Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
SNPL: grève confirmée chez HOP, avertissement d’Air France
Publié le 22 juin 2017 à 08h00 par François Duclos
©V_Valdois
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Dakota a commenté l'article :
Info pratique : le Tibet, une zone de survol dangereuse pour l’aviationAli Kanzatu a commenté l'article :
Pakistan International Airlines autorisée à voler vers l’EuropeGuy KORWILL a commenté l'article :
Air France s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicapLire aussi
Air France s’engage en faveur de l’emploi des personnes...
EasyJet ouvre un nouveau centre de formation des pilotes...
Air France va proposer des offres internet par eSIM dans...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Doudou a commenté :
22 juin 2017 - 8 h 14 min
Que cette compagnie tombe enfin. Ça fait depuis 30 ans qu’elle prend ses passagers en otages régulièrement. Les pilotes chez AF/Hop représentent 8% des effectifs mais 25% de la masse salariale… qu’ils viennent un peu voir chez Les concurrents comment ça se passe, ils pleurnicheront moins. Ça me mets dans une rage folle que de voir quelques Nantis du SNPL abattre AF/Hop alors qu’il y a de très nombreux PNT (surtout sur Les FO sur MC) qui ont bien compris que l’époque de la cuillère d’argent dans la bouche est révolue. Comme le disait le PDG de RYR (souvent critiqué mais qui gère sa compagnie avec une poigne de fer), AF suit le chemin d’Alitalia. Heureusement, chez AirCaraibes/French Blue/Corsair/XL, les pilotes ont pris conscience au fur et à mesure qu’ils étaient privilégiés et qu’il était donc admissible qu’ils prennent un peu sur eux de temps a autres.
Pet a commenté :
22 juin 2017 - 8 h 23 min
M.Janaillac sortirait-il enfin du bois où il demeurait très vaillamment en retrait jusqu’à présent? Laissant le micro de la com’ au snpl!
crééer une filiale: le truc le plus courant et simple à faire, qui engage l’entreprise et les équipes, au lieu de jouer cela comme un atout, c’est présenté comme une menace. Bravo pour un tel esprit de management..
Monsieur J, présenté comme un meneur d’hommes paraît plutôt faiblard.
Lyonnnais a commenté :
22 juin 2017 - 11 h 03 min
@pet : la direction parle de développer une nouvelle offre : le SNPL veut en profiter pour exiger des toilettes privatives, une augmentation de salaire (sic!) et méler à la création de Boost un comparatif KLM/AF !!!
Le SNPL n’est PAS dans un esprit constructif : la direction ne peut donc QUE passer outre !
Alain73 a commenté :
22 juin 2017 - 8 h 28 min
Ça nous manquait les grèves dans le groupe AF!!!
Blue a commenté :
22 juin 2017 - 9 h 30 min
Il est vrai qu’une fois de plus les pilotes Hop …( pas AF) doivent avoir recours à la grève pour se faire entendre…… arrêtons de critiquer les pilotes et regardons du côté des patrons pour une fois …… et avant de créer une nouvelle compagnie il aurait peut être été préférable de consolider Hop ….. qui il est vrai court à sa perte dans l’état actuel où elle est géré ……
Grrr a commenté :
22 juin 2017 - 9 h 37 min
Merci de ne pas commencer à faire l’amalgame entre les pilotes(ou PNC également d’ailleurs) Air France et les pilotes (PNC)de la filiale hop-Air France qui déjà possède des conditions de travail moins bonnes et qui part ce projet de fusion se voient encore dégrader dans ces conditions de travail et de remuneration bien loin déjà de celle de la maison-mère…
Il y a AIR FRANCE ET HOP !
Merci
illicostar a commenté :
22 juin 2017 - 9 h 50 min
Qu’ils fassent grève, c’est tellement fréquent que tout le monde s’en moque.
Merci la concurrence
POL a commenté :
22 juin 2017 - 9 h 50 min
@DOUDOU Il est intéressant de constater que durant tout votre commentaire vous écrivez “AF/HOP” mettant ainsi tous les PNT quels qu’ils soient dans le même sac (en l’occurence celui d’AF).
C’est faire preuve d’une méconnaissance totale (ou d’une technique de manipulation journalistique: les PNT tous des nantis) de ce que sont les PNT HOP.
Nous ne sommes ni nantis (payés 1/2 salaire de PNT AF) ni fainéants (68 hdv/mois avec de très nombreuses mises en places)…
Peut-être souhaitez-vous que nous PNT HOP vous transportions (c’est à dire avoir vos vies entre nos mains) pour le smic (soit certainement moins que votre salaire) et 150 heures de vols/mois?
Entre cet extrême et l’autre extrême que sont les PNT AF, il y a des gens raisonnables et payés justement (au sens propre du terme) nous les PNT HOP!
Pour votre culture personnelle les OPL RYR (compagnie que vous encensez) payent pour pouvoir voler (QT+bund), payent leurs uniformes, leurs MEP,….
Lyonnnais a commenté :
22 juin 2017 - 11 h 09 min
@POL : merci pour ces précisions sur la politique de management Ryanair : il serait temps que le SNPL en tienne compte lors de ses exigences concernant Boost, par exemple !!!
Le problème n’est pas tant la direction de AF-KLM, mais plutôt l’intransigeance de vos confrères AF, qui veulent (et ont) la mainmise chez Hop comme chez Transavia !!! le SNPL AF négocie sur votre dos comme sur celui des autres catégories de personnel (sol, PNC, etc)!
Il serait temps que le SNPL HOP comme celui de Transavia s’exprime sur les différences de traitement que vous évoquez…
Lyonnnais a commenté :
22 juin 2017 - 11 h 13 min
@POL (suite) : connaissez-vous les conditions (actuelles)de vos confrères Alitalia, comparativement à celles de Hop, de Transavia, de AF et de Easyjet ? cette info m’intéresserait…
Albatros a commenté :
22 juin 2017 - 10 h 21 min
Hier chez Hop, rien qu’hier et non exhaustif :
Une crise cardiaque, et un burn out en direct en PPV, deux copis, expérimentés…
Pour ceux qui préfèrent penser court, vous pouvez continuer à vomir, c’est votre droit…
Hop n’est en rien AF
Frenchpilot83 a commenté :
22 juin 2017 - 10 h 45 min
Il ne faut pas tout confondre et lire vraiment les articles! Autant les motifs de grève chez AF me font systématiquement bondir, autant ceux invoqués ici par les PNT de Hop! me paraissent tout à fait légitimes et coformes aux revendications que l’on est en droit d’attendre d’un syndicat normal et respectable. Difficile de croire qu’elles émanent du SNPL tellement elles ont du sens…
Pour Boost, il était plus que temps que la direction prenne ses responsabilités et mette fin à cette mascarade sur les toilettes privatives. Là-bas, les salariés sont véritablement sur une autre planète!
bencello a commenté :
22 juin 2017 - 11 h 17 min
+1, Malheuresuement, le SNPL AF s’est illustré de façon tellement irresponsable et médiatique, que le SNPL HOP (qui déteste cordialement son cousin AF) par amalgame, se retrouve largement associé à cette image déplorable.
C’est un peu comme si on mettait dans le même sac un délégué CGT de chez Amazon (s’il existe) et un délégué CGT des impôts…