L’aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli 642 000 passagers le mois dernier, soit une croissance de 12,2 % par rapport à août 2016. Avec +17,2% de croissance, le trafic international enregistre à nouveau un "record historique" avec 415 000 passagers.
Le trafic international concentre plus de 60% du flux mensuel avec 415 000 passagers et une croissance de +17,2%. L'Espagne maintient sa position de favorite quant aux destinations « soleil » plébiscitées par les aoûtiens avec 57 500 passagers. Une très forte augmentation des fréquentations est à noter pour Palma (+42,2%), Barcelone (+34,8%) et Madrid (+32,5%). L'Italie suit de près avec 42 000 passagers : Pise (63,4%), Naples (+30.6%) ou encore Palerme (+24,6%) affichent de très beaux succès avec Volotea. La Grèce est également en forte croissance : Athènes +71%, Corfou +31% et Santorin, pour sa 1ère saison, affiche 1 200 passagers mensuels. L'Europe du Nord et de l'Est enregistrent aussi de bons scores : Hambourg (+334%) avec easyJet, Oslo (+124%) et Stockholm (+85,7%) avec Norwegian ou Prague (+22,3%) avec Volotea. L'Afrique du Nord n'est pas en reste avec +43,9% pour Alger et +20,9% pour Tunis. Le long courrier vers Montréal avec Air Transat atteint +5%.
L'Aéroport de Bordeaux par le développement de son réseau international et la dynamique des dessertes des grands hubs (Madrid +32%, Lisbonne +13,9%, Charles-de-Gaulle +3% ou Londres +2,9%) favorise l'accroissement des flux touristiques dans la région avec une hausse de 7,5% d'arrivées aériennes étrangères enregistrées cette année par rapport à 2016, notamment sur les marchés lointains tels que la Chine (+14%), les Etats-Unis (+18%), le Brésil (+23%), la Russie (+30%) et le Japon (+31%).
Le trafic domestique affiche une hausse de +4,1% soit 228 000 passagers. La Corse confirme sa position de leader de croissance avec près de 30 000 passagers transportés soit +23% du trafic. Le fort attrait touristique de la région et les nombreuses connexions avec les 4 aéroports de l'île desservis par la compagnie Volotea depuis plusieurs années et renforcé par Air Corsica cet été avec l'ouverture de dessertes complémentaires vers Ajaccio et Calvi, justifient ce succès. La côte méditerranéenne enregistre un très bel été avec un trafic en hausse de +32,2% pour Toulon, +23% pour Nice ou encore +13,9% pour Marseille. Paris (Orly/Roissy) atteint la barre du million de passagers depuis le début d'année tout en affichant un léger recul de 2,5% de trafic depuis début juillet.
L'activité low cost se porte très bien avec une croissance de +17,7%, soit 367 000 passagers. Plus de 2 millions de passagers ont emprunté le réseau low cost depuis le début d'année. Les 3 grands opérateurs de la plateforme que sont easyJet, Volotea et Ryanair, affichent d'excellents résultats. easyJet est le numéro 1 en nombre de passagers transportés (193 000), soit une croissance de +11,7%. Quant à Volotea et Ryanair, ils enregistrent respectivement une hausse de +30% et +29% sur le mois par rapport à 2016.
easy sleeping pilot a commenté :
8 septembre 2017 - 14 h 24 min
easyJet numéro 1 à Bordeaux …. Champagne ! euh non pardon St Emilion !
une base pour fêter ça …
beber a commenté :
8 septembre 2017 - 15 h 17 min
“easyJet numéro 1 à Bordeaux” Il me semble que ça ne concerne que l’activité low cost car au total Air France/Hop est toujours 1ère en terme de passagers transportés au départ de Bordeaux. Par contre avec une base à Bordeaux EZY pourrait effectivement y devenir vrai n°1. Norwegian qui permet en + de desservir l’Europe du Nord, Wizzair , Blue Air et Air Baltic l’Europe de l’Est … Bordeaux a un catalogue de destinations bien fourni … en tout cas + que nous à Toulouse.
Mascaret a commenté :
10 septembre 2017 - 11 h 36 min
C’est vrai qu’aujourd’hui l’offre, en terme de choix de destinations, est plus étoffée à Bordeaux qu’à Toulouse, ce qui a été longtemps l’inverse.
Mais il faut aussi considérer la qualité de ces dessertes:bon nombre d’entre elles ne sont que saisonnières alors que Birmingham, Bologne, Vienne, Zurich, Stockholm, Hambourg et surtout Munich et Francfort mériteraient une exploitation hivernale; Par ailleurs Bordeaux n’est pas connectée aux grands hubs comme Heathrow et Francfort.
BX a commenté :
8 septembre 2017 - 14 h 32 min
Aller on vise les 6 millions de passagers.
bob a commenté :
11 septembre 2017 - 9 h 03 min
Oui, avec déjà 350000 PAX d’avance sur l’an passé et 5,75M de passagers en 2016, meme si la croissance devenait subitement nulle sur les 4 derniers mois de l’année, le seuil de 6M sera dépassé
Efinlandez a commenté :
9 septembre 2017 - 7 h 32 min
Tres belle performance pour bordeaux. Par
Contre il faudrait juste que l’aéroport investisse en urgence dans le dépose minute qui est “une ligne droite” et qui se transforme en dépose 20min, de vrai parking avec un système de sortie “rapide” (15min pour sortir du parking une fois sur deux) et ce hall 1 avec un seul snack, 5 table qui se courent après……ils sont vraiment déficient à ce niveau! Quand je compare à Marseille (certes l’aéroport est plus grand) c est le jour et la nuit !
PE a commenté :
9 septembre 2017 - 10 h 34 min
C’est exactement ce qui est prévu pour les prochaines années dans le plan de rénovation ambitieux devant être achevé en 2020. Au programme, refonte totale du parvis et du dépose-minute (pour l’arrivée du tramway), réaménagement des parkings, centralisation des contrôles de sûreté, un nouvel espace pour les commerces. On ne peut que regretter que cela intervienne tard, bien après l’arrivée de la LGV dans la capitale girondine. Quel retard à l’allumage quand même pour BOD comparé aux autres grands aéroports de province !
oliz a commenté :
9 septembre 2017 - 14 h 53 min
Effectivement j’ai un peu halluciné lors de la découverte du “terminal low cost” en juillet dernier…. plus cheap et sous dimensionné je connais pas. ..
Efinlandez a commenté :
9 septembre 2017 - 16 h 06 min
Et encore la il a été agrandi !! Et pour le coup je le trouve simple et bien ! C est pas MP2 mais c est pas mal. A l’ouverture c’était une catastrophe….