Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Les Berlinois votent “Oui” au maintien de l’aéroport Tegel
Publié le 25 septembre 2017 à 15h30 par Thierry Blancmont
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Icarus75 a commenté :
25 septembre 2017 - 15 h 51 min
Tegel est une vraie catastrophe et j’aimerais savoir quel pourcentage de sondés y prend vraiment un vol.
Comet4 a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 29 min
Pour la petite histoire ce sont les Français qui ont construit cet aéroport en zone française en 1948 .
Air France a été la toute première compagnie aérienne a desservir Tegel dès la fin des années 50s , les autres compagnies desservant Berlin-Ouest se posaient à Tempelhof et ne sont venu à Tegel qu’au début des années 70s après la construction de la nouvelle aérogare , à cette époque seuls les avions immatriculés dans un pays de la zone d’occupation Ouest (F , N , G) pouvaient se poser à Berlin-Ouest (Tegel & Tempelhof) tous les autres appareils étaient tenus de desservir Schönefeld à l’est.
Par ailleurs Tegel qui est beaucoup plus proche du centre de Berlin que Schönefeld (qui se transforme péniblement en Berlin Brandenburg ) serait nettement préférable pour les vols courts/moyens courrier dessevant l’UE.
Il faudrait maintenant esperer que cet aéroport reste en service et qu’AIr France change d’avis concernant sa desserte car elle y est la doyenne des compagnies , la décision de mettre Joon à sa place sur TXL est grotesque…on ne met pas une sous marque sur une des plus grande capitale , non on tient son rang !
LOLO66 a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 52 min
Air France n’a même plus de comptoir vente à TXL ! Bref, plus de personnel au sol. Les nanas à l’enregistrement et au passage passent d’un vol Af à un vol Easy Jet, puis un vol Germanwings/Eurowings… Vous n’avez rien compris ! Joon, c’est la nouvelle AF point barre. Avalez la pilule ! Tegel, moi j’adore. Les contrôles a chaque porte et pas d’immense duty free. J’aime bien.
Enrique a commenté :
25 septembre 2017 - 21 h 15 min
Joon est une sous air france.
Certes le prix d’appel est moins cher 39 euros au lieu des 49/59 habituels.
Mais maintenant, il n’y a plus de collation.
Seul le thé, café, eau ou jus d’orange sera offert, les sodas seront payant, tout comme les repas ou snacks offerts avant.
Mindyou a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 14 min
Tegel est peut-être géographiquement plus proche du centre de Berlin, mais comme moyen de transport, il n’y a qu’une ligne de bus qui peut mettre une heure pour faire le trajet; tandis que Schönefeld a un train rapide vers l’Alexander Platz et la Hauptbahnhof ainsi que le S-bahn. Et Brandenburg aura une gare sous le terminal.
serge.gva a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 28 min
Il y a une grosse erreur historique à la fin de l’article! L’aéroport qui a permis aux alliés d’organiser le pont aérien en 48/49 était Tempelhof, pas Tegel! Et ce à la fois techniquement (utilisation/nombre de tonnes transportées) que dans les mémoires.
Tegel n’a ouvert qu’en novembre 48, et n’a été utilisé de manière régulière dans le cadre du pont aérien qu’en décembre 48, soit 6 mois après le début du pont. Or, fin août 48, soit 2 mois après le début du projet, les alliés étaient déjà parvenus à acheminer les 4500 tonnes/jour nécessaires à l’approvisionnement de la ville. Tegel a facilité les opérations, rien de plus.
Mindyou a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 43 min
N’oublions pas Gatow …
Inukshuk a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 55 min
Le résultat de ce referendum est probablement lié au manque de confiance qu’ont les Allmands envers le futur aéroport WB. 6 ans minimum de retard et une interminable liste de malfaçons…ils veulent voir comment il fonctionne avant de décider! Et comme le dit l’article, il sera saturé dès son ouverture!
Bien que partisan de la fermeture de TXL (il faut en finir une fois pour toutes avec les aéroports enserrés en ville), j’aurais probablement voté contre sa fermeture maintenant. Erreur stratégique des initiateurs: ce référendum n’aurait dû être organisé qu’après ouverture du nouveau WB!
Arrêtons donc de construire! a commenté :
25 septembre 2017 - 21 h 57 min
Arrêtons donc de construire autour et tout près des aéroports….car on n’a jamais inséré des aéroports dans les villes…et ce sont bien elles qui viennent comme des pieuvres s’enrouler autour des aéroports….
Frenchpilot83 a commenté :
25 septembre 2017 - 19 h 07 min
De toute façon, rien ne sert de comparer les deux plateformes puisqu’aucune d’elles ne sera fermée. La cohabitation va durer longtemps, puisque c’est la seule manière d’absorber le trafic actuel et futur sur Berlin. Quelle stupidité de n’avoir pas sû anticiper correctement la croissance du trafic! Comment peut-on se retrouver avec un terrain déjà trop petit, avant même sa mise en service?!! À terme, c’est un aéropprt supplémentaire qu’il faut. Et il faudrait en lancer les travaux maintenant!
GLLOQ a commenté :
25 septembre 2017 - 19 h 44 min
Ils ont raison de maintenir cette plateforme!
Quant on voit aujourd’hui en France les protestations violentes dès que l’on veut construire un aérodrome, autant garder ceux qui existent!
EMERY69008 a commenté :
25 septembre 2017 - 21 h 23 min
En juin 2012, le BER aurait été certes assez grand pour absorber le trafic puisqu’il a suffisamment de terrain autour pour s’adapter à l’augmentation du nombre des passagers au fil des années.On doit continuer à expliquer que TXL coûtera très cher s’il reste ouvert, on parle de 200 Mio d’€ par an.Ayant presque un demi-siècle, les rénovations sont indispensables.Contrairement à THF, on sait clairement comment utiliser bâtiments et terrains par la suite…des milliers d’emplois dans le développement durable et des logements que la ville a tant besoin sont à la clef!
TFFRYYZ a commenté :
25 septembre 2017 - 21 h 29 min
Berlin, ni Francfort, ni Munich, ni Dusseldorf donc c’est un peu facile de parler de sous dimensionnement du nouvel aéroport. Par contre, cela vient contredire la rigueur absolue de nos voisins.
Par contre, cela montre l’absurdité de NDL. Nantes est loin d’être arrivée à saturation avec une piste pour un aéroport qui fait deux fois moins de trafic que Genève, ville internationale ou que Londres Gatwick à 45 millions de passagers avec une seule piste dans les deux cas même si Gatwick n’est pas en zone urbaine. L’annulation de ce contrat va coûter bonbon aux contribuables nantais en priorité.