380 de LH de FRA à MUC et de façon générale du conflit entre LH et Fraport. Mais Istanbul va dépasser tous ces aéroports (sauf peut-être LHR) lorsque le nouvel aéroport sera inaugurée et la menace terroriste diminuée (la guerre de Syrie va bientôt se terminer avec malheureusement le maintien d’Assad au pouvoir, ce dernier sera considérablement affermi).
Shôgun a commenté :
15 octobre 2017 - 11 h 32 min
L’une des causes évidentes du développement d’Amsterdam Schiphol est la politique commerciale et de déploiement de flotte d’AFKLM au bénéfice de KLM. Pour un résident français non francilien, le transit par AMS est généralement bien plus intéressant que par CDG, au moins pour les vols européens moyen courrier.
Nom a commenté :
15 octobre 2017 - 11 h 28 min
Merci pour le scénario de politique fiction doublé d’estimations économiques.
Ah! J’ai bien aimé aussi le conflit LH/Fraport et les zincs déplacés vers MUC, et IST qui couvre tout le mibde au poteau grâce à la paix en Syrie . Ouf ! Quelle histoire pour un dimanche.
Boeing 777-300ER a commenté :
15 octobre 2017 - 14 h 42 min
Si vous avez une analyse plus pertinente que la mienne, je vous attends. Sinon, ce n’est pas la peine de jacasser comme une mégère.
JG a commenté :
15 octobre 2017 - 12 h 54 min
Bravo a Amsterdam! Quelle belle performance. C’est vrai que pour les transfers, y a pas mieux. CDG c’est très bien (surtout les terminaux dédiés a Skyteam) mais c’est vrai que l’aéroport est moins “pratique” qu’ AMS. De coup je pense qu’ils perdent beaucoup de passagers qui préfèrent transiter par AMS. Une plus grande rapidité aux postes de contrôle serait nécessaire – cela diminuerait les temps d’attente.
Pour AMS, je pense que par contre ils vont devoir encore améliorer leur plateforme, s’ils veulent accueillir encore plus de monde. L’été, il y fait très chaud, la climatisation est clairement insuffisante, et il y a du monde, du monde, partout. Se déplacer relève du slalom, les places aux portes sont très vite toutes occupées (quant tu es une famille, c’est dur de trouver plusieurs fauteuils cote a cote), les toilettes sont bondées etc… Bref ils vont devoir pousser les murs.
Meme du point de vue de la sécurité, je ne suis pas sur qu’ils soient en mesure d’évacuer un terminal facilement et de manière organisée en cas d’alerte tant il y a de monde.
Quant a Londres, bravo. Comme quoi avec deux pistes on peut aller loin. Est ce que vous savez si le groupe British Airways/Iberia favorise MAD comme plate forme pour les transfers ? Je suis toujours surpris de voir qu’Iberia ne dessert encore que peu de destinations intercontinentales (a part en Amérique latine). Sur l’Amérique du Nord ou bien l’Afrique, ils pourraient privilégier MAD. Ils ne desservent que 5 villes aux Etats Unis (ils ne déversent meme pas DFW qui est un des grands hubs d’American Airlines), 0 au Canada. Pour moi il y a largement la place d’augmenter le nombre de destinations offertes – Dallas, Houston, San Francisco, Seattle, Washington, Denver, Atlanta et j’en passe. Vu le nombres d’hispaniques aux US, ca devrait jouer en leur faveur. En plus le cout de la main d’oeuvre est beaucoup moins cher en Espagne qu’a Londres. Apres ils faudrait que les PNC d’Iberia soient plus sympas aussi, parfois c’est un peu brusque comme service. En plus ca doit revenir beaucoup moins cher en cout de personnel d’opérer depuis l’Espagne que depuis Londres.
Ines a commenté :
15 octobre 2017 - 19 h 38 min
A cette vitesse là, ADP va se trouver reléguer rapidos à la troisième place du podium. Il est vrai que KLM qui tire la croissance (et les maigres bénéfices) du groupe AF-KLM participe activement à la forte augmentation du trafic sur son hub d’Amsterdam.
Alors qu’ADP ne sait toujours pas quoi faire de son terminal 2B (vide depuis maintenant près de deux ans), fait embarquer de plus en plus de passagers au large faute de postes de stationnement en nombre suffisant (cf. fermeture du B et ouverture réduite du 2E portes M), d’une insécurité croissante, et d’un service pitoyable (la seule chose qui compte pour ADP est d’ouvrir des boutiques qu’on a pas le temps de visiter tant les temps de passage aux contrôles sont longs), Amsterdam s’améliore non-stop.
Ils viennent d’ailleurs de d’arrêter la construction d’un nouveau terminal.
Bref ADP perd du terrain… plombé par un trafic atone d’Air France et un piètre service. Ce n’est que malheureusement mérité! La privatisation de cette société permettrait certainement d’améliorer les choses.
TFFRYYZ a commenté :
15 octobre 2017 - 22 h 07 min
Sauf que le traffic augmente depuis de nouveau depuis 2016 et que sur le premier semestre et la tendance se confirme au second pour le moment. C’est une tendance mondiale, mais ne soyez pas aussi péremptoire. On verra bien les comptes 2017 dans moins de trois mois. Jusque là Paris fait la meilleure saison depuis 10 ans avec le retour en force des asiatiques et des américains. CDG comme Orly font mieux que l’an dernier pour le moment. Et quelque part il est sans doute souhaitable qu’Amsterdam devance Paris en 2017 ou 2018 car sans cela ADP ne se remettra pas en question. Le French bashing à la longue cela suffit. Mais attendons de voir les chiffres définitifs 2017. Car si Amsterdam à ce stade de l’année était passée devant CDG, ils auraient déjà sortis un communiqué. Enfin JFK fait moins de passagers que CDG mais si vous prenez l’ensemble des aéroports new yokais et pas seulement JFK, La Guardia et Newark, le trafic est supérieur à CDG/ORLY et Le BOURGET. RDV début janvier 2018.
allons a commenté :
16 octobre 2017 - 7 h 28 min
“La privatisation de cette société permettrait certainement d’améliorer les choses.” Comme si les actionnaires privés , fussent ils étrangers, ont l’habitude d’investir à coup de milliard dans les entreprises qu’ils rachètent. Regardez ce qu’il s’est passé à Toulouse…
Une bien mauvaise idée de privatiser avant les JO, avec tous les investissements qu’il reste encore à faire …