Un homme australien poursuit American Airlines, alléguant qu'il a subi des blessures graves après avoir été assis à côté de deux passagers, dont il prétend qu’ils étaient « obèses ».
Michael Anthony Taylor, de Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud en Australie, voyageait en classe Economie de Sydney vers Los Angeles en décembre 2015, soit un voyage de 14 heures à bord d’un 777-300ER d’American Airlines, avec deux passagers en surpoids assis dans sa rangée. Trop à l’étroit en raison de la masse corporelle des deux autres, il a été contraint de « contorsionner son corps dans une série de positions, y compris se tenir debout, accroupi, et se pencher en avant », rapporte le site australien snews.com.au.
Bien que le voyage date de plus d’un an, Taylor, qui souffre d'une courbure préexistante de la colonne vertébrale, prétend que son état s’est exacerbé. Il aurait notamment subi des blessures au dos et souffrirait de douleurs au cou encore plus sévères, qui sont la conséquence de sa posture inconfortable dans l’avion. L'avocat de Taylor, Thomas Jansen précise que son client avait demandé à plusieurs reprises à l'équipage de cabine s'il pouvait changer de siège mais que cela lui a été refusé. « M. Taylor a demandé à l'équipage de cabine à de nombreuses occasions s'il pouvait s'asseoir dans le siège d'un autre passager, ou s'asseoir sur l'un des sièges de l'équipage, dans l'allée ou même s'asseoir sur le siège des toilettes pour soulager la douleur et l’inconfort », explique l’avocat. « À chaque occasion, cela lui a été refusé ».
Les 310 sièges à bord du 777-300ER étaient occupés par d'autres passagers sur ce vol du 28 décembre 2015.
Taylor réclame AUD $ 100 000 de dommages-intérêts (environ 74 000 $ US). L’avocat Jansen a ajouté que si son client est victorieux, il pourrait s'agir d'un signal d’alerte pour que les compagnies aériennes reconsidèrent «comment ils ont conçu leurs sièges et comment ils font assoir leurs passagers». Selon lui, avec la tendance des sièges qui sont de plus en plus étroits, les cas comme celui de M. Taylor sont susceptibles de devenir plus fréquents. Il a rappelé à cette occasion qu’American Airlines avait récemment annoncé qu'elle supprimerait jusqu'à deux pouces d’espace dédié aux jambes dans certains sièges passagers de la classe Economique de ses nouveaux avions.
Yuphong a commenté :
8 mai 2017 - 13 h 29 min
Les compagnies américaines.. fuyez les comme la peste et le choléra.!!!! xD
skol a commenté :
8 mai 2017 - 13 h 56 min
je propose qu’on fasse payer le prix du billet en fonction de la condition physique des gens, c’est totalement justifiable ( tu pèses plus donc tu consommes plus), et ça poussera les gens à faire du sport.
Ou alors on force les compagnies à faire des places ” spécial gros ” dans les avions américains haha
il faut ... a commenté :
8 mai 2017 - 15 h 09 min
Et toutes les compagnies qui réduisent la largeur et l’espace aux jambes alors que l’être humain est de plus en plus grand (par la taille et la bêtise aussi….).
il faut ... a commenté :
8 mai 2017 - 16 h 43 min
” la bêtise aussi…”
ce n’est qu’une remarque générale, qui n’a rien à voir avec le post de SKOL.
Pour info, certaines compagnie obligent les personnes pmr à prendre des places premium ou classe affaire.
Doit-on considérer les personnes en surpoids comme pmr ?
Shôgun a commenté :
8 mai 2017 - 17 h 26 min
Objectivement, oui. Les gros n’avancent pas très vite.
Et dans au moins 90% des cas, dans les pays riches, ils sont responsables de leur état physique, contrairement à la plupart des autres catégories de PMR.
pacha25 a commenté :
8 mai 2017 - 15 h 19 min
et moi je propose de faire payer le billet par rapport au niveau de connerie de gens , ben ils vont en gagner du fric , bonne idée non ??
beber a commenté :
8 mai 2017 - 18 h 14 min
C’est quoi comme appareil qui permet de mesurer la connerie ? Trêve de plaisanterie ca me parait difficile de faire payer en fonction du poids des gens (discrimination) … mais j’avoue que voyager entre 2 personnes pour lesquelles le siège n’est pas adapté ne me plairait guère. Pour un voyage Toulouse-Paris je m’en accommoderais mais pour un vol de 14h ça sera + dur.
Shôgun a commenté :
8 mai 2017 - 17 h 18 min
Il faut en finir avec la réduction d’espace en classe économique. On a atteint le seuil de l’intolérable. Il faut que l’Union Européenne impose des normes minimales (largeur de siège et espace pour les jambes) à toutes les compagnies opérant des vols au départ ou à l’arrivée d’un pays membre. Il s’agit d’une question de santé publique. Aux citoyens voyageurs de se mobiliser pour faire pression en ce sens sur leurs représentants, ou ceux qui se prétendent tels.
beber a commenté :
8 mai 2017 - 18 h 01 min
L’UE a bon dos ! D’un côté des passagers qui veulent toujours payer moins cher et de l’autre les actionnaires de compagnies qui veulent des dividendes. A un moment la seule solution c’est de densifier les avions. Des compagnies semi-low cost (confort supérieur à une low-cost mais prix supérieur tout en restant inférieur à une compagnie dite traditionelle) ont essayé de voir le jour mais elles ne tiennent pas, se faisant griller par les vraies low-cost (par ex Skyeurope qui n’a pu résister face à Wizzair)
Shôgun a commenté :
8 mai 2017 - 21 h 21 min
Réponse à côté de la plaque. Je n’accuse l’UE de rien, en l’occurrence. J’émets une préconisation.
Si on impose une norme, elle s’applique à tous. Donc, les arguties telles que “les passagers veulent payer moins cher” ou “les actionnaires veulent des dividendes” ne tiennent pas.
Les conditions de voyage à bord de certains avions, particulièrement pour des vols long courrier, sont nocives pour la santé. À un moment, la question se pose: est-ce que le législateur est fondé à fixer des normes pour protéger la santé publique ? Pour ma part, je réponds positivement.
Morris a commenté :
8 mai 2017 - 20 h 11 min
Et pourquoi pas ? L’Europe règlemente bien la courbure des bananes et le nombre de trous dans le gruyère !
Comet4 a commenté :
8 mai 2017 - 17 h 26 min
je serai assez favorable à l’idée de faire payer 2 sièges à toute personne qui ne peut pas se contenter d’un seul et doit empiéter sur l’espace du voisin , surtout pour les vols “low cost” , et tous les bas tarifs .
Les cies aériennes devraient informer systématiquement de l’espace disponible dans les siège et proposer des sièges adaptés aux grosses corpulences avec suplément .
Pierre Lapasset a commenté :
8 mai 2017 - 18 h 48 min
Et Air France veut faire du 3-5-3 dans ses A380-800 , va y avoir beaucoup de plaintes dans les vols vers les US!!!
SYMO a commenté :
8 mai 2017 - 19 h 43 min
La question à trois balles est comment réconcilier le droit de l’usager corpulent de bénéficier de son droit de voyager comme tout un chacun et celui de ses co-pax qui ne demandent qu’à profiter pleinement de leur espace “vital”, aussi étriqué soit-il, sans que quiconque ne l’investisse?
That’s the QUESTION, but without any answer…
The men a commenté :
8 mai 2017 - 19 h 44 min
De nouveau un mec qui se faire du blé,il surf sur la vague
bernard demure a commenté :
8 mai 2017 - 21 h 14 min
Les compagnies régulières mettent leurs Boeing 777 de 9 à 10 sièges par rangée et les Boeing 787 de 8 à 9. On appelle cela l’amélioration de la classe économique. L’Airbus 350 passe de 9 à 10 sièges pour une compagnie (en attendant d’autres). Une comapgnie que vous connaissez bien envisage de passer l’Airbus 380 (le plus confortable de tous) de 10 à 11 sièges… Sans compter les LCC avec l’Airbus 33) a 9 sièges au lieu de 8.
Je conseille à ceux qui veulent choisir une compagnie de regarder le vécu des passagers sur le site de seatguru.com . C’est très instructif. Il est temps que le client redevienne roi.
Inukshuk a commenté :
8 mai 2017 - 22 h 46 min
….jusqu’à ce qu’une low-cost invente le gabarit humain en porte d’embarquement -sur le même principe que celui pour les bags cabine… Si le pax tient dedans, c’est ok. Sinon il paye un deuxième siège ou il est débarqué… Manu militari il va de soi.