Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’avenir de l’aéroport d’Agen remis en question?
Publié le 27 juin 2017 à 10h00 par François Duclos
©Laurent Errera
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Pet a commenté :
27 juin 2017 - 10 h 17 min
La France continue d’être un pays immensément riche,
Nos assemblées locales régionales remplies d’édiles compétents devraient phosphorer sur les 75€ à facturer en plus à chaque pax et utiliser ainsi les fonds publics à des oeuvres/ouvrages/projets collectifs de désenclavement réel plutôt que de les allouer à un manque à gagner qui n’est qu’un pansement sur une jambe cassée.
Clo2B a commenté :
27 juin 2017 - 10 h 23 min
Je connais bien ce petit aéroport qui est situé juste à côté de l’hippodrome d’Agen la garenne…
Quitte à faire de la peine à mes amis Agenais, il faut bien reconnaitre que c’est le type même d’aéroport dont les activités sont maintenues uniquement pour faire plaisir aux notables locaux…
Comme tous ce genre d’aéroport déficitaire, et qui se trouve de surcroît, situé à proximité de ceux de Blagnac et Mérignac, il serait sans doute préférable “d’arrêter les frais” avec des lignes régulières à faible potentiel, et se concentrer sur tout ce qui peut se rentabiliser facilement, comme par exemple, le fret, les vols charters, l’école de pilotage, la location d’avions d’affaires etc….
BRNBFF a commenté :
27 juin 2017 - 11 h 20 min
Je serais curieux de connaître la position de Hop! quant à l’avenir de cette rotation suite à l’ouverture de la ligne LGV jusqu’à Bordeaux, réduisant le temps de parcours vers Agen de 4h30 à 3h15 (contre 1h25 en ATR).
zic222 a commenté :
27 juin 2017 - 11 h 26 min
J’ai essayé la liaison directe Paris/Agen et Paris/Toulouse, au final je préfère passer par Toulouse pour le prix et les possibilités d’horaires.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on cherche a maintenir ces aéroports inutiles.
A noter qu’aussi fou que ça puisse paraître, mais juste avant d’atterrir à Agen, l’avion passe juste au dessus de la centrale nucléaire de Golfech, c’est limite si on l’avion ne traverse pas le panache de vapeur d’eau!!!
Autre précision, l’aéroport de Pau-Tarbes-Lourdes n’existe pas, c’est bien 2 petits aéroports très proche l’un de l’autre: Pau et Tarbes/Lourdes.
Futur en question... a commenté :
27 juin 2017 - 12 h 01 min
Y a pas que Agen dont le futur risque d’être remis en question: la plateformes de Angers l’est aussi…pour les mêmes raisons financières, et à compter de 2020, si les élus locaux ne trouvent pas de solution-miracle, c’est celle de Tours qui va poser probleme: à cette date-2020- il n’y aura plus d’avion militaire à Tours et l’Armee de l’Air ne prendra plus en charge les services de la tour de controle, l’ entretien de la piste…etc… Soit l’équivalent de 5.000.000€/an…à trouver ailleurs…Tours n’a que du quasi-charter en trafic civil: Ryanair y est le plus gros utilisateur et de loin…mais on sait tous que Ryanair ” ne vient pas gratuit”!!!
Il y aura t il un futur aeroport dénommé Paris-Tours ( au sud-oyest de Paris/1h de TGV depuis Montparnasse) comme il y a un Paris-Beauvais au nord-ouest et un Paris-Vatry a l’est????
Futur en question a commenté :
27 juin 2017 - 13 h 11 min
J’ai oublié un détail sur Tours: les utilisateurs civils actuels payent leur part pour utilisation de ces services/entretien …au total , 900.000€ retourne à l’Armee de l’Air…donc, il y aura un trou financier de plus de 4.100.000€/an à combler après la fin des opérations aeriennes militaires
jg a commenté :
27 juin 2017 - 15 h 04 min
Franchement, c’est du bruit pour rien. Bien sur que la subvention sera recounduite, … C’est pareil dans tous les pays du monde. Des aeroports inutiles partout. J’habite une ville moyenne aux US et mon agglomeration compte 3 aeroports, un ne sert que pour les avions prives, un ne sert que pour un festival aerien de 4 jours durant l’ete, et le dernier est un aeroport surdimentionne recevant le traffic commercial. Un seul suffirait amplement.
A 3,000,000 d’euros pour 40,000 passagers, ca fait quoi 75 euros par passager de subvention. C’est sur que les passagers pourraient en supporter une partie.
Bento a commenté :
27 juin 2017 - 15 h 18 min
Apres avoir degage 75 % de deputes qui ne comprennent a la vie reelle il faut maintenant faire le menage en region et virer tous ces petits barons locaux qui gaspillent l argent public pour leur prestige departemental.
Rame a commenté :
27 juin 2017 - 17 h 19 min
Reste à voir quel est le niveau d’ancrage réel des nouveaux députés 😉
fred06 a commenté :
27 juin 2017 - 16 h 26 min
Subventions de 3 millions d’euros pour Air France, pire que RyanAir…mort de rire
..et actuellement 8 millions pour AF à Pau ( AF exigeait 12 millions comme avant !) de la part de la chambre de commerce…
Frenchpilot83 a commenté :
27 juin 2017 - 17 h 03 min
Ce sont des lignes en OSP. Ryanair ne répond pas à ces appels d’offre (potentiel des lignes trop faible, avions surdimensionnés…) L’éligibilité des lignes au financement au titre de la continuité territoriale est réévaluée chaque année. La desserte des territoires par la concurrence intermodale (train, automobile…) entre dans les critères d’éligibilité. Attendons simplement de voir ce que dit la Commission Européenne sur l’attribution des crédits. Car c’est bien au niveau européen que ces dépenses publiques sont validées ou non, contrairement à ce qu’en disent certains commentateurs ici… Pas de roitelets locaux qui font la loi, donc!