Afin de réduire le nombre de retards causés « par trop de clients arrivant à la porte d’embarquement avec 2 bagages à main », Ryanair a annoncé le changement de sa politique bagages à partir du 1er novembre prochain.
A partir de cette date, le coût du bagage enregistré baisse de 35 euros à 25 euros, tandis que son poids augmente de 15 à 20 kg. Cette politique ne s’appliquera pas aux passagers Plus (avec embarquement prioritaire) qui seront autorisés à prendre deux bagages à main dans la cabine de l’avion (1 bagage normal de dimensions 55cm x 40cm x 20cm et 1 petit bagage aux dimensions 35cm x 20cm x 20cm). Tous les autres clients (c’est-à-dire non prioritaires) ne seront autorisés à prendre qu’un bagage à main (le plus petit) à bord dans la cabine, tandis que leur deuxième (plus grand) bagage devra être placé dans la soute (sans frais) à la porte d’embarquement. Ainsi, les passagers non prioritaires devront amener leurs bagages de cabine à la porte d’embarquement, où leur bagage le plus grand, de type trolley, sera placé dans la soute, gratuitement. S’ils refusent, ils ne seront pas autorisés à voler.
Ceux qui souhaitent éviter de s’en séparer devront prendre l’embarquement prioritaire moyennant 5 euros au moment de la réservation. Il peut aussi être ajouté après la réservation (pour 6€) jusqu'à 1 heure avant l'heure de départ programmé du vol, via l'application Ryanair. En pratique, la low cost explique qu’il y aura deux files à la porte d’embarquement: les clients prioritaires (2 bagages à main en cabine) et les clients non-prioritaires (1 seul bagage à main en cabine). Les frais réduits de bagages enregistrés et l’augmentation du poids de ces bagages seront d’application pour toutes les réservations à compter du 1er novembre.
A noter encore qu’un petit bagage pour accessoires bébés (de 5kg) peut être transporté par les clients avec des bébés/nourrissons. Les passagers disposant d’une dérogations pour des équipements médicaux pourront, sous réserve de contacter au préalable la ligne d'assistance spéciale de Ryanair, et de se conformer aux exigences indiquées par son équipe d'assistance spéciale, les emporter avec eux en cabine.
Elle ajoute qu’il y aura un supplément de 10 € à Pâques, Noël et sur des itinéraires plus longs pendant les périodes pic des mois d’été, en raison de l’ »augmentation des coûts supplémentaires de manutention des bagages enregistrés pendant ces périodes pic ». A relever encore que si le sac de 20kg sera réduit au prix 25 € au moment de la réservation seulement, les bagages enregistrés achetés après le moment de la réservation ou effectuées à l'aéroport coûteront quant à eux 40 €.
«Ces changements de politique de transport des bagages coûteront à Ryanair plus de 50 millions d'euros à Ryanair», indique le directeur marketing, Kenny Jacobs. Ce dernier estime malgré tout que les retards de vols, dont elle s’était déjà plaint, et causés par un grand nombre de déchargements de sacs des cabines, diminueront.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
7 septembre 2017 - 8 h 44 min
En gros une grille tarifaire incompréhensible …
seb a commenté :
7 septembre 2017 - 10 h 24 min
Ben non c’est plutôt clair. Il suffit de lire.
C’est une bonne nouvelle, une baisse de prix. Rien à ajouter.
Frenchpilot83 a commenté :
7 septembre 2017 - 10 h 41 min
Ils pourraient aussi facturer le masque à oxygène ou le gilet de sauvetage au moment de la réservation du billet, et appliquer une surfacturation aux passagers qui ne les commanderaient qu’au moment où une situation d’urgence avérée se produirait! Vive la décomposition des services et prestations!!
kazzan a commenté :
7 septembre 2017 - 11 h 09 min
Ou est le temps gagne a laisser son bagage a la porte de l’embarquement.Le temps de le prendre et de l’emmener en soute est plus long que de le mettre dans le coffre a bagage ?
De plus ,c’est quoi maintenant la dimension autorise en cabine quand tu n’as qu’un bagage ?
etienne a commenté :
7 septembre 2017 - 13 h 23 min
Étiquette en porte, ensuite il faut laisser le bagage au pied de l’avion.
Pour les coffres à bagages, avec un avion plein (ce qui est toujours le cas avec Ryanair) il y’a pas assez de place.
Tana4 a commenté :
7 septembre 2017 - 11 h 44 min
Rien de nouveau. Cette pratique a déjà court sur une île centrale du transport aérien dont je tairais le nom. Bref, certain ne savent que copier et copier la réussite des autres !
Greg a commenté :
7 septembre 2017 - 13 h 00 min
Au moins eux ils réussissent, pas comme une certaine française mal réputée
Jasiu a commenté :
7 septembre 2017 - 15 h 06 min
Embarquement prioritaire ? La plupart des vols ryanair embarquent par bus commun a tous les passagers …. donc je ne vois pas l’interet de proposer cela
Jean a commenté :
7 septembre 2017 - 15 h 44 min
L’embarquement prioritaire de Ryanair servait à quelque chose quand les sièges n’étaient pas assignés (principe du premier arrivé dans l’avion, premier “servi”). Maintenant ça n’a plus d’avantage particulier, enfin jusqu’à cette annonce concernant les bagages.
Corenrin a commenté :
8 septembre 2017 - 10 h 50 min
Je trouve cette politique de bagages pas bête: vous avez la possibilité de prendre un bagage à main standard et un petit bagage gratuitement. Si vous avez les 2 bagages, le plus grand partira gratuitement en soute. Si vous n’en avez qu’un, il voyagera avec vous. Ça évitera la cohue à la porte d’embarquement pour être dans les premiers à rentrer dans l’avion pour être sûr que les 2 bagages voyagent avec soit. Donc ça obligera les gens à faire l’effort de soit voyager léger, soit attendre devant le tapis à bagages.
Mais je reste étonné par les réflexions de certains. AF n’a pas plus de place dans ses coffres à bagages quand les avions sont pleins et il n’est par rare que les derniers entrants aient leur bagage à main qui partent en soute. .. Donc soit ces réflexions viennent de gens qui ne voyagent jamais, soit qui ne voyagent qu’en business mais dans ce cas quel jugement peuvent ils avoir sur le fonctionnement des compagnies low cost ? ( je ne parle pas des salaires et autres contrats, mais de la politique passagers )