Finnair a annoncé dans un communiqué le lancement de Finn, un chatbot doté d’une intelligence artificielle. Disponible sur la page Facebook de Finnair, il aura pour mission d’aider les passagers de la compagnie aérienne finlandaise.
Finn est en constante évolution et ses échanges avec les clients Finnair lui permettent de s’améliorer automatiquement et en continu, indique le communiqué de la compagnie aérienne finlandaise. Le chatbot peut aujourd’hui vendre des billets d’avion, donner des informations en direct sur les horaires de vols, renseigner sur la quantité de bagages selon le vol et la classe de voyage et rediriger les voyageurs vers la page « Gérer ma réservation » pour ajouter des options à une réservation existante. Le chatbot Finn répond également aux questions fréquemment posées (FAQ). Si le chatbot ne peut répondre à une question, il redirigera directement l’interrogation à un employé du service client.
« L’exploitation de l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre stratégie d’innovation. Nous grandissons et recherchons perpétuellement de nouvelles façons d’améliorer notre service client et le développement de nouveau réseau de vente via le système New Distribution Capability. », déclare Rogier van Enk, Vice President Distribution chez Finnair. « Nous pensons que le développement rapide des outils digitaux bénéficie à nos clients. Finn comprend et communique en anglais, mais il va apprendre, avec le temps, d’autres langues et acquérir de nouvelles capacités. Par exemple, Finn devrait parler finlandais et chinois (mandarin) d’ici la fin de l’année, et Finnair recherche de nouvelles plateformes sur les réseaux sociaux pour Finn, comme WeChat en Chine ».
Le chatbot fait parti des nouveaux réseaux de distributions initié par l’IATA à travers son nouveau projet appelé NDC pour « New Distribution Capability », et basé sur le langage XML pour toute l’activité de distribution. Finnair ajoute que Finn est aujourd’hui « la solution NDC la plus avancée dans le secteur aérien, car le chatbot offre l’opportunité de réserver des billets d’avion sur le réseau Finnair tout en apportant de très nombreuses fonctionnalités comme du contenu vidéo dans la messagerie instantanée. » La compagnie aérienne Finnair est à l’heure actuelle certifiée niveau 3 au sein du programme NDC de l’IATA.
David a commenté :
10 septembre 2017 - 15 h 56 min
La langue c’est le Finnois, pas le Finlandais.
Sinon, ce genre de services ou on ne peux parler à un être humain m’insupporte. Je ne vois pas comment on peux dire que cela va améliorer le service client. Économies économies…..
Pet a commenté :
10 septembre 2017 - 19 h 43 min
Pour être méfiant à l’égard de ces innovations, je dois reconnaitre que le spectre des questions abordées est suffisamment vaste pour que l’ordi y donne une réponse crédible.
Et c’est diablement efficace..
Attention à la crise des cheveux gris! Frein possible à l’acceptation des évolutions!
Correcteur a commenté :
12 septembre 2017 - 17 h 14 min
“L’intelligente artificielle” !! Ahahah^^