Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways s’est excusé d’avoir qualifié la semaine dernière les hôtesses de l’air des compagnies américaines de « grands-mères ».
Alors qu’il donnait un discours en Irlande, le bouillant CEO de Qatar Airways se vantait que l'âge moyen de l'équipage de cabine à bord de ses vols était de 26 ans, tandis que les passagers sur les compagnies aériennes américaines sont « toujours servis par des grands-mères. » Il avait aussi qualifié ces compagnies de « pourries. »
Mais mercredi dernier, Al Baker est revenu sur ses déclarations, les qualifiant de « négligences ». « La concurrence entre les transporteurs aériens est robuste. Elle est en bonne santé, surtout pour nos passagers, mais notre concurrence doit rester respectueuse », a-t-il écrit dans une lettre à l'Association de PNC (AFA). « Pour l'équipage de cabine qui sert à bord de tous les transporteurs aériens, le professionnalisme, les compétences et le dévouement sont les qualités qui comptent. J'ai eu tort de dire que d’autres facteurs, comme l'âge, sont pertinents ». Alors que Sara Nelson, la présidente de l'AFA, a déclaré qu'elle acceptait ces excuses, elle avait tout de même commenté vertement les mots d'Al Baker dans un précédent communiqué.
« Ce qui sort directement des lèvres d'Akbar Al Baker confirme ce que l’AFA dit depuis toujours: Qatar Airways prospère sur la misogynie et la discrimination. Qatar ne cherche pas seulement à étouffer l'aviation américaine, mais aussi les 300 000 bons emplois créés grâce à l'opportunité créée selon le principe d’égalité », a-t-elle écrit. Elle poursuit en précisant qu’il n’y a pas de place pour une certaine forme de discrimination dans les voyages aériens, y compris en cas d'urgence. « Les PNC sont à bord pour sauver des vies et chaque vie compte. Si vous soutenez Qatar Airways, vous soutenez le sexisme, le racisme et l’âge. » Jill Surdek, vice-président du service vol d'American Airlines, avait également critiqué les propos d'Al Baker, les qualifiant selon BBC, d’ «incroyablement offensants».
La controverse intervient alors que les transporteurs américains dénoncent de présumées subventions par le Qatar ou les Emirats Arabes Unis aux Qatar Airways, Etihad Airways et Emirates Airline.
andre a commenté :
16 juillet 2017 - 19 h 38 min
Pas besoin de s’excuser, c’est juste la réalité…
Mais visiblement il ne faut pas parler de cette réalité là, c’est tabou…
Quelle importance l'âge de l'hôtesse???? a commenté :
16 juillet 2017 - 20 h 43 min
Pour des gâteriez de toutes sortes, il y a de multiples maisons et autres lieux partout de par le monde…
Pour vous servir, s’occuper de votre securite, accoucher vos femmes, conduire vos mioches que vous faites voyager seuls, évaluer vos malaise divers, éteindre un début d’incendie, gérer les mouvements de foule, la peur et la panique en particulier, maintenir une certaine convivialité et tolérance entre des dizaines/centaines de personnes entassées des heures durant dans un cigare, pour sauver vos vies..et endurer votre mauvaise humeur comme votre impolitesse, quand ce n’est pas votre violence verbale ou physique,….pour tout ca, mais SEULEMENT pour ca, il y a des hôtesses de l’air ..dont l’âge n’importe pas tant qu’elles accomplissent leurs tâches…
Et si vous avez un problème avec ca, vous qui vivez dans le XXI eme siècle, il vous reste à vous la possibilité d’aller voir votre psy….
B789 a commenté :
16 juillet 2017 - 21 h 37 min
C’est la réalité, oui. Parce qu’en occident être PNC est un métier où l’on peut faire une carrière, et parce qu’ici on ne jette pas les employés à la poubelle quand ils ont atteint 25 ans, comme de vulgaires esclaves qu’on remplaces par de nouvelles poules de luxe comme on ils le font dans ces pays de merde du Golfe
Shôgun a commenté :
16 juillet 2017 - 22 h 41 min
Que ce soit la réalité ou pas, ces propos méprisants sont inacceptables.
Le travail de PNC n’est pas un travail de mannequin.
Les “grand-mères” aussi ont le droit de travailler.
Critiquer les compagnies américaines sur la grossièreté d’une proportion non négligeable de leur personnel commercial (surtout au sol) serait légitime. Mais le dénigrement fondé sur l’âge ou le physique des salariés est honteux. Vous aussi, ANDRE, seriez bien inspiré de présenter de plates excuses.
$Dreamliner a commenté :
16 juillet 2017 - 19 h 54 min
Lorqu’on n’a pas reçu d’éducation chez soi, on essai de la cacher lorqu’on est public !!!
#EspèceDeProfiteurDuFaitQueVosPNCSoientEtrangers !!!
Au moins en Amerique, on respecte les PNC et ils ont des droits ! Contrairement à cette nulle compagnie de qatarAirways et qui je me demande est nommée meilleure compagnie !
#SkytraxTuMeDeçoisGrave !
???????????????
alain Guyston a commenté :
16 juillet 2017 - 19 h 57 min
Il faut savoir à quel point, chez “ces gens là”, cela leur leur coûte de laisser des femmes accéder à un poste rémunéré. Pour eux, la place de la femme est à la cuisine, et nulle part ailleurs.
rémi65 a commenté :
16 juillet 2017 - 20 h 05 min
La remarque blessante de Mr Baker n’est que le juste reflet du peu d’estime dans lequel les Musulmans dans leur ensemble tiennent les femmes. Et ce d’autant plus quand elles se mettent à avoir des lubies comme avoir un travail, conduire une voiture ou émettre un avis. Ses excuses n’ont aucune valeur.
fCB1962 a commenté :
16 juillet 2017 - 20 h 59 min
Exact ! L’Islam n’est que la négation des valeurs sur lesquelles se base notre civilisation et ce Mr Baker n’en est que le laquais servile.
Mnbee a commenté :
16 juillet 2017 - 23 h 28 min
Tout est dit !!!
+1
Pet a commenté :
16 juillet 2017 - 21 h 03 min
M.Al B. montre par sa grossière et insultante suffisance ce qu’il pense des Femmes. Sans doute limitées à être “cuisto pondeuses”. Peut être comme sa Mère ou ses Soeurs, et son Epouse. Toutes bâchées. On voit là le respect et l’amour qu’il leur porte.
Certains gars sont bel et bien demeurés à l’âge des cavernes, qu’importe la longueur de leur limo, la cervelle et le reste demeurent embryonnaires.
Boycott de cette boîte ! La concurrence est gaste. À quoi bon engraisser un tel tas?
Malheureusement le métier de hôtesses de l'air ce n'est pas un métier pour les femmes a commenté :
17 juillet 2017 - 0 h 31 min
Moi personnellement je laisserai jamais ma fille ou ma femme ou ma soeur travaille dans ce Meilleur l’hôtesse de l’air
Car vous savez très bien pourquoi
SKOL a commenté :
16 juillet 2017 - 23 h 48 min
Y en a qui ont attendu ce genre de propos pour se rendre compte que ce type vaut pas grand chose?
Qu’il se contente d’acheter des airbus…